Bonjour à tous,
Je suis en train de finir une paire d'enceinte en Hévéa de 22mm. Elle vont être huilées avec de l'huile environnement de chez Blanchon.
J'ai un soucis, les ajustement ne sont pas parfaits partout et j'aimerai savoir comment boucher les fentes. Je pensais faire de la poussière d'Hévéa en ponçant une chute et de l'utiliser avec de la colle. J'ai déjà fait un essai avec ma colle D3 et fiasco, en séchant elle devient transparente et on voit encore la fente. Je n'ai peut-être pas mis assez de bois.
Par ailleurs j'ai peur que la colle D3 se comporte mal avec l'huile.
Comment feriez-vous ?
Merci !
10 réponses
Quelque soit la solution envisagée, mastic, pâte à bois, coin en bois, cela va se voir encore plus que s'il n'y a rien et cela va faire (mal) bricolé.
Comme l'Etienne, je préconise de mettre des cornières en bois, dans les angles, qui vont tout cacher (on en trouve dans les GSB). Dans ce cas, ce sera net et propre.
vouloir cacher une bêtise par une autre bêtise c'est la souligner mettre un mastic fait avec de la colle cela ne fonctionne pas
faites une petite cornière en bois que vous collez dans le même bois ou dans un autre bois cela arrangera la situation
a l école il y avait une chanson
venez divin mastic sauver nos joints infortunés ....
l' ancien
J'arrive trop tard mais le mastic poudre bois clair de chez Blanchon est tiptop pour ça. On met la quantité d'eau nécessaire pour avoir la texture voulue. Si la zone n'est pas très visible c'est top.
Le mieux : acheter bois clair et chêne clair et faire des mélanges pour arriver à la couleur souhaitée
Le délire avec la colle à bois et la sciure faut arrêter, c'est de la merde.
Il y a des mastic prévus pour, ça fonctionne.
Il y a des bâtons de cire teintés c'est "oldschool" mais ça fonctionne.
Un ou deux "flipots", faudra probablement agrandir le défaut (faire une rainure pour y intercaler une pièce en bois).
Une technique consiste à mélanger ta poussière de bois avec comme liant le truc que tu utilises pour la finition. Cela peut donner de meilleurs résultat que prendre de la colle à bois comme liant. Si tu appliques une huile sur le caisson tu peux utiliser de l'huile comme liant (mais ça va prendre des semaines pour durcir...) ou alors un vernis PU solvanté qui est miscible avec de l'huile et durcit en 24H.
Bien sûr ce genre de bricole n'est valable si tu as déjà le dit vernis PU dans tes placards. Sinon les produits du commerce "liant de rebouchage" conçu pour boucher les trous dans le parquet fonctionnent certainement mieux.
Enfin si le plus important n'est pas l'aspect extérieur mais plutôt l'étanchéité (pour des raisons acoustiques) tu peux faire des gros pâtés moches de mastic du côté intérieur, personne ne le verra :P
L'idée de se dire qu'avec de la poussière de bois plus de la colle blanche tu vas arriver à boucher tes trous est une mauvaise idée.
En séchant, la colle blanche se rétracte, et ton résultat ne sera jamais satisfaisant, à moins d'avoir des fentes très très très très (très...) fines...
Il existe plein de solutions qui marchent: pâte à bois, mastic bois, résine...
Si tu veux à tout prix réutiliser tes poussières, je sais qu'il existe des mastics de rebouchage que tu peux mélanger avec ta poussière, mais j'ai jamais testé alors je ne me prononce pas sur la viabilité de la solution.