Bonjour a tous,
Voilà je vais déménager mon atelier pour un plus "grand".
La dalle béton étant très abîmé et irrégulière, je pensais refaire un plancher en panneau osb.
J'ai déjà des lambourde de 6cm de côté en douglas que je calerais tout les 1 mètres.
Et je pensait mettre de l OSB 3 de 22mm d'épaisseur avec rainure + languettes.
Sur la fiche technique, on voit qu'avec 42cm d'entraxe, on a une résistance de 350 daN/m2
Comme on voit sur mon plan, j'aurais mes machines stationnaire sur les côtés et je rentrerais ma camionette pour charger / décharger.
Est ce que cette entraxe supportera le passage de ma camionette ?
Mon vieux rabot / degau fait 1500kg pour 1m2 d'emprise au sol, je compte bien renforcer a l'endroit où il sera installé. Par contre en l'amenant au tire-palette jusqu'à son emplacement, je ne risque pas d'abîmer mon plancher avec un entraxe de 42cm ?
Je vous avoue que je me rend pas bien compte des résistances, et un avis avant de faire de mauvais choix serait le bienvenu !
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
3 réponses
je ne connais pas l état de la dalle
mais je ne perdrais pas mon temps a faite un plancher surtout si je rentre ma voiture
une petite dalle de de 10 cm d'épaisseur sur la dalle ancienne avec un métal déployé et un ciment de très bonne qualité le tout avec un coup d 'hélicoptère
etienne desthuilliers maitre menuisier , mais pas seulement
Bonjour,
Petit retour d'expérience de mon cas qui peut vous être utile !
Mon atelier était une ancienne étable avec une dalle béton coulée avec une pente pour l'écoulement des eaux et autre.
J'ai eu l'idée aussi de refaire un plancher par dessus pour compenser le niveau et les irrégularité.
Il m'a été conseillé de construire le platelage suivant :
- Barrière de remontée d'eau par capillarité
- Chevrons 75x50 posé sur chant entraxe 417mm (dividende des longueurs de panneaux standard de 2500mm) posés flottants
- 1ère couche de dalles OSB4 de 22mm évidement joints décalés dans le sens longitudinal, collée dans les rainures languettes, vissée ou pointée sur seulement 4 points
- 2ème couche de dalles OSB4 de 22mm posée décalée d'une demi largeur de plaque latéralement et de 2 ou 3 entraxes longitudinalement par rapport à la première couche, celles-ci seront aussi collées dans les rainures languettes ainsi que vissées dans les règles de vissage des dalles OSB, soit 5 vis en bords de dalle et 3 vis en partie courante. Les vis en 5x80 pour aller rechercher les chevrons.
Pourquoi l'OSB 4 ?
Celui-ci est plus chargé en colle que l'OSB3 ce qui lui confère des résistances mécanique bien supérieures (je ne vais pas sortir les valeurs, je ne les connais pas !) ainsi qu'un résistance à l'eau, pendant mes travaux il a plu régulièrement dessus (je suis en Normandie) et après séchage celui-ci n'a jamais gonflé ou manifesté une détérioration.
Pourquoi 2 couches ?
Le problème de nos atelier pour un plancher n'est pas vraiment la charge au m2 mais plutôt le poinçonnement, grosse charge sur une très petite surface. Là est tout l'intérêt de la double couche, la première répartissant la charge sur une plus grosse surface sur la deuxième.
Pourquoi les chevrons flottants ?
Parce que sur de grandes surfaces même l'OSB varie dimensionnellement et sur de grandes surfaces ça peut être énorme, les poser flottants permet ce travail. Evidement il faut laisser un jour périphérique (chez moi 3cm, plinthe épaisse pour masquer).
Cas pratique !
J'ai presque fait ça, je n'ai pas utilisé de 22mm mais du 18mm toujours en OSB4. Les raisons étaient financières principalement, le 22 était beaucoup plus cher que le 18 chez mon fournisseur et sur 200m2 x2 pour les 2 couches, ça pique. Aussi il n'existe pas (ou je n'ai pas trouvé) d'abaque de charge admissible pour un tel platelage, j'ai donc fait mes petits calculs de mon côté qui m'ont amené à la conclusion que 2x18mm c'était déjà bien ! Ça n'a absolument aucune valeur scientifique !
Pour rattraper la pente j'ai commencé par tailler une série de chevrons dans leur longueur pour venir épouser le sol et tout caler au laser. J'ai ensuite commencé le platelage.
Voilà, les machines sont arrivées sur transpalette sans aucune destruction ni même grincement, cela ne fait qu'un an mais mon plancher se porte très bien.
N'hésitez pas si question.
du 22 ca parait léger, c'est peut être ce qu'on met pour une pièce classique destinée a être recouvert par un clic clac
mais pour un atelier sans autre couche par dessus, perso, je partirai sur min 25mm
la camionette elle va vraiment rentrer? et rester stationner (pas confondre charges statiques et charges)
une fois l'atelier en fonctionement je vois mal un véhicule faire autre chose que venir "a cul" a la porte et le reste au chariot, si c'est aussi un garage c'est autre chose
les 42 d'entre axes c'est pour des panneaux de quelles dimensions? je prendrai les plus grand possibles et sans doute un entre axe plus autour de 30-35 que 40 (as tu le lien de la doc panneau?)
par contre pas trop de tracas pour un déplacement particulierement lourd au transpalette, des panneaux posés ou le transpalette passe répartirons bien les charges, pour les machines stationnaires, pieds des étagères etc aussi, c'est peut être bien de réfléchir plus a répartir les charges que renforcer juste une zone (avec le temps on revoit parfois la dispo de l'atelier)
Bonjour,
je crois que tu as la réponse dans ta question :
350 kg/m2 ton plancher
3.5T divisé par 4 roues = 875 kg /m2
et ta machine sur trans-palette beaucoup aussi
de plus, pas sur que l'osb résiste bien à l'eau quand tu rentres ta camionnette les jours de pluie
bonne journée
Hervé