Bonsoir,
J'ai acheté une rabot-degau SCM fs30g monophasé neuve en décembre.
La machine m'a été livrée, nous avons fait quelques essais, tout fonctionnait bien.
J'ai depuis eu quelque soucis de réglage des tables, mais j'ai réussi à m'en sortir à peu près.
Le problème qui m'amène dépasse mais capacité/connaissances.
J'ai trouvé assez rapidement une odeur de "chaud".
Alors que je n'avait usiné que 4 ou 5 morceaux de bois.
J'en ai parlé au vendeur pour qu'il contact SCM. Pour l'instant SCM indiqué ne pas avoir eu de retours particuliers sur cette machine...
Pour appuyer mon propos j'ai fait quelques prises de températures "artisanales" à l'aide d'un thermomètre de cuisine (celui avec un pic qu'on peut planter dans les aliments).
Donc ce n'est pas très précis j'en convient.
J'ai mesuré en laissant tourner la machine sans les rouleaux entraîneur enclenchés.
Voici mes mesures :
Avant :
Poulie arbre porte fers : 22,8°c
Poulie moteur : 22,8°c
Après 5mn en route :
Poulie arbre porte fers : 47,9°c
Poulie moteur : 49,6°c
Après encore 10mn en route :
Poulie arbre porte fers : 64°c
Poulie moteur : 67,9°c
Je pense que ce n'est pas normal.
Après discussion avec le vendeur j'ai refait un test en enlevant la courroie pour ne faire tourner que le moteur :
Après 5mn en route :
Poulie moteur : 36°c
Après encore 10mn en route :
Poulie moteur : 54°c
(Je ne peux pas laisser ma main sur le carénage du moteur)
Donc la tension de la courroie était peut-être trop forte, mais le moteur chauffe quand même beaucoup non?
Autre information, durant les 5 premieres minutes, le moteur ne fait pas de bruit anormal, mais lorsqu'on laisse tourner plus, et je suppose lorsque la température augmente le moteur se met à faire un bruit aigu.
Si je tourne le moteur à la main lorsqu'il est chaud, il "couine" alors qu'à froid non.
Voilà si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ? Ou si vous pouvez me confirmer que ça n'est pas normal ? Une piste de cause?
Bien sûr je vais tout faire pour que le SAV prenne ça en charge, mais d'autres avis sont les bienvenus !
Merci!
3 réponses
Bonjour,
La température relevée ne m'évoque pas grand chose, mais le fait que tu ne puisses pas laisser ta main dessus est anormale. De même pour ce bruit à chaud alors qu'à froid tout semble en ordre. De mon point de vue, il faut solliciter le SAV pour changement de moteur.
L'idée du roulement est plus que crédible.