L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Cpat

Plateau frêne

Bonsoir à tous mon 2eme post je dois refaire un plateau en frêne et je n arrive pas à reconnaître certains morceaux et voir la direction des cernes pouvez vous m aider et me donner quelques conseils pour reconnaître facilement merci à vous

Marco2b

Bonjour
Planche de gauche le cœur est dans le sens inverse de la flèche
Planche de droite le cœur est sur le gribouillage
Et là ça n’engage que moi et c’est ce que je ferai
Planche du milieu cœur en haut, à éliminer ( ou recouper au milieu)
Pour le sens d’assemblage suit le lien de Kentaro

florian Garreau

D'accord avec Toi, la planche de milieu c'est soir refente soit sortie du lot.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

3
L'Ecorce du Sycomore

Salut,

J'imagine que le top est de suivre le montage présenté sur la question de Boris Beaulant mais je suis toujours un peu perplexe sur cette affaire donc je me permet de venir "enrichir" ta question avec mes observations pour peu réfléchir a d'autres éventualités.

Perso, je ne regarde pas systématiquement l'orientation car je privilégie plutôt l’esthétique, donc, sur le long terme, je dirais que je positionne "bien" mel lames de bois a 50% du temps et "mal" a 50%.
Je n'ai jamais eu te planche type tôle onduline.
Par contre il m'est arrivé d'avoir le même tuilage que sur ton autre question à l'atelier.
Je me suis aperçus que lorsque je retournais ces plateau/panneaux, ils avaient une furieuse tendance a tuilé à nouveau dans l'autre sens. J'en déduit que mon problême vanait plutot de l'humidité du bois qui sechait dessus et pas dessous donc j'en déduis:

  • bois pas assez secs
  • ou finition pas symetrique
  • ou lieu d'arrivé beaucoup plus sec que l'atelier
  • ou plateau contraint qui se tord comme il peu lors du retrait du bois (plutot dessus sur un plateau de table vu que c'est le dessous qui est contraint.
  • ou un autre truc auquel je n'ai pas pensé.

J'ai aussi remarqué que laisser longtemps lors les serre joints lors d'un collage de gros plan ou plateau optimise la stabilité immédiate du plateau.

Bref, je suis ok pour dire qu'il y a peut être une utilité a orienter les lames de bois mais je pense que les autres facteur énoncé au dessus arrive bien avant dans l'ordre d'importance pour la stabilité.

Ça me va d'être contredit, je n'ai pas la science infuse et je suis près à me remettre en question donc a vos claviers si vous êtes pas d'accord! ^^

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour
Bien établir ses bois est essentiel mais pas suffisant pour assurer la stabilité dimensionnelle de son ouvrage.
Un assemblage d'un panneau comme celui proposé par Boris Beaulant est l'assemblage théorique pour un panneau (pour une table la théorie voudrait que on commence avec le cœur sur la rive qui est la partie la plus fragile de la table).

Alors maintenant il faut bien comprendre que cet établissement n'empêche en aucun cas le retrait des bois il contrebalance au mieux ces retrait afin de garder la meilleur stabilité dimensionnelle de l'ouvrage.

Les points suivants sont aussi importants voir plus que l'établissement.

  • L'humidité de vos bois point primordiale
  • la nervosité des bois ( en gros moins le bois est de fil plus il est nerveux, les zones de nœuds ne travaillent pas pareils)
  • l'homogénéité des bois ( mettre une pièce pleine dosse au milieu de pièces de quartier cela ne le fait pas, pour se contrebalancer les retraits doit être approchants).
  • Le débit doit être suivi d'un temps de stabilisation des bois avant corroyage.
  • La finition les techniques de fixations sont d'autres éléments qui rentrent en compte.

Connaitre la théorie est indispensable pour pouvoir la dépasser car souvent pour des raisons esthétiques ou autre nous devons sortir du cadre mais savoir les déformations possibles nous aide à limiter les risques.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

pour la fabrication d'un plateau il y a deux possibilités: avec des bois de qualité moyenne c'est l'esthétisme qui va primer (planquer les défauts en contre parement)
avec des bois de premier choix, tu as deux belles faces et tu assembles tes bois bien plus librement en prenant en considération les principes précédemment évoqués

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

j ai déjà répondu a la question
je n ai pas assez de renseignements je ne vois que 3 morceaux en bout , et je ne connais pas la provenance des bois , ni leur degré hygrométrique
déjà le choix du bois ne convient pas le frêne provient de billes pas assez étoffées et semble raide
choisissez des bois de meilleure qualité et a 10 pour cent d 'humidité
etienne desthuilliers maitre menuisier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
460 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Cpat
Navigation