Bonjour à tous, je pense que je vais acheter la défonceuse bosch 1400 ace a 125€. Certaines personnes ont ils déjà eu l’occasion de travailler avec. Qu’elle est environ son temps de survie? Pour environ le même budget vous m’en conseillez une autre ?
Certaines personnes ont-elles déjà eu des problèmes au desemballage comme des pièces cassé?
Cordialement
10 réponses
Bonjour,
Avis d'amateur : J'ai acheté une POF1400 ACE en GSB il y a environ 1an.
Je n'ai aucuns problèmes avec la précision de la machine. elle fait le travaille que je lui demande (que ce soit du quart de rond, ou rainurer dans du massif).
Mon soucis c'est la gâchette de plongée. Elle est maintenue par un ressort qui ramène la gâchette en position verrouillée. Bah le ressort ne tien pas. Donc je m'en suis passé et je verrouille en remontant la gâchette et forçant un peut pour la bloquer ...
Bonjour,
Je possède également cette machine depuis environ 1an et n'ai rencontré aucun souci particulier.
Ma seule critique est une capacité d'usinage en profondeur assez limitée qui va t'obliger à acheter des fraises longues.
Par ailleurs, comme le dit Hervé-71 les colonnes de guidage deviennent un peu dures , elles sont à graisser de temps à autres.
Pour une première défonceuse, elle fait son taf à la volée mais mise sous table sa capacité en profondeur est limite... J'opterai pour une Triton, c'est ce que j'envisage pour moi.
Je ne suis pas sûr de comprendre l'aspect rentabilité dans ta question..
Son "temps de survie" ou plutôt sa durée de vie dépendra de ton usage et de ton comportement avec. Quoi qu'il en soit, les charbons peuvent se remplacer.. les roulements aussi.
Pour ma part, je n'ai pas le problème des glissières (visiblement bcp de personnes ont le problème) et c'est une machine plutôt efficace.
Pour le même budget je ne pense pas que tu peux avoir mieux dans la même catégorie de puissance.
Bonjour ArtNo9,la Bosch POF1400 a été ma première acquisition il y a 7 ans quand je me suis lancé dans l'aventure de la menuiserie. C'est une bonne machine pour un usage occasionnel mais je ne la recommanderais pas forcément pour un usage plus intensif. Depuis, je l'ai montée sous table et je ne t'utilise presque plus jamais à la volée. L'axe s'est bloqué plusieurs fois mais j'ai toujours réussi à la débloquer relativement facilement.
Aujourd'hui j'achèterai plutôt une machine plus grosse qui accepte aussi les queues de 12mm et qui serait un complément parfait à ma "petite" Makita.
J en ai une.
Elle fait le boulot mais je prends peu de plaisir à l'utiliser.
Les coulisses et le dispositif de maintient de plongée sont pénibles.
Tu as aussi le fait que c est une gâchette qui actionne le moteur. Si tu la lache, le moteur s arrête. Securisant, mais sur un long travail, c est vraiment pénible.
Dans cette gamme de prix, elle est seule, entre les chinoiseries et le plus haut de gammme.
A refaire, je patienterait pour une machine plus haut de gamme en occasion. Je finirai probablement par la laisser sous table
Bonjour ArtNo9,
Tout dépend aussi de la fréquence d'utilisation de la machine et du budget disponible.
Pour ma part, j'ai été acheté la défonceuse Parkside POF1200 et un jeu de 12 fraises supplémentaires, le tout pour seulement... 54€ !!!
Alors ce qui a orienté mon choix fut que, d'une part, je savais que j'en ferai un usage occasionnel avec un budget si limité que je n'achète jamais mon bois (palettes et autres structures en bois pour le transport (les menuiseries par exemple ont souvent des éléments en planches de résineux de section 90 - 95 × 25 mm mais je digresse)) et, d'autre part, que j'avais déjà, au moment où je l'ai acquise, une scie sabre Parkside PFS710D depuis 6 ans et qu'elle est toujours prête à servir depuis, malgré quelques utilisations parfois intensives, elle ne m'a jamais fait faux bond.
Donc voilà quelques points de réflexion judicieux à considérer...
Le modele que j'ai eu entre les mains était vraiment pas fou a cause de vibration à l'utilisation.
En y regardant de plus près, je me suis aperçut que l'arbre avait du jeu, bref, ça donne moyen confiance je trouve.
Du coup je me suis plutôt acheté du bosch pro d'occase en bon état et je regrette pas.
Bonjour,
je suis l'heureux possesseur d'une Bosch POF 14000
il m'arrive de lui en mettre "plein la G..." en rainurant, et elle tient bien
seul petit bémol, les glissières un peu dur , mais avec un peu de lubrifiant sec , ça va. le réglage fin avec la molette est super.
je suis en train de la monter sous table, avec une simple plaque d'alu,
malheureusement, l'ascenseur tout simple trouvé ne semble plus disponible, mais sur ce site il y a des centaines d'idées pour le faire
Bonne journée
Hervé
Je suis content de la mienne, que je n'utilise pas beaucoup. Contrairement à ce que beaucoup disent, il n'y a pas de souci avec "les coulisses", pour la bonne et simple raison qu'il n'y a pas "des" coulisses mais une coulisse ! De fait, la cinématique est basée sur un système foncièrement asymétrique.
Pour autant, je n'ai jamais eu de souci de précision, comme quoi la qualité est au rendez-vous pour moi. Mais si j'en avais un usage intensif, je mettrais plus d'euros dans une machine mieux conçue :
NB : la POF 1200 est identique en tout point à la 1400 sauf sur la puissance, mais pour du travail courant on est loin de consommer les 1200 W, donc 1400 W encore moins, et sur la vis micrométrique, qui en fait ne m'a jamais servi, contrairement à ce que je pensais.
Donc si c'était à refaire, je prendrais une POF 1200, en attente de prendre autre chose de mieux plus tard si le besoin s'en fait sentir.
Si tu veux voir l'intérieur d'une POF 1400 et d'une POF 1200 :
Ara Je ne suis pas sûr de ce que tu recherches précisément, mais si tu as besoin d'une affleureuse, je te recommande vivement la petite RT0700 de chez Makita, ou encore mieux, la DRT50Z accompagnée de sa base plongeante, surtout si tu possèdes déjà des batteries Makita.
Je dois avouer que je possède cette dernière et c'est celle que j'utilise 99% du temps. Je suis bluffé par les performances de cette machine sur batterie. Ce n'est pas tous les jours que je dois enlever beaucoup de matière, et même dans ce cas je me retrouve souvent à opter pour la Makita moyennant plusieurs passages (la légèreté ça change la vie)..
En revanche, je fais très souvent de l'affleurage et du petit défonçage. Et là elle est juste parfaite.
J'espère que cela pourra t'orienter dans ta future décision.
P.S. : Au début, je pensais que l'aspect sans fil serait totalement superflu, surtout en considérant l'utilisation avec un aspirateur, mais à l'usage, j'ai changé d'avis. Je ne pense pas revenir à un modèle filaire pour une affleureuse.
Bon à savoir, merci Bingo !