L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Steph3873

Pb de maitrise d'avance défonceuse

Bonjour,

Je cherche à comprendre pourquoi la défonceuse est attirée par à coup lorsque je tente de faire des queues d'arondes avec un gabarit.
Je n'ai pas le choix du sens d'avancement car je dois avancer dans l'encoche du gabarit et c'est tout.
J essaie d'avancer lentement mais il y a une force par à coup qui attire donc la défonceuse et je n'arrive pas à la retenir.
Est ce un manque de puissance de la défonceuse (1000W, chêne de 13mm d'épaisseur, fraise neuve) ?

Merci de vos conseils
Stephane

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
JPLegno
Meilleure réponse

Bonjour,
j'utilise ce genre de dispositif aussi, mais je n'ai pas ce phénomène.

Ta défonceuse est récente ? L’arbre n'a pas de jeu (je pense à des roulements usés)? Ça me fait penser à des à coups provoqués par une fraise qui bougerait latéralement.

dBPs

Ou une mauvaise fraise? Avec un pb sur son roulement ?
Peut-être faire un essai avec une fraise droite?

Steph3873
( Modifié )

Bonjour et merci pour ta réponse , pour vos réponses et idées à tous les 2.
Merci , tes remarques sont pertinentes.
Mais en fait non c'est une défonceuse Festool de qualité, très récente et ayant peu été utilisée et jamais avec effort. La Fraise tient bien, est neuve et bien sûr est suffisamment enfoncée dans la pince pour un bon maintien. EN effet, j'ai fait un essai avec l'autre partie du gabarit, fraise droite donc, et c'est pareil.
Les fraises sont neuves et ce sont les violettes de super qualité, que je n'utilise que pour les travaux de précisions, utilisants mes bleues moyenne dans la plupart des cas.

Pour moi c'est incompréhensible, j'ai l'habitude de défoncer avec ce type de fraise et ma festool sans difficulté sur pas mal de cas différents.
Il n'y a en plus pas de jeu entre la bague tournante et le gabarit, ca s'ajuste parfaitement, et d'ailleurs les queues d'arondes (bien qu'avec qqs arrachement de bois du coup) sont nickel en ajustement.

JPLegno

As-tu essayé avec un autre bois?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
brelon49

Bonjour Steph, si je comprends bien le schéma ,tu pratiques le défonçage en reculant et non en avançant. Je pense que tu te retrouve à l'envers par rapport au sens de rotation de la défonceuse. essaie de retourner ta pièce de bois ou ton gabarit. Il me semble que le problème vient de là.

Cordialement,
Frédo

TheG
( Modifié )
Je suis d'accord

Bonjour, je suis d'accord. C'est même dangereux, elle pourrait échapper des mains.

Steph3873

Non, en avançant évidemment. C'est impossible de défoncer en reculant avec ces gabarits de queue d'aronde. La fraise est sortie à son maximum dès le départ, sur la profondeur de l'autre coté du tiroir à fabriquer on ne peut pas descendre la fraise au fond et revenir.
D'une part parce qu'on utilise le roulement comme guide le long du gabarit et d'autre part parce que la fraise taperait à coup sur dans le gabarit (surtout les fraises droites des interqueues). Donc tu bousillerais ta fraise contre le métal.

Steph3873
( Modifié )

Merci brelon49 !
Bonjour,
Je ne comprends pas. Il n'y a pas d'autre choix que d'avancer la défonceuse vers le fond du gabarit.
Par ailleurs, s'agissant d'un rainurage du coup, le sens de rotation ne joue pas puisqu'un coté gauche et le coté droit sont défoncés dans la même passe donc on a forcément 2 coté dont l'usinages ont un sens différent sur la même passe. C'est le principe de ces gabarits (bordet/hm diffusion ici). Inverser le bois ne changerait donc rien comme quand tu rainures en plein bois tu as un coté qui subit la lame dans un sens et l autre coté la lame dans l'autre sens, donc un mieux que l'autre mais que ce soit le gauche ou le droit ne fait que reporter le problème de l'autre coté.

Peux-tu ré-expliquer stp ?

JPLegno

Tu as raison. J'utilise le même gabarit. Je suppose que ta as les fraises Bordet, elle sont en principe très bien.

brelon49

Bonjour, je vais essayer d'être plus claire . Désolé. Par expérience lors de défonçage d'escaliers(notamment les poteaux)si tu travailles en avançant avec la défonceuse ou en reculant ,le résultat n'est pas toujours le même.(Pour moi la face avant de la machine est celle ou il y a tout les boutons de réglage ainsi que la butée de profondeur). La machine peut se mettre "à brouter,vibrer" si tu te trouves en contrefil, si ta mèche est mal serrer ,si tu prends trop en profondeur(surtout dans du chêne), si ta vitesse de rotation n'est pas adaptée à ta mèche ou ton travail.(vitesse trop lente ou trop rapide). J'espère que mes explications pourrons te dépanner. Bonne réception et bon boulot

Steph3873

Ok, merci. C'est forcément en avancant avec les gabarits de ce type.
Mais oui la fraise (mêche ?) est bien serrée, assez enfoncée surtout (c'est le plus important). La profondeur est faible (13mm)
Comme tu le suggères ca pourrait bien etre la vitesse de rotation ou vitesse d'avance.
Merci encore
Bonne journée à toi

J'ai vu ta question sur la bestcombi 2000, mais bien que j'en ai eu une dans les années 1998 2010 (je suis passé en 310 et 500 de large), je n'ai pas de bonnes réponses à te proposer. Je n'ai pas rencontré ces soucis et ne serait pas de bon conseil, je préfère m'abstenir.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Didier

As-tu essayé de passer la fraise dans le gabarit sans planche.
Il y a peut-être des points durs. Si c'est le cas il faudrait les limer gentiment :

  • passer du marqueur noir entre les dents
  • présenter la fraise pour mettrez en évidence les zones qui flottent
  • Limer les zones sans feutre
Ernst
( Modifié )

Bonjour,
Merci de ta réponse, je viens donc d'essayer
La fraise roule Nickel et en regardant de près le gabarit est vraiment nickel aussi ; enfin en alu mais nickel ;-)
Le gabarit est d'une très grande précision.

Voici les infos

J'ai tenté dans un autre bois du coup. J'ai pris un exotique homogène.
C'est beaucoup mieux

Le premier c'était du chêne, peu homogène car coupe sur dosse , bois tangentiel et non radial. Du coup, les printemps sont large et tendre par rapport aux étés. Est-ce qu'il y avait une grosse différence de dureté entre les 2 saisons qui faisait forcer la fraise puis le contraire.
Ca m''étonne quand même

JPLegno

C'est ce que j'avais un peu soupçonné. Le réglage de la vitesse de rotation de la fraise peut aussi avoir un rôle dans l'affaire. Faire des essais...

Didier

Bon, si c'est nickel et que tu n'as pas à limer l'aluminium, tant mieux 😉
Ce que tu peux faire, mais c'est plus long, c'est passer une fraise droite avant celle en queue aronde pour enlever le plus gros. Faut juste prendre la bague et la fraise qui vont bien...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
534 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Steph3873
Navigation