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Guilhem - atelier daiku

Aux possesseurs de shaper : avez-vous aussi des ronds pas ronds avec faceSVG ?

Bonjour à tous,

Lorsque j'exporte une pièce toute simple, genre petit plateau avec des trous de 20mm, j'obtiens des formes ovoïdes... J'ai tout refait pour être sûr, même résultat.

Voyez plutôt :

La pièce est pourtant simple, pour ceux qui voudrait y jeter un œil :
lien fichier sketchup 2017

Est-ce un problème de faceSVG ? De ma version de sketchup ancienne (2017) ? Avez-vous rencontré ce problème ou est-ce qu'avec le même fichier cela marche chez vous ?

Merci pour vos réponses !

Guilhem

En tout cas vivement l'export version "made in lairdubois" dans OCL ! 😊

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2 réponses

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Boris Beaulant
( Modifié )

Pour avoir décortiqué le code de FaceSVG pour trouver des solutions pour OCL, je dirais que c'est étrange, mais pas impossible.

En effet, comme on le sait, les cercles n'existe pas dans SketchUp. Ce sont en fait des polygones à X facettes.
Pourtant si un cercle n'a pas été trop transformé, SketchUp garde l'information que cette suite de segments est une ellipse avec ses deux rayons (sous forme de vecteurs). Rayons qui seront identique si on a pas étiré le cercle.

C'est cette information que FaceSVG va utiliser pour recréer un path dans le fichier SVG qui va simuler les cercles, arcs, ellipses.

Mais le format SVG à sa manière de faire pour définir un arc via un Path. C'est pas juste un centre et un rayon. C'est sacrément tiré par le cheveux, mais offre un plus large façon de définir ce type de ligne.

A rx ry x-axis-rotation large-arc-flag sweep-flag x y

Du coup, ça ne me semble pas impossible que le calcul que fait faceSVG capote dans certains cas, notemment sur le calcul des flags ou du point central de la courbe.

J'espère qu'OpenCutList fera mieux. Mais même s'il aura une stratégie différente pour récupérer les rayons, il aura une façon similaire de décrire le trait en SVG :)

Et voici ce que OCL 6.0 va exporter de ton modèle. C'est du SVG, faudra faire un copier coller dans un nouveau doc :)

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="no"?>
<!DOCTYPE svg PUBLIC "-//W3C//DTD SVG 1.1//EN" "http://www.w3.org/Graphics/SVG/1.1/DTD/svg11.dtd">
<!-- Generator: SketchUp, OpenCutList Extension, Version 6.0.0-dev -->
<svg width="386.5mm" height="190.0mm" viewBox="0.0 -190.0 386.5 190.0" version="1.1" xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" xmlns:serif="http://www.serif.com/" xmlns:shaper="http://www.shapertools.com/namespaces/shaper">
 <g id="OCL_DRAWING">
 <path stroke="none" fill="#000000" shaper:cutType="outside" shaper:cutDepth="18.0mm" d="M 136.496,-13.9 A 30.0,30.0 -0.0 0,1 145.283,-35.113 A 30.0,30.0 -0.0 0,1 166.496,-43.9 L 196.496,-43.9 A 30.0,30.0 -0.0 0,1 217.709,-35.113 A 30.0,30.0 -0.0 0,1 226.496,-13.9 L 226.496,-0.0 L 386.5,-0.0 L 386.5,-190.0 L 0.0,-190.0 L 0.0,-0.0 L 136.496,-0.0 L 136.496,-13.9 Z M 2.0,-158.0 A 6.0,6.0 0 0,1 14.0,-158.0 A 6.0,6.0 0 0,1 2.0,-158.0 Z M 372.5,-158.0 A 6.0,6.0 0 0,1 384.5,-158.0 A 6.0,6.0 0 0,1 372.5,-158.0 Z M 50.0,-123.864 A 10.0,10.0 0 0,1 70.0,-123.864 A 10.0,10.0 0 0,1 50.0,-123.864 Z M 146.0,-123.864 A 10.0,10.0 0 0,1 166.0,-123.864 A 10.0,10.0 0 0,1 146.0,-123.864 Z M 242.0,-123.864 A 10.0,10.0 0 0,1 262.0,-123.864 A 10.0,10.0 0 0,1 242.0,-123.864 Z M 338.0,-123.864 A 10.0,10.0 0 0,1 358.0,-123.864 A 10.0,10.0 0 0,1 338.0,-123.864 Z M 98.0,-75.864 A 10.0,10.0 0 0,1 118.0,-75.864 A 10.0,10.0 0 0,1 98.0,-75.864 Z M 194.0,-75.864 A 10.0,10.0 0 0,1 214.0,-75.864 A 10.0,10.0 0 0,1 194.0,-75.864 Z M 290.0,-75.864 A 10.0,10.0 0 0,1 310.0,-75.864 A 10.0,10.0 0 0,1 290.0,-75.864 Z M 2.0,-32.0 A 6.0,6.0 0 0,1 14.0,-32.0 A 6.0,6.0 0 0,1 2.0,-32.0 Z M 372.413,-32.0 A 6.0,6.0 0 0,1 384.413,-32.0 A 6.0,6.0 0 0,1 372.413,-32.0 Z M 50.0,-27.864 A 10.0,10.0 0 0,1 70.0,-27.864 A 10.0,10.0 0 0,1 50.0,-27.864 Z M 338.0,-27.864 A 10.0,10.0 0 0,1 358.0,-27.864 A 10.0,10.0 0 0,1 338.0,-27.864 Z" />
 <path stroke="none" fill="#656565" shaper:cutType="pocket" shaper:cutDepth="6.0mm" d="M 2.0,-158.0 A 6.0,6.0 0 0,0 14.0,-158.0 A 6.0,6.0 0 0,0 2.0,-158.0 Z M 372.5,-158.0 A 6.0,6.0 0 0,0 384.5,-158.0 A 6.0,6.0 0 0,0 372.5,-158.0 Z M 4.0,-158.0 A 4.0,4.0 0 0,1 12.0,-158.0 A 4.0,4.0 0 0,1 4.0,-158.0 Z M 374.5,-158.0 A 4.0,4.0 0 0,1 382.5,-158.0 A 4.0,4.0 0 0,1 374.5,-158.0 Z M 2.0,-32.0 A 6.0,6.0 0 0,0 14.0,-32.0 A 6.0,6.0 0 0,0 2.0,-32.0 Z M 372.413,-32.0 A 6.0,6.0 0 0,0 384.413,-32.0 A 6.0,6.0 0 0,0 372.413,-32.0 Z M 4.0,-32.0 A 4.0,4.0 0 0,1 12.0,-32.0 A 4.0,4.0 0 0,1 4.0,-32.0 Z M 374.5,-32.0 A 4.0,4.0 0 0,1 382.5,-32.0 A 4.0,4.0 0 0,1 374.5,-32.0 Z" />
 </g>
</svg>
Mis à jour
Guilhem - atelier daiku

