Bonjour,
Pour assembler 2 tasseaux 30mmx40mm sur 30mmx50mm (pin) avec une vis de 4mm, j'avais pré-percé à 3mm, le tasseau traversé de part en part. Or on m'a dit qu'il fallait le pré-percer à 4mm comme le diamètre de la vis Je comprends bien qu'il est serré entre la tête de vis et l'autre tasseau et que ca suffit. Néanmoins pour ne pas changer sans arrêt de mêche, je fais souvent comme ça et je n'ai jamais fendu le bois (évidemment ça dépend aussi si on est proche du bout).
Qu'en pensez-vous ? Pré-percer le premier à 3mm n'est pas suffisant pour une vis de 4mm ?
Par ailleurs, lorsque le second tasseau est en pin et en bois de bout (donc ou arrivent les fibres) et d'une section assez large, si la vis n'est pas très grosse je ne pré-perce pas en général). Même question, faut il le faire quand même ? Les fibres s'écrasent aisément.
Merci à tous
7 réponses
Salut,
Le truc du perçage au diamètre nominal c'est pas pour assurer le serrage mais pour permettre au tasseau qui va recevoir la tête de vis de pouvoir bouger et bien plaquer contre l'autre. Si il y a un écart entre les 2 tasseaux et que le filet de la vis est pris dans le bois de 2 tasseaux l'écart va se maintenir jusqu'à ce que la force de serrage soit supérieure à la résistance du bois autour du filet et ça c'est pas forcément bon... C'est le même principe avec les métaux si les 2 pièces sont taraudées et que tu essaies de les relier avec une vis l'écart se maintiendra.
bonjour
avant de donner un avis il faut savoir a quoi va servir la vis
a tenir ou renforcer a la traction ou a tenir au cisaillement
et a ce moment la on choisit le type de vis et la façon de la mettre en œuvre
et en plus dans quelle sens elle sera positionné dans le bois
il est donc impossible de donner une recette toute faite et il y a plusieurs façons de faire et d'avoir un rendement optimum
donc il faut donner des renseignements plus précis pour avoir une bonne réponse
etienne desthuilliers maitre menuisier
Soit je perce à 3mm la pièce à serrer et je place un serre-joint avant d’y mettre la vis de 4.
Soit, si le serrage des deux pièces au serre-joint n’est pas possible, je perce à 3 et j’utilise des vis à filetage partiel.
Dans les 2 cas, un vissage solide s’obtient par le choix d’une vis adaptée en longueur : la longueur de la vis insérée dans la pièce « fixe » doit être supérieure à celle dans la pièce « serrée ».
Moi je perce la pièce à serrer au minimum au DN de la vis, souvent 0,5 à 1 mm de plus, pour que la vis aille librement dedans. Pour le pré-perçage de la pièce "fixe", je le fais désormais rarement car j'utilise essentiellement des vis auto-perforantes (marque Rocket pour le bois). Si besoin je vais pré-percer à 2 ou 2,5 pour une vis de 4.
Pour t'éviter de changer de forêt à chaque fois :
Avoir trois voire quatre appareils pour visser / percer, ça te change la vie ! Exemple : une perceuse "normale", une mini-perceuse de 500W, une visseuse pour visser, une visseuse sur batterie qui peut faire perceuse... fais-ton marché !
Tout percer d'un côté avec un forêt, changer de forêt, tout pré-percer, puis tout visser...
Ne pas pré-percer si tu peux l'éviter.
Si tu ajoutes le fraisage, qui mériterait un quatrième appareil, tu peux acheter un fraisoir sur mèche, qui te fait le perçage et le fraisage d'un seul mouvement.
Merci à tous pour vos réponses !