Bonjour à tous
Pour éviter ce genre de désagrément ...
Ceci est mon 1er meuble , fabriquer avec l'aide du livre de Didier Ternon " Réalisez votre premier meuble "
Didier Ternon fondateur du bouvet était surement un bon journaliste , mais il possédait des lacunes en tant que menuisier . Son livre comporte de nombreuses erreurs dont celle ci .
Les 4 alaises sont collées ensemble et le plateau est flottant.
Le hic c'est qu'en séchant le bois se rétracte voir photo !
Pour un future projet je dois fabriquer le même type de plateau avec ses 4 alaises
Je sais qu'il y a une technique notamment sur l'alaise arrière , pour que le bois puisse jouer sans pour autant qu'un jour apparaisse .On viens juste mettre quelques point de colle sur l'avant , mais la suite j'ai oublié !!!!
Si vous connaissez la bonne technique ? Je vous en remercie d'avance !
Cdt
Philippe
7 réponses
L'auteur d'un bouquin n'est en rien responsable de la précipitation avec laquelle tu as peut-être voulu fabriquer ce meuble. Le bois doit avoir la même hygroscopie que l'environnement final. Idéalement, ton atelier doit aussi être au climat intérieur considéré comme sain. 20 degrés à 60% par exemple.
Commence déjà par utiliser du bois sur quartier qui se déformera moins si tu veux persister dans cette voie de faire un panneau massif qui ne peut pas bouger.
Personnellement, j'ai du faire la même chose et je l'ai fait en panneau plaqué et alaise massive. ça n'a jamais bougé.
Tu laisses la traverse arrière (sur la première photo) emboitée mais non collée, avec du jeu latéral dans la mortaise, mais bien ajustée dans l'épaisseur de manière à ce que cela rentre en force.
Quand le plateau s'est rétracté (après être passé dans un environnement plus sec), et qu'il y a une fente, tu réajustes la traverse arrière, et voila.
Sinon, le mieux est de faire un plateau intérieur plaqué sur du mdf. C'est une technique traditionnelle d' ébénisterie qui a toute sa valeur.
Le bois bougera toujours.
En longueur, ses mouvements sont négligeables.
Sur quartier les mouvements seront approximativement de la moitié des mouvements de la dosse.
Quand le bois se rétracte un jour apparaît (ou le panneau fend s'il est collé).
A l'inverse si tu fais ton cadre avec le panneau au plus sec, lorsqu'il va gonfler soit ça va gondoler soit il y aura des desaffleurs sur les alaises.
Si tu veux faire un plateau de ce type avec un cadre, il n'y a quasi pas d'autre solution que de mettre un panneau plaqué comme propose Kentaro.
Ou un panneau massif monté libre et un joint type pont de bateau dans l'interstice qui reste.
Ou un panneau massif avec des alaises latérales uniquement, chevillées au centre et chevillées dans des trous oblongs aux extrémités. Mais dans ce cas, parfois le panneau sera plus large que les alaises, parfois ces dernières plus longues.
Et dans ces cas là, l’esthétique change.
La conception de Didier Ternon est tout à fait logique, on colle le cadre mais pas le panneau. sa rétractation est normale et imparable. Didier Ternon n'était pas un journaliste mais un passionné du bois, de ce hobby il a voulu le communiquer et communiquer avec d'autres boiseux. Le bouvet était né, je m'y réfère encore aujourd'hui car au fil des numéros il devient une vraie encyclopédie.
Si lacune il y a il faut chercher ailleurs!!!