Bonjour , Bonsoir ,
Encore moi et mon super combiné minimax c26g
Super mais pour l'instant pas bien réglé
J'aimerais des conseils , méthode etc pour régler mon chariot ras de lame
Car l'inclinaison de celui-ci par rapport à la lame n'est pas a 90°
Pour le faire j'ai 4 vis situé en dessous du chariot qui permettre de régler le nivellement de celui-ci
Point a retenir : l'inclinaison de la lame par rapport à la table en fonte est parfaite
La table en fonte me sert donc de référence
De quels outils et méthodes me conseiller vous pour régler mon chariot
Merci pour vos réponses
1 réponse
Bonjour, voici comment j'ai procédé sur ma machine, il y a peut-être d'autre méthodes.
Pour régler la hauteur du chariot de coupe, il s'agit en effet de jouer sur les 4 boulons de fixation situés sous le chariot, dans la carcasse de la machine.
Il faut avoir une règle, de préférence rectifiée, même si ce n'est pas du haut de gamme ; bien droit en tout cas (éviter les réglets qui sont trop souples et ou les règles de maçon qui ne sont que relativement droites, préférer un tasseau bien dégauchi). La poser en travers de la machine, perpendiculairement au chariot et en appui stable sur la table en fonte.
Idéalement, il faudrait que le chariot soit légèrement plus haut que les tables en fonte (1 à 2 dixièmes de mm ?) pour que les bois puissent glisser sans frotter trop fort sur la table en fonte. Pour cela il faut utiliser des cales d’épaisseur de mécanicien ou des bagues de toupie en dixièmes de mm pour rehausser la règle.
Il convient de débloquer légèrement les boulons pour ne pas mettre le chariot en contrainte, ce qui le déformerait, mais pas trop pour éviter qu'il soit trop mobile. Commencer par ceux qui sont les plus proches de la table en fonte. Si c’est l'extérieur du chariot qui est trop haut, débloquer suffisamment pour le faire descendre afin que la règle soit en appui correctement sur la table en fonte.
Pour chaque boulon, lorsque l’écrou du bas est débloqué, visser pour permettre au chariot de remonter au serrage de l'écrou du bas,
ou dévisser celui du haut pour faire descendre le chariot.
Faire ensuite de même avec les boulons qui sont les plus à l'extérieur.
Il est possible qu'une modification soit à re-faire avec les premiers car le chariot accuse une certaine souplesse sous la contrainte des serrages.
Ce qui est délicat, c'est qu'on ne voit la hauteur effective de chaque point que lorsque le serrage est fait. Il faut donc ne desserrer que pour obtenir un léger jeu. à moins que le décalage entre le chariot et la table soit très important.
J'espère être clair. Bon courage.