Bonjour à tous,
je suis en train de rénover des fenêtres en bois simple vitrage,
je souhaite mettre du double vitrage, la feuillure actuelle fais 10mm, je dois creuser de 7
afin de poser une vitre de 14mm + 3mm de mastic.
A priori je dois utiliser une fraise à rainurer sur mon affleureuse, dites-moi si je me trompe.
Mais sur la partie rejet d'eau, je ne vois vraiment pas comment faire.
Merci de votre aide.
5 réponses
Mettre du double vitrage sur ce type de fenêtre, c'est un peu comme se chauffer en brûlant des billets de 50€.
Déjà l'épaisseur et les sections des bois en général ne sont pas adaptés pour supporter des dB vitrages mais en plus, les fenêtres ne seront toujours pas étanches à l'air.
De nos jours, il existe des fenêtres normées ACERMI qui sont étanches à l'air, à l'eau, résistantes au vent, qui sont dotées de joints et de chambres de décompression pour assurer ces performances en étant aussi pourvues de dB vitrages voire triple de plus grande épaisseur bien meilleure qu'un 4/6/4
En zone classée, ou dans un bâtiment classé?
Classée par qui?
Quel classement?
La aussi c,est important.
Les contraintes ne sont pas le mêmes.
Les ouvrants que tu nous montre, n'ont certainement jamais été l'objet d'un quelconque classement.
Les fabricants se sont penché sur le problème et proposent des solutions de confort thermique et acoustique avec un mimétisme presque parfait.
Renseigne toi et si besoin, repose ta question.
Bonjour, il y a plusieurs solutions mais je vais en avancer deux.
Soit vous redescendez vos feuillure de quelques millimètres et votre vitrage dépassera de quelques millimètres. Il faudra donc changer l'esthétique et donc le mode de maintien du vitrage avec du mastic par des parcloses extérieures. Vous devrez y faire une feuillure compensant l'épaisseur du vitrage en saillie. Le poids supplémentaire devra être compensé par un bon calage des vitrages et il faudra veillez à l'étanchéité des parcloses extérieures. Pour la feuillure au niveau du rejet d'eau, il faudra travailler sur Chant avec un guide et finir aux outils manuels (ou tout faire aux outils manuels).
Soit si vous avez l'équipement minimum, faire de nouvelles fenêtres (même en 58mm en copiant le style des anciennes), le temps que vous allez passer sur vos vieilles fenêtres correspondra pratiquement à la fabrication des nouvelles. De plus, vous n'aurez que le prix du bois et des quincailleries en plus car les vitrages doivent être achetés pour les anciennes. Ce qui sera finalement compensé sur le long terme par une meilleure performance au niveau isolation.
pour vous donner une réponse il aurait fallu nous donner un dessin coté de votre fenêtre au niveau des sections je pense que si c est une fenêtre 32 mm ce n est pas possible sauf si vous faite faire des double vitrage spéciaux qui coute plus cher
sans quoi vous ne recreusez les feuillures que de a 3 mm et mous mettez une pare close feuillurée en extérieure
le sujet est largement traité sur vitrage en rénovation
etienne desthuillioers maitre menuisier entre autre