L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

inkoblue

Cuisine en Valchromat + Rubio ???

Bonjour,

j'avais pour projet de réaliser une cuisine habillage en Valchromat +Rubio. Est ce bien raisonnable comme matériel pour des portes de cuisine je précise que le plan de travail sera en bois. J'ai lu quelques posts assez critique sur ses matériaux. j'ai pourtant vu d'autres l'utiliser :
youtube.com/wa...=OlivierVerdier
youtube.com/wa...=MaximeBEAULIEU

Je recherche pour bien faire des caissons de cuisine je pensais aller chez IKEA ? Est ce qu'il existe d'autres plans moins cher ? (J'ai essayé Leroy Merlin Après il m'a paru impossible de commander sans portes).

Avez vous une idée du cout du panneau de Valchromat ? Quelle épaisseur conviendrait au minimum je pensais partir sur du 16mm ? Connaissez vous des bons fournisseurs je pensais aller chez Soboma, je suis à Marseille. Quelle autre matériaux bon marché pourrais-je utiliser ? Je pensais mettre du Travertin au sol.

Merci pour vos conseils.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

4
Kentaro

Non... ce n'est pas raisonnable...

Le Valchro, c'est du mdf en un peu plus dur, mais pas beaucoup. Le moindre coup et il n'y a plus d'angles...

Ou alors, faire de gros arrondis, genre meubles Mado. Et encore... La moindre beugne se verra.

Oak
Je suis d'accord

Faut pas le faire. Vraiment.

Nous avons fréquemment des exemples de problèmes dues à l’usage de l’un ou l’autre des produits en cuisine.

Alors combinés…

C’est un combo pour des bibliothèques à la limite.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Etign
( Modifié )

Apres reflexion, certes c'est du mdf, c'est sensible aux chocs. Mais comme le bois et tout les panneau melaminé avec chant abs qui equipent au moins 90% des cuisine aujourd'hui. Sans parler des portes laquées sur base mdf
Donc un gros coup de manche de casserole fera des degats dans n'importe quelles portes de cuisine.
Au pire la porte en valcro tu peux la reparer, refaire un chanfrein ou une incrustation et revernir parce que c'est teinté masse. Pour moi c'est loin d'etre la pire des solution en cuisine. Là où une porte mela ou laqué sera plus compliqué a reparer

Par contre il faut un vrai vernis qui va bien l'isoler de l'humidité (polyurethane par exemple)

Pour l'épaisseur je te conseil le 19mm, ça fait plus qualitatif

Et pour le plan de travail si tu le fait en bois, prévois quand même une zone ou tu pourras travailler des aliments que tu n'a pas envie d'avoir en contact avec du bois: poisson, viande... Une zone stratifié, inox ou pierre.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ollaren

C'est une question qui revient régulièrement.
Le rubio monocoat est un produit que j'ai banni pour mon utilisation, malgré toutes les précautions, tu auras toujours un pépin, et tu auras toujours la marque qui va te trouver un truc que tu aurais soit disant mal fait, au bout d'un moment, faut pas passer son bois dans un labo hein.

Après chez rubio tout n'est pas à bannir, le wood cream est un excellent produit tout comme l'invisible protector.

Quant à l'utilisation du valchromat je rejoins Kentaro.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bmoulin639

Je serai un peu plus nuancé même si je partage le constat final.

J'ai testé le rubio, c'est pas mal pour certaines applications comme par exemple un buffet ou un bureau. Je trouve cependant le prix super cher pour ce que c'est (une huile de lin améliorée). Par contre, dans une cuisine je ne mettrai jamais ça, dans une cuisine au minimum c'est fond dur et trois couches de vernis.

Concernant le valchromat, j'ai moi-même fabriqué une cuisine pour une personne de mon entourage, et c'est quand même hyper dense et dure comme matière. Je ne suis pas d'accord sur le fait que ca va faire des marques avec des choxs, même sans traitement c'est compliqué de l'abimer. J'ai fait tomber une fois un panneau, et le coin s'est à peine abimé... Pour moi, moyennant le traitement que j'ai indiqué ci-dessus, c'est envisageable dans une cuisine. Après il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles, au même titre qu'un bois massif, il faudra prévoir un entretien du vernis de temps en temps sinon ca va mal vieillir...

Si tu veux un truc inusable qui tiendra dans le temps sans entretien, c'est façades avec un traitement hyper dur type résine plastique, (ou polyrey si je ne me trompe pas) et plan de travail en carrelage XXL, lave emaillée ou un truc de ce type... Mais bon, si on en arrive à ça, on a un peu l'impression de se retrouver dans une piscine municipale, et puis à 2000€ le plan de travail il faut le budget.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MRemy

Salut. Entièrement d'accord avec Kentaro et Erebor.
En plus les deux coûtent une fortune.
Un CP de qualité que vous pouvez peindre, ou vernir, ou recouvrir avec du vinyle (grand choix de couleur en plus).
J'ai fait mes portes de cuisine comme ça il y a 7 ans et cela n'a pas bougé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Il y a effectivement pas mal de retours négatifs autant sur la mise en œuvre qui n'est pas si simple que ce qui est présenté et l'entretien qui n'est pas non plus très simple.
Il est important de noter que Olivier Verdier est sponsorisé par Rubio. Je ne met pas en doute le fait qu'il soit sincère sur la mise en œuvre mais on ne voit que la vidéo (montée) de l'application et aucunement la vie au quotidien d'une de ses cuisines.
De manière générale les meubles et plan de travail de cuisine sont exposés à des projections et donc potentiellement nettoyées avec un produit détergent donc une protection à base d'huile me semble pas super adaptée.
Attention je ne suis pas pro j'ai pas de longue expérience de construction et pose de cuisine. Par contre je cuisine et lave pas cuisine très très souvent. Il s'agit donc d'un avis perso

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
592 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation