Bonjour tout le monde,
J'aimerais fabriquer une table simple comme celle-ci, d'une hauteur de 92 cm (c'est une table dans une cuisine ouverte qui ferait office de plan de travail d'appoint, j'aurais donc besoin qu'elle soit bien stable), mais je suis bien inexpérimenté en fabrication de tables et chaises.
J'aimerais la fabriquer avec du hêtre lamellé collé 32 mm pour le plateau (120 x 80 cm) et éventuellement pour les pieds (ou à défaut du pin mais je ne sais pas de quelle section), je dispose d'une domino DF500 pour les assemblages sans vis.
Je ne sais pas comment assembler les pieds au plateau pour que le tout soit bien solide (pieds en biais si possible), sinon est-ce que vous auriez d'autres styles de pieds/assemblages ?
4 réponses
Si tu as besoin d'une table bien stable, les exemples que tu donnes ne sont pas vraiment appropriés (et même pas du tout)...
Ce sont des trucs de designers, ultra minimmalistes et légers, bons pour la déco, rien d'autre.
Pour avoir une table bien stable, tu peux rester dans ce style, mais il faudra des pieds bien plus épais, et une ceinture sous le plateau, contre lesquels sont fixés les pieds, et qui fait que les pieds ne dansent pas la gigue. Cette ceinture doit être d'au moins 8 cm de haut, bien plus que sur les exemples des photos.
Si tu veux absolument les pieds en biais, tu vas pas mal te compliquer la vie pour les assemblages. Il va falloir apprendre l'"art du trait", les angles composés, etc, etc... C'est un peu (beaucoup) compliqué...
Si en plus, tu veux des pieds "fuselés" (on dit "gainés"), c'est encore plus compliqué...
Les pieds en biais, qui sont à la mode en ce moment, et qui l'étaient déjà dans les années 50/60 (retour périodique des modes...), ne sont absolument pas indispensables. D'ailleurs, comme tout le monde a des pieds en biais, tu te singularisera largement en ne faisant pas
comme tout le monde et en mettant des pieds droits.
Tu seras d'ailleurs en avance sur la mode, qui immanquablement reviendra aux pieds droits dans les toutes prochaines années.
D'autant plus que si tu demandes comment les pieds sont assemblés à la ceinture, cela veut dire que tu es largement débutant. Fais donc des choses simples, et commence par des pieds droits (et pas "fuselés").
A noter également que le hêtre est un bois qui se déforme beaucoup. Il faut une certaine expérience pour le travailler, sinon, tu vas te retrouver avec un plateau tout gondolé, et des pieds tout de travers. Si tu es débutant, prend plutôt du chêne.
Donc, pour résumer:
Pour faire une table stable et simple, correspondant à ton niveau, fais une table en chêne, avec des pieds verticaux, de 8x8 cm et non fuselés. Les pieds seront assemblés à la ceinture (le cadre) (8 cm de haut), et le plateau sera simplement posé sur la ceinture (pas fixé, car sinon, le plateau en massif va se fendre), avec de simples taquets pour l'empêcher de s'envoler.
Pour mieux comprendre, regarde comment sont faites les tables traditionnelles.
lairdubois.fr/...sticker_preview
Pour les pieds, aussi en lamellé collé hêtre