Merci Boris Beaulant !

Je vais essayer ce svg merci !

Si j'ai bien compris les docs que t'as envoyé sur le svg, j'aurai de meilleurs résultat en coupant mon cercle pour que le début et la fin soient plus facile à déterminer par le logiciel ? Pas pratique pour un usinage intérieur...

En attendant je redessine des cercles directement sur la shaper en mettant leurs coordonnées, pas très pratique. Je crois que mes trous MFT attendront OCL 6 !

Je pourrais aussi me contenter de cette approximation mais en bon perfectionniste je n'y arrive pas... Il faut ajouter 0,3 pour que les bench dogs coulissent correctement et il y a du coup un petit jeu dans une direction aléatoire...

Merci en tout cas pour tout une fois de plus, ta participation dans mon atelier est non négligeable et j'imagine que je ne suis pas le seul ! :)

Boris Beaulant

j'aurai de meilleurs résultat en coupant mon cercle pour que le début et la fin

Je ne pense pas. J'ai juste vue que Face SVG recrée les cercles avec des arcs. Et comme un arc SVG ne peut pas faire 360°, il place 2 arcs de 180°.
Mais par contre tu peux essayer de les pousser (creu) au lieu de les laisser juste en trait en surface, peut-être 🤔

Guilhem - atelier daiku

L'export que tu m'as fourni est nickel !
Bravo pour ce boulot, je n'ai pas encore vu le résultat d'OCL 6 mais je commence à connaître ton niveau d'exigence.

A départ j'avais poussé toutes les pièces, et le problème était là, et je me disais qu'avec un seul rond c'était peut-être plus "propre" pour le code. Mais non.

J'ai tout de même usiné certaines de mes pièces MFT avec une technique un peu spéciale et très chronophage pour un résultat approximatif : comme chacun de rond est ovoïde dans une direction différente, j'ai translaté mon dessin pour avoir plusieurs rond à choisir, et chacun corrige un peu celui d'avant. Il faut juste passer 3 fois par trou et parfois c'est toujours pas bon... Ou comment annuler les avantages même d'une shaper : sa précision et sa "rapidité" pour ce genre de tâche...

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Vertaco

Question bête:
Avant de sauvegarder sous SVG, tu met bien ta vue perpendiculaire à ton dessin ?

Je n'utilise pas Sketchup, mais SW. La vue SVG est une vue 2D: Si ton dessin n'est pas à plat, les ronds sont des ellipses, of course !

Boris Beaulant
( Modifié )

Avec l'utilisation de l'extension FaceSVG, la vue courante n'a normalement pas d'importance. Il place l'export par rapport à la normale de la face sélectionnée.

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