Bonjour à tous,
Peutit nouveau de 47 ans sur le.site .
Voilà, suite à mouvement brusque, les embases de mes charnières a frein Salice Pacta ont été détériorées.
En réalité, l'installation faite par l'artisan s'est avérée trop fragile. Il s'agit d'un abattant en MDF pour fermer une niche de télétravail, abattant qui finalement était trop haut.
J'ai donc décidé de renforcer le tout avec des compas a genouillère 400mm foussier, et le remplacement des charnières Salice a frein par des charnières normales renforcées par une place d'embase de renfort trouvée sur Amazon (très pratique).
Mais j'ai un doute...
Le mouvement des charnières classiques (type charnières de porte de 35mm) sont ils compatibles avec un compas ?
J'ai l'impression que pour encastrer la porte dans son caisson, le mouvement donné par une charnière n'est pas parfaitement circulaire, ce qui pourrait ne pas aller au final entre les deux pièces.
Je m'en remets à vos avis experts.
Amicalement.
Jean-Christophe
4 réponses
Bonjour,
Merci Etienne, je suis toujours à la recherche d'avis de personnes qui ont déjà fait les mêmes choses...
J'ai regardé les charnières de portes de placard que j'avais, et finalement je ne pense pas que ça ira.
Je crois qu'elles ne sont pas faites pour une positionnement à plat, mais vertical. Même si c'était des charnières Ferrari de portes Gautier (et donc lourdes), le support du ressort ne me semble pas renforcé dans cette position.
Et en plus, après avoir regardé attentivement le fonctionnement de l'ouverture, il y a en fait deux axes liés par une tirette qui fait office de bielle. C'est ce qui explique que l'ouvrant rentre en même temps qu'il tourne. Il y a deux mouvements.
Et donc ça n'ira pas avec un compas qui nécessite un axe de rotation unique...
Je vais donc m'orienter vers des charnières à axe unique.
J'ai également vu qu'on pouvait commander des embases pour charnières Salice.
Je ne dois finalement pas être le premier à les détériorer lorsque l'abattant tombe "un peu fort".
Il faut juste que je m'assure que ces charnières sophistiquées ont "virtuellement" un axe de rotation unique.
Bien à vous,
petit vieux de 80 ans
pourquoi dire son Age il est possible que ce soit une garanti de bon conseils
il y a 68 ans j' ai été confronté au problème
il ne vous reste plus qu' 'a faire l épure qui vous donnera la position du compas par rapport a l'axe de rotation
bien amicalement l ancien
etienne desthuilliers l ébéniste de service pour aujourd'hui
sans doute des photos / lien des charnières et compas aideraient á appréhender l'affaire
c'est vrai qu'il y a charnière et charnière et abattant et abattant donc plus de doc faciliterait
un abattant normal prévu pour charnière normal jusque la tout est normal...