Bonjour, je voudrais avoir vos avis à propos d'un abri à bois. Il fait environ 5,5m de long par 2,3m de large et aura une couverture en bac acier avec 15% de pente. Le terrain est en pente avec environ 35cm de différence entre le point haut et le point bas.
Pour les sections, je pensais utiliser des 100/100 pour les poteaux, 40/60 pour les liteaux et 80/100 pour le reste.
Il y aura du bardage sur l'arrière et le côté droit de labri. Je pense réaliser un chassis pour le fixer.
-Les poteaux arrières reposent sur un mur en parpaing de 1,30m avec chainage sur le haut.
-Une partie du toit couvre un chemin et il me faut un minimum de 2m10 au point le plus bas. Du coup je n'ai pas mis de contrefiche pour dégager le passage et ne pas monter la structure trop haut.
Pour les assemblages:
-poteaux/pannes 2/3 1/3 du 80/100 et vissé
-contrefiche embrèvement avec talon et vissé
-entrait/poteaux tenon mortaise chevillé
-chevron/panne vissé
-poteaux sur platines réglables
J'aimerai bien avoir vos avis quant au choix des sections, assemblages, structure et autres choses auxquelles je n'aurai pas pensé.
Merci
2 réponses
Bonjour,
Attention aux erreurs possibles de compréhension des dessins en perspective et autres schémas de principes d'assemblage.
En effet :
l'about d'un embrèvement doit être réalisé dans la bissectrice de l'angle des deux pièces concernées et non d'équerre à la pièce de support. Cela permet de repartir les efforts et diminuer le cisaillement du "talon".
La fixation doit se faire par le biais de tire-fonds et non de vis. Même si c'est tentant de visser (ça ramène les coupes et c'est plus rapide). Le diamètre et la résistance d'un tire-fond sont plus conséquentes. Cela permet d'éviter le cisaillement de la fixation dans le temps.
Il est préférable d'avoir un embrèvement couvert en réduisant la section du lien en épaisseur pour qu'elle soit inférieure à celle du poteau. Cela permet d'augmenter sa stabilité en étant "bloqué" et aussi assurer un assemblage qui collera toujours dans le temps car caché.
Attention, la charpente reste un métier où la compréhension de résistance des matériaux est primordiale pour perdurer dans le temps. Même dans le cas d'une petite structure.
Bien d'autres choses peuvent être évoquées mais il conviendrait dans ce cas d'une explication bien plus approfondie sur votre demande.
Cédric
Salut,
Pour les sections peut être prendre du 80/120 pour les pannes (j'ai toujours tendances à prendre une section supérieure aux chevrons) et du 60/60 pour les liteaux, car il te faudra monter dessus pour le vissage et l'entretien des bacs aciers.
Pour la fixation liteau/chevron et chevron/panne, même si les pointes résistent mieux au cisaillement, je resterai sur du vissage car vu le faible poids et le peu de pente la contrainte de cisaillement va être réduite alors que la prise au vent et le risque d'arrachement plus important selon l'orientation de ton abri.
Pour les liens ou autres assemblages tu peux utiliser des vis de charpente D8mm à têtes larges:
Les pieds réglables permettent d'ajuster l'alignement même si tu as manqué de précision dans la coupe de tes poteaux :), mais ça coute un peu...
bonjour,
classique, rien à redire sur la structure.
pour moi les pieds réglables sont inutiles, 3 blocs de béton à ras du sol, et une tige filetée de 20 mm au centre du poteau, et scellement chimique, ou un fer plat de chaque coté
de même 2 techniques pour les jambes de force, la "pro" avec embrèvement et la simple
bon courage
Hervé