Bonjour à tous!
Je m'intéresse depuis quelques mois à la menuiserie, et commence petit à petit à m'équiper en amateur au fil des différents projets (un meuble sous vasque en chêne / valchromat assemblé aux tourillons, un rack télécom assemblé aux vis obliques, une table pour ma défonceuse, etc.).
Je dispose d'outils assez communs lorsque l'on fait de la menuiserie en amateur : une scie circulaire plongeante et son rail, une scie sauteuse, une défonceuse, des ciseaux à bois, un rabot, une scie à mains.
L'un des problèmes que je rencontre fréquemment est lorsque je souhaite faire des coupes sur des pièces moins larges que le rail de la scie plongeante. J'arrive toujours à m'en sortir plus ou moins avec des cales de la même épaisseur que la pièce à découper, mais je trouve ça toujours un peu "bancal" : dans le cas de la scie plongeante, la pièce est souvent maintenue par le rail en lui-même, mais dans le cas d'une pièce plus petits comment réussir à la caler correctement pour ne pas qu'elle bouge lors de la coupe? Je travaille aussi avec un gabarit en "té" mais là aussi je rencontre certaines limitations.
Exemple concret : pour la confection d'un rail de guidage en CP15mm pour adapter ma défonceuse sous table, j'ai dû couper les cales triangulaires de maintien, qui servent aussi de carénage pour l'aspiration. Aucun problème pour l'angle droit, mais si la coupe en diagonale n'est pas bien droite, difficile de faire l'étanchéité.
Existe-t-il un gabarit (à fabriquer soi-même de préférence) permettant d'imiter le rail afin d'obtenir des coupes propres à la scie plongeante tout en calant correctement la pièce et en travaillant en sécurité? J'ai pensé à une scie à onglets ou une scie sous table mais c'est encore un petit investissement et je ne sais pas si c'est vraiment justifié.
J'ai bien essayé à la scie sauteuse, mais soit je ne suis vraiment pas bon, soit ma scie sauteuse est de trop mauvaise qualité (ce qui est possible, c'est une black&decker qui doit avoir 20 ans). Et à la scie à mains... Manque d'expérience !
1 réponse
Une scie à main, découpe proche de ton tracé et une planche a recaler a l'angle voulu, et avec le rabot tu t'approches de ton tracé. (si tu vois pas ce que je veux dire il y a plein d'exemple de planche a recaler).
Sinon pour des petits pièces a la scie plongeante, il y a une possibilité avec un gros ruban adhésif double face et des cales pour ton rail pour pas que ça bascule mais risque d'abimer ta pièce en voulant enlever ta pièce de la table. Et si tu en mets pas assez ça risque de bouger.