Bonjour tout le monde,
J'ai un mélange huile de tung et essence d'agrumes en 50/50 (que j'applique principalement sur des ustensiles alimentaires que je vend) qui s'est mis à faire des sortes de "grumeaux" blanchâtres un peu mous. Je sais qu’apparemment à basse températures l'huile peu faire ça et d'ailleurs j'ai essayé de la réchauffer doucement au bain-marie, et elle redeviens liquide et claire (pour plus tard refaire des grumeaux mais là c'est normal, elle est stockée dans un endroit froid).
Ce qui me préoccupe c'est que les grumeaux ont commencés à se former doucement plutôt fin août quand les températures était loin d'êtres froides (je suis dans le sud). J'ai fait ce mélange 1l tung/ 1l essence d'agrumes vers fin février.
Du coup est-ce vous savez si ça peut altérer la qualité/durabilité de la finition ? Et combien de temps pensez-vous que je pourrais conserver ce mélange avant de m'en séparer ?
PS : le mélange est stocké au noir normalement
Merci d'avance !
1 réponse
Je ne connais pas grand chose à l’huile de tung mais il me semble qu’elle soit toxique, donc pour des ustensiles alimentaires faut vérifier.
L’huile de lin est alimentaire, non siccativée bien sûr. Je pense que ton mélange doit tout simplement commencer à s’oxyder, peut-être une réaction avec l’essence d’agrume ou l’oxygène.