Bonjour,
Suite à un incident de toupie qui aurait pu être très grave, l'arbre de celle-ci se retrouve trop endommagé pour continuer à servir. De même en démontant le dit arbre, son support de réglage en fonte a été abimé à son tour et il révèle une trace de battement très léger du roulement inférieur.
Suite à cet incident: le fer est sorti et a tapé dans la table, faussant ainsi l'arbre; j'ai pu analyser le manque d'un démarrage en douceur de mes moteurs triphasés, qui entraine un choque qui desserre la vis de maintien du fer. Le manque de vé dans le fer qui lui éviterai de sortir de sa fente dès qu'il se retrouve légèrement desserré (oui j'aurais préféré bousiller mon morceau de bois que ma toupie), et le battement insensible à la main du roulement inférieur de l'arbre qui entraine des vibrations et participe lui aussi au desserrage du fer...
Je compte bien remédier à tous ces points en mettent un variateur de démarrage, ou un système de démarrage étoile puis triangle, et ne plus utiliser que des porte-outils plus sécures.
J'envisage de remplacer l'arbre et son support de réglage fonte mais, je ne sais pas où m'adresser. Si vous avez des adresses de pièces détachées d'occasion sur le net ou dans le grand ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, je suis preneur. si parmi vous certains ont déjà été confrontés à ce genre d'opération de remplacement ou d'adaptation de toupie sur leur combiné, n'hésitez pas à me faire des retours de vos expériences!
Si vous le souhaitez je mettrai des images de pièces et du combiné...
Continuez de partager vos belles réalisations vous faites rêver les débutants dont je fait partie!
D'avance merci
3 réponses
La précision de la marque du matériel serait un plus pour solutionner ton problème, la référence seule est peu informative.
Pour revenir à la cause de l'incident, pour éviter les éjections, il faut faire un cran, du diamètre de la vis, dans le fer. En sus la vis de serrage est munie d'un contre écrou afin d'éviter le desserrage. Il faut également proportionner la taille du fer à la taille de la toupie, ainsi que la vitesse. Et d'une façon générale avec un fer, l'équilibrage reste approximatif, par conséquent il vaut mieux vérifier plusieurs fois ces serrages avant de se lancer.
Un démarrage en étoile triangle est effectivement plus doux et facile à faire.
Dans ce genre d'incident le risque maximum est d'être atteint ou une personne tiers par le fer éjecté.
Manifestement tu as beaucoup de dégâts suite à ce problème, des images seraient bien.
Merci de vos premières réponses!
La marque (je viens de l'apprendre) est Invicta GN (marque italienne à priori, je n'en sais pas plus) modèle PM260-2M (260mm de capacité du rabot/dégauchisseuse et, 2 Moteurs)
Voici des photos des pièces endommagées
Photos du combiné avant l'incident...