Hello,
J'aurais besoin de mesurer la vitesse de mon tour à bois
(c'est un tour à Variomatic avec un indicateur mécanique ± précis).
On trouve ce type d'instrument pour pas cher (entre 5 et 15 €) : fr.aliexpress....3777019476.html
Il y a aussi des modèles avec roulette : fr.aliexpress....ler|query_from:
Est-ce quelqu'un s'en sert et en est satisfait ?
Sinon, existe-t-il une méthode "à la McGyver", du style mesurer le temps d'enrouler un fil d'un kilomètre de long ?
Merci d'avance
3 réponses
Methode à la McKentaro...
Tu prends un bout de bois rond fixé dans le tour, avec dedans une languette en plastique et en périphérie, un tasseau fixe qui va toucher la languette en plastique.
Quand ça tourne, ça fait tac tac tac tac...
cela risque de tourner trop vite pour pouvoir compter...
MAIS tu peux enregistrer le tac tac tac.
Ensuite, tu peux l'écouter à vitesse bien plus réduite, et compter les tac tac pendant une période de temps...ou avec un logiciel de traitement du son, voir le temps entre deux tac tac...
Précision de la méthode non garantie...
Bonjour,
J'ai utilisé cet outils pour mesurer la vitesse de ma perceuse à colonne suite au à la fabrication d'une poulie à gorges. Il y un petit morceau de bande réfléchissante à coller sur l'article qui tourne. Le faisceau est dirigé sur cette bande en rotation. Je pense qu'il est précis, mais je n'ai pas d'autre moyen de vérifier la vitesse.
J'ai eu l'occasion aussi de vérifier la vitesse de rotation sur d'autres articles ou il y avait aucune indication de vitesse de rotation.
Sans vouloir t'offenser , je ne suis pas sûr qu'une indication précise de ta vitesse de rotation te serve à grand chose sur un tour à bois. Par contre j'ai l'impression que c'est d'une vérification que tu as besoin.
Je t'aurais bien prêté le mien, mais j'ai comme l'impression que tu n'habite pas en métropole.
Autrement tu connais la vitesse de ton moteur, Il suffit de connaître le rapport entre ta poulie motrice et réceptrice. Pour connaître ce rapport (à la grosse) tu mesure le Ø extérieur de ta courroie montée sur ta poulie menée et menante avec un pied à coulisse par exemple. Tu fais le rapport et tu multiplie ce rapport par la vitesse de ton moteur. Ainsi tu auras une approximation de la vitesse réelle.
Merci à tous pour vos propositions : de la mécanique, du visuel, de l'auditif, beaucoup de réflexion collective et d'astuce... Vive l'Air du Bois
Je viens de mettre en œuvre la première proposition : les applis smartphone "stroboscopiques" (Mofran ) et c'est assez bluffant : mise en route rapide et procédure simple (reste à savoir si ces applis sont bien étalonnées. Après, j'imagine que le programme n'est pas hyper sophistiqué donc fiable).
De façon étonnante et contre-intuitive, ma vitesse était légèrement sous-estimée par l'affichage (et la vitesse basse plus rapide que celle annoncée ). Ce n'était pas un décalage important et je sais au moins que l'indicateur, maintenant recalé, n'était finalement pas complétement à la ramasse.
En passant, JET c'est plutôt rustique au niveau de ces réglages fins. Et d'autres détails de conception et d'usage, choses que je ne voyais pas auparavant. Cela veut-il dire que j'ai progressé ?
En tout cas, j'envisage de migrer vers un tour à variateur, afin de descendre dans les très basses vitesses et de bénéficier de la rotation inversée, intéressante pour le ponçage et certaines manips de creusage. J'ai le superbe STRATOS FU230 en ligne de mire ("Deutsche Qualität" made in Taiwan). Hélas, pas de revendeur local donc faudra attendre le temps du voyage en bateau et prier pour que les pirates divers et variés ne s'intéressent pas aux machines-outils...
Au final, pas de "tac tac tac" pour le moment. L'idée est excellente et je la retiens pour une prochaine fois... ou un nouveau recalage
Conclusion ultime : chercher en priorité la solution à nos problèmes dans nos smartphones