Bonjour à tous, ceux-ci étant très abîmés, je vais devoir refaire des volets double vantaux à barres et écharpes (probablement mélèze ou douglas pour les lames, chêne pour barres, écharpes et emboitures)
Ils ferment une porte fenêtre sur terrasse exposée plein sud, 2m20 de haut environ.
Ils ont surtout pris l'eau par le bois de bout (je suis dans une région bien humide en automne et hiver) tant par dessus que dessous. Pour le dessous je pense que les volets étaient trop proches du sol et je prévois de les faire un peu plus courts pour éviter ou limiter les remontées d'humidité. Pour le haut j'envisageais une emboîture à tenons et mortaises.
J'ai potassé le site et lu parmi les diverses questions et réalisations qu'il fallait dans ce cas faire les tenons à cheval sur deux lames et qu'on immobilisait l'emboîture par une cheville dans les deux tenons latéraux pour pouvoir laisser jouer le bois. Ma question est la suivante: si j'ai bien compris le principe, faut-il que les mortaises soient plus larges que les tenons afin de permettre au bois de jouer sans contrainte ?
Par ailleurs faut il plutôt en général orienter les lames cœur en alternance ou toutes même face dans ces conditions même si je suis bien conscient que de nombreux paramètres rentrent en jeu.
Je suis ouvert aux critiques constructives.
Merci pour vos réponses
Ci joint un schéma de ce qui est envisagé (emboiture (mortaises à adapter en fonction des réponses), écharpes embrevées, légère pente sur les barres pour éviter la stagnation de l'eau)
PS: j'ai créé une collection avec toutes les réalisations questions et plans qui m'ont permis d'aborder les principes de la conception de volet: Collection volets
Questions intéressantes et qui m’intéresse !
Les méthodes de fabrication change un peu en fonction des régions
La finition tu a prévu peinture ?
Si non attention au tanin du chêne
Oui peinture prévue pour garder la cohérence avec le reste des volets.
Je trouve juste la section de l'emboiture un peu faible, je fais généralement une largeur de lame.
D’accord je note. C’est vrai que je m’étais pas posé la question. Pour les mortaises ? Plus larges que les tenons ?
Merci !
Perso je fais une simple rainure languette que je colle sur la première lame ou montant côté gond. De l’autre côté bien souvent je cloue (côté chant pour cacher le clou). Les lames peuvent travailler tranquillement et en cas de grosses déformations le clou peut plier.
Effectivement ça serai plus simple. Je vais voir merci.