Bonjour.
En rabot de paume, il existe 2 modèles, affutage à 12° et celui à 20°.
Quel est celui que vous utilisez et conseillez ?
Merci.
2 réponses
Moi je n'en utilise pas... Et si c'est pour casser les arêtes, ne casse pas ta tirelire ! J'ai vu un mini guillaume sur LBC tout à l'heure, c'est presque mieux pour casser une arête et c'est classe !
Enfin quitte à acheter chez LN ou Veritas, j'achèterais un rabot qui servira un peu plus souvent...
Pour répondre sur l'inclinaison à 12° ou 20°, à mon avis tu verras pas la différence. Un rabot de paume, tu ne l'utilises pas pour corroyer, ni pour raboter en bois de bout. Ça ne sert guère qu'à des petites retouches à la volée. L'inclinaison de la lame sur ce genre de rabot c'est un argument commercial à ce stade.
Bonsoir ElbamaRol
J'utilise un rabot dont l'angle d'inclinaison est de 12° mais dont le fer présente un biseau affûté à un angle de 25°
Le mien est équipé de la lumière réglable, c'est appréciable.
Que te conseiller ? Tout dépend de ce que tu souhaites faire : avec un angle d'inclinaison 12° + fer 25°, tu peux aussi bien raboter dans le sens du fil ou en bois de bout (abattre une arête un peu vive, parfaire l'état de surface d'une coupe en travers fil...). La combinaison avec un angle d'inclinaison de 20° + fer 25° me semble plus appropriée pour le rabotage dans le sens du fil car tu as finalement un angle de 45° pour attaquer le bois.
Les camarades de l'ADB plus calés dans le rabotage manuel apporteront sans doute davantage d'éclaircissement sur la question !
Autre interrogation, est-ce que l'absence de réglage de lumière est préjudiciable ?
Merci.