Bonjour,
Je suis à la chasse au combiné bois d'occasion (scie à format, rabot dégau).
J'ai un budget d'environ 4000/5000€ et je me situe dans la catégorie amateur averti.
Au niveau de mes envies, chariot ras de lame, une longueur de chariot d'au moins 2m.
Rabot dégau en 310, on peut rêver d'un arbre hélicoïdale (je blague vu le budget). La toupie est un plus mais pas une nécessité.
Je regarde principalement les marques Robland / SCM Minimax. Bon choix? D'autres marques qui pourraient correspondre aux envies avec une fabrication Européenne?
De plus je vois des machines début 2000 (2003/2004) qui pourraient m'intéresser. Est-ce trop vieux, niveau éléments de sécurité, ça reste correct selon vous?
Globalement, j'aimerai savoir les points d'attention lors des l'achat d'une machine d'occasion / Les options "indispensables" selon vous?
Enfin, j'aimerai faire à petite dose du mélaniné. Est-ce que l'inciseur est indispensable pour cela? Je ne sais pas trop quoi en penser car naïvement, je dirai oui mais j'ai vu qu'Olivier Verdier utilisait une lame spéciale mélaniné de chez Freud je crois sans inciseur. À la lecture de la documentation technique de cette lame, il était en effet mentionné que l'inciseur n'était pas nécessaire même pour du mélaniné. (J'essaierai de retrouver la référence de cette lame et la doc technique si vous êtes intéressés).
Merci d'avance pour vos retours,
J'ai bien conscience que c'est un sujet qui a déjà été abordé mais j'avais mes petites questions personnelles
1 réponse
J'ai une SCM MINIMAX CU300C de 2005, chariot ras de lame 2250, sans inciseur, lame gouge ou lame trapèze parfait pour le mélaminé si on ne coupe pas de massif avec genre résineux. Je suis toujours satisfait même si l'on est dans du SEMI pro.
Comme la concurrence, les tout derniers modèles ont subi une évolution au niveau des tables de degau qui ne sont plus type papillon mais droites et se relevant ensemble. Je conseille 4cv mini si tri disponible. Les 2,5 mono très poussifs pour pouvoir utiliser correctement les fonctions.
À 5000€ max c'est pas déconnant mais il faut parfois ne pas hésiter à faire quelque centaines de km pour saisir l'affaire et être réactif. Avant YT, la marque n'était pas très connue par les néophytes qui ne voulaient que du Lurem mais c'était avant...
Les modèles plus anciens MINIMAX sont vert, les CU300K et CU350K sont d'excellente facture, l'ergonomie légèrement moins abouti comme le volant de toupie qui n'est pas en façade et le puit de toupie est de diamètre inférieur. En revanche le chariot ras de lame est très robuste, la poutre n'étant pas en aluminium mais en acier. J'ai travaillé avec bonheur par le passé sur une 300K