L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nicoel

Tachymètre

Hello,

J'aurais besoin de mesurer la vitesse de mon tour à bois
(c'est un tour à Variomatic avec un indicateur mécanique ± précis).

On trouve ce type d'instrument pour pas cher (entre 5 et 15 €) : fr.aliexpress....3777019476.html

Il y a aussi des modèles avec roulette : fr.aliexpress....ler|query_from:

Est-ce quelqu'un s'en sert et en est satisfait ?

Sinon, existe-t-il une méthode "à la McGyver", du style mesurer le temps d'enrouler un fil d'un kilomètre de long 😜 ?

Merci d'avance

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Merci à tous pour vos propositions : de la mécanique, du visuel, de l'auditif, beaucoup de réflexion collective et d'astuce... Vive l'Air du Bois 👍😍👍

Je viens de mettre en œuvre la première proposition : les applis smartphone "stroboscopiques" (Mofran 😉) et c'est assez bluffant : mise en route rapide et procédure simple (reste à savoir si ces applis sont bien étalonnées. Après, j'imagine que le programme n'est pas hyper sophistiqué donc fiable).

De façon étonnante et contre-intuitive, ma vitesse était légèrement sous-estimée par l'affichage (et la vitesse basse plus rapide que celle annoncée 😖). Ce n'était pas un décalage important et je sais au moins que l'indicateur, maintenant recalé, n'était finalement pas complétement à la ramasse.

En passant, JET c'est plutôt rustique au niveau de ces réglages fins. Et d'autres détails de conception et d'usage, choses que je ne voyais pas auparavant. Cela veut-il dire que j'ai progressé ?

En tout cas, j'envisage de migrer vers un tour à variateur, afin de descendre dans les très basses vitesses et de bénéficier de la rotation inversée, intéressante pour le ponçage et certaines manips de creusage. J'ai le superbe STRATOS FU230 en ligne de mire ("Deutsche Qualität" made in Taiwan). Hélas, pas de revendeur local donc faudra attendre le temps du voyage en bateau et prier pour que les pirates divers et variés ne s'intéressent pas aux machines-outils...

Au final, pas de "tac tac tac" pour le moment. L'idée est excellente et je la retiens pour une prochaine fois... ou un nouveau recalage 😉

Conclusion ultime : chercher en priorité la solution à nos problèmes dans nos smartphones 😜

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
Kentaro

Methode à la McKentaro...

Tu prends un bout de bois rond fixé dans le tour, avec dedans une languette en plastique et en périphérie, un tasseau fixe qui va toucher la languette en plastique.

Quand ça tourne, ça fait tac tac tac tac...

cela risque de tourner trop vite pour pouvoir compter...

MAIS tu peux enregistrer le tac tac tac.

Ensuite, tu peux l'écouter à vitesse bien plus réduite, et compter les tac tac pendant une période de temps...ou avec un logiciel de traitement du son, voir le temps entre deux tac tac...

Précision de la méthode non garantie...

Nicoel

J'attendais une proposition de ta part 😉

... et je prends, merci !

hugues
Je suis d'accord

Pour mesurer la fréquence il y a l'appli phyfox qui fonctionne bien avec le spectre audio.

Nicoel

Top, merci pour le complément 👍

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

Ou un aimant qui passe devant ton micro ou tout ce que tu veux, que tu branches sur la prise micro de ton PC portable, et tu fais l'enregistrement avec Audacity (à chaque tour ça fait clic clic aussi). Et tu dépouilles la courbe dans Audacity.

J'ai fait cela pour connaître la puissance d'un vélo freiné par courant de Foucault, en remplaçant une pédale par un tambour de circonférence connue et en faisant descendre une masse d'eau connue. La vitesse de descente permet de calculer la puissance.

Ton cas est encore plus facile !

Ara
( Modifié )

(je suis sûr que papa Kentaro serait fier de baby-GéoTrouvetou !)

Kentaro
( Modifié )

Ara Alors là, le coup du vélo et le reste, c'est pas mal du tout!!

Ara

Ce jour là je me suis fait un fou rire tout seul ! J'ai installé mon mic mac, différents essais en mettant le vélo en bas, puis en haut de la grange pour éviter de perdre du rendement dans la poulie, plein d'essais avec différentes masses, etc. Et au bout d'un moment, je me vois avec 2m de recul, dans ma grange, avec une installation invraisemblable de poulies et de cordes, et je me suis rappelé qu'un copain du boulot me surnommait Géo Trouvetou, je me suis dit ben oui, c'est exactement ça.

