Bonjour à toutes et tous,
J'aurais bien aimé avoir des avis sur la lurem CB 310 SL hz concept en 220V, j'en n'ai vu deux sur lbc pas trop loin de chez moi a 4000€.
Y-a-t-il des choses à savoir, bonne machine ou pas, le prix semble t'il correct ou pas ???
Je suis preneur de tous les avis.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée
2 réponses
Salut Remi88,
J'ai acheté un Lurem 310 SI il y a quelques années (modèle en 220 V).
C'est le moment où je me suis lancé (très modestement) dans le bois et dans la retraite.
Pas grand chose à rajouter à ce qu'à dit Jean33.
Avec la mienne, j'ai de quoi toupiller et tenonner. Elle était très complète.
Je l'avais eue pour 3500 €.
Le même jour, au même endroit (hasard !) j'avais trouvé chez un autre vendeur un aspirateur d'atelier à sac pour une centaine d'euros, je crois. Indispensable !
L'air du Bois est une mine exemplaire de ressources...
Possesseur d'une CB 310 SL mono 220 V, achetée neuve depuis une douzaine d'années, je ne regrette pas ce choix, même si la marque a disparu peu après. Un des anciens techniciens avait repris le job de maintenance à son compte, avec pas mal de stock, je ne sais pas s'il est encore e, activité.
Points positifs :
- le guide de toupie, facile à installer et relativement plus léger que la concurrence (les Robland owners s'en plaignent) Il a une joue de sortie réglable, un vrai plus
- fonctionnement général très satisfaisant
- la puissance est suffisante, je n'ai pas fait caler le moteur, même en délignant des plateaux de feuillu en plus de 40 avec la lame d'origine 40 dents (même si en général, je débite le plus gros avec la Festool TS55 et sa lame Panther 12 denst)
- il faut le bon guide de coupe de scie (il y a 2 modèles et le basique livré avec la machine n'est pas top, j'ai pu racheter le modèle en fonte d'alu, bien indexé et répétitif)
- le chariot (même si 1300 mm est parfois un peu court)
- le bras articulé et le grand chariot (super pour les panneaux). Se met et s'enlève et un clin d'oeil
- dégau-rabot nickel (un gabarit est fourni pour régler la hauteur des fers pile-poil), la table de sortie est réglable pour régler ensuite le mini entrainement nécessaire
- Pour un modèle antérieur, il existe toutes sortes de gabarits mis au point par un passionné Lurem, transposable facilement pour ce modèle
Points moyens
- le réglage de distance du guide latéral avec la lame : le repère est une sorte de mini équerre au-dessus de la règle millimétrée. On a du mal voir quand on est pile à la verticale, de sorte qi'on règle ce repère pour une distance exacte quand on regarde un poil place sur le côté (en biais, donc) Avec l'habitude, ça va et un coup de scie sur un bout de martyr permet de vérifier.
- le capot de protection (en plastique à l'extrémité de l’arbre de dégau-rabot) est fragile. Il me faut en modéliser et imprimer un nouveau.
- le changement de lame : il ne faut pas avoir des poignets de colosse, la place est restreinte, mais avec des mains "normales", ça se fait rapidement.
Edit. Je ne sais pas ce qu'est en plus le Hz concept, la mienne est la CB310 SL standard (3 moteur mono)