Bonjour à tous,
Je souhaiterais supprimer le contacteur d'un moteur Kity branché en triangle pour le faire fonctionner avec un variateur 230vac mono/tri. Le contacteur reste en position ouvert quand on le relâche. Étant donné qu'il y a un potentiomètre sur le vfd autant enlever le contacteur. Je pense faire le branchement en branchant R avec U, S avec V et T avec W. Comment brancher les fils de sonde?
Merci pour votre aide !
Bien cordialement
Guillaume
1 réponse
Bonjour, j’ai un peu le même souci avec un vieux moteur kity deux bouts d’arbres: je souhaite le passer en 220 tri, mais je n’ai pas le schéma de câblage et les couleurs ne correspondent pas à ce que je trouve sur le net ! Comment identifier les fils de sonde et les paires de phases? Je supprime tout le bloc inter comme vous? Merci de votre compréhension, bonnes fêtes à tous.
Ps désolé si cela nécessitait un nouveau post, c’est celui de plus ressemblant quee et j’aie trouvé
Salut
Il faut que le branchement du moteur soit modifiable en étoile (380) ou en triangle (220). Sur le mien c'est noté sur le côté sur la plaque moteur. Pour trouver les enroulements il faut un multimètre en position ohmmètre.
Merci pour l’explication! Le moteur est bien convertible en 220 tri d’après la plaque. J’ai testé au multimètre les fils, donc je groupe ensemble les paires qui donnent une résistance proche de zéro, et ça me fait mon u v w?
Oui c'est l'entrée et la sortie d'un enroulement.il faut brancher une entrée avec une sortie différentes pour que les enroulements soient branchés en triangle,il y a plein de schéma de branchement sur internet et puis brancher une phase à chaques départ/sortie (pointe du triangle).
C'est assez Simple.
Ok merci! Juste dernière précision: vous dites de brancher une entrée avec une sortie différente? Je pensais qu’il fallait les brancher ensemble (une entre d’un enroulement avec la sortie du même enroulement quoi; d’où le test de résistance étal à zéro)? Merci désolé mais l’électro je n’y connais rien
Envoie moi les couleurs correspondant aux enroulements et je te dirai comment les brancher.
Merci encore! Les couleurs sont: marron bleu noir reliées ensemble, marron (jaune?) vert rose à part sur des bornes. J’ai vu un tuto qui expliquait comment les repérer avec des d’iodés mais ça m’a l’air en dehors de mes capacités . bonne journée!
Les fils marron noir bleu à gauche sont les fils des 3 phases du réseau car il y a le fil de terre. Pour trouver les bobines je débrancherais les fils de droite ( marron bleu noir jaune vert rouge) et avec l'ohmetre, il faut trouver les couples où il y a un passage. Il y a 3 couples. Le marron bleu noir sont branchés en semble à droite sur la photo car le branchement est en étoile pour marcher en 380.
Merci, alors j’avais à peu près compris Ce qui me bloque c’est pour le passer en branchement triangle?
Il faut que tu trouves l'entrée et la sortie de chaque bobinage sinon je peux pas d'aider à moins que tu viennes en sud Ardèche ! :D
Merci, j’ai repéré les paires de chaque bobine à l’ohm-mètre. Par contre pour repérer les entrées et sorties, il existe une méthode? Ou il faut démonter le moteur?
Paires mesurées sans résistance à l’ohm-mètre:
Rose et bleu 4 ohms
Marron clair et noire 4 ohm
Vert et marron 4 ohms
Sur le bornier de l’interrupteur:
Rose vert et marron clair
Sur la borne, reliés tous ensemble actuellement:
Noir bleu marron
S'il y a une valeur à l'ohmetre c'est que ça correspond à un bobinage. L'entrée et la sortie n'est pas importante car c'est de l'alternatif.
Voici un exemple de branchement en triangle 220 v tri
Normalement ça devrait marcher ! ;)
Merci beaucoup je vais essayer ça! Sinon ce serait avec plaisir pour l’Ardeche passez de bonnes fêtes
Encore merci! Je crois que j’ai compris le principe grâce à vous. L’ordre des bobines n’a pas d’importance?
Je n’attends plus que le variateur que j’ai commandé pour tester tout ça la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant!
Bonne continuation, bonnes fêtes de fin d’année.
Super! Oui il y a une importance. Pour inverser le sens de rotation d'un moteur triphasé il suffit d'inverser 2phases, N'importe lesquelles.
Bonjour, j’ai reçu le variateur et tout branché, et ça fonctionne! J’ai mis de la gaine thermoretractable sur les fils abîmés et tout branché avec des wago pour éviter les cosses. Le boîtier fait un peu vide! Je vais mettre un boîtier électrique plexo pour protéger l’intérieur. Mille mercis pour vos conseils et votre patience! Bonne continuation.
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Bonsoir.
Un contacteur est télécommandé.
L'équipement est un interrupteur, comme noté sur le schéma.
Il peut être remplacé par des bornes dans un coffret électrique et des presses étoupes.
Quant aux sondes... Ce doit être des ptc ou des ipsothermes.
Il faudra faire des mesures pour le savoir.
En ohmmètre passant ce sont des isothermes.
S'il y a une valeur quelconque... Ptc
Lire la documentation de l'équipement servira.
Il ne faudra pas non plus d'insérer une protection de surcharge.
Ce qui doit être aussi indiqué sur la documentation du variateur...
Merci pour la réponse rapide et précise. L'inter ne tient pas en position marche, c'est pour cela que je l'ai pris pour un contacteur... J'ai que cette notice pour le moteur. Je vais regarder pour la protection de surcharge sur la doc du Vario. Je vous tiens informé pour les sondes.
Bonjour,
J'ai branché les enroulements en triangle et j'ai pas connecté les sondes car le variateur est équipé d'une protection de surcharge par défaut. Rien à reprogrammer sur le Vario YL600, tout marche bien avec les paramètres d'usine.
Bien à vous.
Perfetto!
Merci à tous pour vos réponses !