L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Oxbood

[Isolation Atelier]

Bonsoir, je souhaitais habiller les murs de mon atelier en OSB sur liteau / tasseau mais j'aimerais également en profiter pour l'isoler thermiquement - un temps soit peu - sur l'épaisseur des-dits liteau/tasseau: 40 mmm au doigt mouillé: est-ce faisable ? (en faisant don une croix sur la feuille d'air entre le mur et l'isolant: c'est mal)
doit-je ensuite faire un contre-liteaunage (?) perpendiculaire pour y prendre les feuilles d'OSB ? Quels type d isolant bio-sourcé pourrais je choisir ?
Cordialement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
Boisenformes
( Modifié )

Laine de bois 40mm sans vide d'air, si si j'insiste et on se fout du DTU qui sur ce cas précis est une hérésie inventé par les fabricants de laine minérale car leur produits est incapable de gérer l'humidité relative sans provoquer de condensation.

Avec 40mm, tu auras pas un lampadaire terrible mais tu auras fait une très bonne correction thermique qui t'apportera beaucoup de confort et c'est ce que l'on cherche surtout, non?
Sinon je t'invite à écouter sans modération les préconisations et notions de papy Claude pour avoir pléthore de réponses et même au delà.
youtu.be/ZYJw9...emLiK_eBcw6uPm_

Mis à jour
Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Laine de bois, c’est le plus simple en biosourcé.
40 mm bien suffisant pour un atelier surtout avec un seul mur extérieur. L’important, techniquement parlant, c’est que colles, huiles, vernis puissent sécher. Et en terme de sécurité, que l’on puisse travailler aux machines sans être emmitouflés.
La lame d’air, on s’en fiche dans ce cas précis.
De plus, tu gagneras sur le plan acoustique.

Après, si tu sais poser des tasseaux de 60 voire traiter le plafond, c’est byzance.

Oxbood

Ton message me réjouis ! c'est exactement cela ! J’hérite d'un faux plafond déjà +/- isolé (laine de verre avec un parement possiblement..) Mais j'avoue que tu m'as perdu sur les tasseaux de 60... J'envisageais en effet investir (j'ai un très petit budget dans des liteaux de GSB 40x27 sur un entraxe de 600 entre eux encadré par deux lisses haute et basses, la lisse haute viendra pile sous le faux plafond. Je ne sais pas si j'ai été clair.
Grand merci JC

ourea

Je vote aussi pour cette solution. Même en phonique tu y gagneras (si tu as des machines).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Eric25

Bonjour,
Pour voir l’influence de l’isolation le site Ubakus est bien pratique.

Après à toi de voir si le gain possible vaut l’investissement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bmoulin639

40mm d'isolant ca t'apportera quasiment rien en isolation, et tu verras pas la différence.

Autant rien mettre, tu vas juste dépenser de l'argent pour rien.

jmarcp
( Modifié )

40 mm d'isolant biosourcé d'accord. Par contre, du PIR ou PUR, ce sera déjà efficace. Une remarque : l'isolation est d'autant plus efficace que l'ensemble de l'enveloppe est isolée de manière homogène. Quid du sol ? Quid du plafond-toit ?

Oxbood

C'est un tier-lieu dans une vieille usine du nord de la france (mur en mache-fer), je présume. je pense isoler l'ensemble de l'enveloppe en effet. Mais du coup tu soulève un soucis dois je commencer par isoler le sol (vieille moquette sur béton nu) et le plafond est un faux plafond + laine de verre.... Merci de ton interêt :)

bmoulin639

Non ca change rien, un PIR ou un PUR ca a zero déphasage, donc c'est pas mieux qu'un "isolant biosourcé".

Oxbood

sur les 4 murs que je souhaites isoler: un seul donne sur extérieur (et je ferai une isolation conséquente pour celui-ci) les 3 autres donnent sur l’intérieur du bâtit

ourea
( Modifié )

Perso, j'ai fait ça dans les 25 m2 où j'ai les mes machines stationnaires (sur les 4 murs + plafond), et j'ai beaucoup gagné en phonique à l'intérieur de l'atelier (moins de "rebond" du son).
J'ai mis 4cm de fibre de bois.

Mike0411

Salut ourea, ca m'interresse.. Tu as vu aussi une différence du son émis vers l'exterieur ?

ourea

Salut Mike0411. Malheureusement, je n'ai pas fait de mesures, et je ne m'étais même jamais mis à l'extérieur pour voir ce que ça donnait... donc, je ne peux pas dire.

Mais sur ce volet-là aussi, je pense quand même que ça à (significativement) améliorer les choses. Avant, ça raisonnait à mort (entre 3 murs en béton + une porte de garage), alors que maintenant c'est largement supportable (avec l'équipement adéquat). Je pense que ça s'en ressent aussi sur le bruit émis à l'extérieur...

Il y avait justement eu une discussion ici sur le rôle de l'isolation des murs sur la réverbération acoustique. j'avais lu qu'il fallait une paroi la plus lourde possible avec de la laine derrière, peu importe le type.

Mike0411

ourea ok merci pour ta reponse

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Malijaï

Le chanvre en matelas ne nécessite aucun espace entre les panneaux et l'isolant. C'est super facile à poser. C'est normalement produit en France.

Boisenformes

Exact et de même pour la laine de bois

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
288 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation