Bonjour les boiseux,
je viens d'acquérir un cylindre à poncer que je positionne sur mon axe de toupie. Je pensais que c'était LA solution pour un travail propre et rapide, mais force est de constater que ce n'est pas le cas. j'ai plusieurs essais avec et sans le guide de toupie, et le résultat est toujours décevant. En résumé, si je passe une petite pièce sans m'arrêter en cours de passage, ça va. Dès lors que la pièce est un peu plus longue, je marque ma pièce dès que je stoppe et reprend le ponçage. difficile de passer un liteau d'un mètre par exemple sans s'arrêter pour se reprendre. systématiquement, à l'endroit où je me suis arrêté, il y a une marque. je ne sais pas si je m'y prends mal, si je n'ai pas compris comment l'utiliser, si je dois ou pas utiliser le guide de la toupie... je dois avouer que je suis perdu. dernier point, est-ce que la toupie tourne trop vite pour utiliser un cylindre à poncer. quelqu'un pourrait-il m'aider et/ou me conseiller? par avance merci.
8 réponses
Comme le dit Ara, une ponceuse cylindrique, c'est pas fait pour poncer des trucs droits. Point.
D'autre part, une ponceuse cylindrique, cela ne tourne pas très vite. Beaucoup moins qu'une toupie.
Enfin, ben, c'est un coup de main. Il faut y aller très légèrement, doucement, en tenant bien la pièce, et en faisant attention de ne pas se faire prendre les doigts.
Ben disons que (selon moi, hein, je peux me tromper), ce n'est pas fait pour poncer des longueurs droites. C'est fait pour des courbes (intérieures).
Le problème qu'évoque Bingo est un vrai problème, surtout avec des cylindres de diamètre important : même à petite vitesse sur ma machine ça crame très vite. Pour éviter cela (et éviter ton problème de reprise de ponçage), je donne des petits coups de ponçage sur 15 cm à chaque fois, en approchant la pièce de manière "souple et progressive", et en l'éloignant de la même manière.
Merci à tous pour vos réponses !