(et ça m'a bien plu 🙃)

dBPs

L'idee est tres bonne mais 360 tr/mn cela fait 6 tac toute les secondes.
C'est certainement possible de decomposer.
1200 tr/mn on est a 20 tac/s. A 3000 tr/mn on est a 50. Ce sera interressant le retour

Nicoel

Je ferai un retour ;-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Racontet

Bonjour,
J'ai utilisé cet outils pour mesurer la vitesse de ma perceuse à colonne suite au à la fabrication d'une poulie à gorges. Il y un petit morceau de bande réfléchissante à coller sur l'article qui tourne. Le faisceau est dirigé sur cette bande en rotation. Je pense qu'il est précis, mais je n'ai pas d'autre moyen de vérifier la vitesse.
J'ai eu l'occasion aussi de vérifier la vitesse de rotation sur d'autres articles ou il y avait aucune indication de vitesse de rotation.
Sans vouloir t'offenser , je ne suis pas sûr qu'une indication précise de ta vitesse de rotation te serve à grand chose sur un tour à bois. Par contre j'ai l'impression que c'est d'une vérification que tu as besoin.
Je t'aurais bien prêté le mien, mais j'ai comme l'impression que tu n'habite pas en métropole.
Autrement tu connais la vitesse de ton moteur, Il suffit de connaître le rapport entre ta poulie motrice et réceptrice. Pour connaître ce rapport (à la grosse) tu mesure le Ø extérieur de ta courroie montée sur ta poulie menée et menante avec un pied à coulisse par exemple. Tu fais le rapport et tu multiplie ce rapport par la vitesse de ton moteur. Ainsi tu auras une approximation de la vitesse réelle.

Nicoel
( Modifié )

Il n'y a pas d'offense ;-)

On est d'accord, je ne veux pas savoir si je tourne à 1200 ou 1250 t/m mais avoir un point de repère entre 1000 et 1300, par exemple. Et j'ai actuellement l'impression que l'indicateur est déréglé.

Il s'agit donc effectivement de vérifier que les chiffres donnés par cet indicateur mécanique sont cohérents.

Merci pour la proposition, j'habite à la Réunion donc sera un peu compliqué. Peux-tu me dire sur quel site tu avais acheté ton appareil STP ?

Je retiens le calcul.

Tu pratiques le tournage ?

Racontet
( Modifié )

Cà fait très longtemps que j'ai cet appareil et je ne me rappel plus ou je l'ai acheté.
Je pratique le tournage métal et peu le bois pour l'instant.
Le tachymètre me sert que très rarement. Tu va l'acheter et pouf dans le placard jusqu'à la fin de ces jours comme le mien.
En utilisant la méthode proposée ci dessus, que je viens de faire, je trouve 368 tr/mn pour 375 tr/min mesuré avec mon appareil. J'ai considéré juste la vitesse du moteur indiqué sur la plaque. j'ai détendu la courroie et je l'ai serrée dans le fond de la gorge pour bien prendre le Ø sur les 2 poulies.

Nicoel
( Modifié )

Pas faux !

Je retiens ta méthode , même si ce sera plus compliqué avec le "Variomatic" (2 poulies dont la gorge s'élargit ou se rétrécit, ce qui détermine la vitesse. Même système que sur les scooters).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran

je ne sais pas ce que ca vaut (et ca fct pour ton cas) mais il y a des app pour mobile tachymétre

Nicoel
( Modifié )

Merci mofran
Je pense jamais au smartphone !
Tu as éventuellement un nom d'appli ?

mofran

non
en pensant c'est quoi un tachy j'ai pensé qu'un smartphone pourrait remplir la fonction, techniquement pourquoi pas.
mais il faut voir la précision voulue, possible, vendue par la pub, avec une app tu prends un risque plus important qu'avec un outil. mais peut être qu'en montant un plateau avec des autocollant bien simple a décoder une app suffirait (espérons que tu trouves des retours utilisateurs qui ont essayer)

Nicoel

mofran
J'ai trouvé des applis avec stroboscope.
Je vais essayer, on verra
Merci pour l'idée en tout cas 👍

Clément CLARISSE
( Modifié )

Bonjour Nicoel,

Il existe effectivement un calcul simple pour trouver la vitesse en se basant juste sur un temps donné et le nombre de tours effectués durant celui-ci.

Ce faisant, pour mesurer le plus précisément possible la vitesse de rotation, ma suggestion est d'entourer le mandrin d'un scotch à peinture et, si vous en avez une disponible, d'utiliser votre fonction d'avance automatique et, pour que ce soit utile, de penser à démarrer un chronomètre (aussi bien celui du smartphone que celui d'un appareil à part venant de Decathlon par exemple)

Dessinez une ligne horizontale sur le scotch à peinture autour du mandrin et comptez idéalement dix tours, autrement cinq tours minimum (sachant que plus vous comptez de tours, plus ce sera précis)

Une fois ceci fait, vous arrêtez le chronomètre et vous faîtes le calcul suivant:

Ntours÷temps

Attention à ne pas le faire dès le démarrage du tour, celui-ci ayant un temps de montée en vitesse qui fausserait alors la mesure, bien attendre au moins cinq secondes avant de mesurer...

Nicoel
( Modifié )

J'y ai pensé mais cela me semblait trop approximatif.

Je vais déjà tester les applis basées sur la stroboscopie...

dBPs
( Modifié )

La question que je me pose est " quel niveau de precision tachimetrique a-t-on besoin sur un tour? +/- 1% ?" Pour delaisser celui existant qui est peut etre a +/- 5%.

Nicoel
( Modifié )

C'est que je n'ai justement aucune idée de la précision actuelle et que j'ai l'impression d'un ralentissement depuis qques temps (fatigue moteur ? Indicateur déréglé ?).

Je veux objectiver cela au mieux.

dBPs

En MG peut etre rechercher dans une casse moto. Certain rajoutais sur leur becanne un compte tour electronique a impulsions. Avec un peu de chance ...

Nicoel

dBPs

MG ?

dBPs

McGyver

Nicoel
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
239 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Nicoel 
Navigation