Bonjour,
Je suis cruellement confronté à mes compétences limitées en électricité; ma perceuse à colonne, une vieille Sydéric en triphasé, s'est mise depuis quelques temps à faire sauter l'inter différentiel. D'abord, c'était uniquement l'éclairage, puis c'est arrivé aussi lors de l'allumage du moteur.
Après démontage de la plaque où sont fixés les deux interrupteurs et un peu de bidouillage, je m'aperçois que tout fonctionne normalement lorsque le fil de terre n'est pas relié à la carcasse. Par contre dès que celui-ci entre en contact avec la carcasse, bim, étincelle et ça pète.
Je suppose qu'il y a une fuite électrique quelque part, mais je n'ai rien vu d'alarmant dans le montage plutôt simple, même si c'est pas évident d'y voir clair là-dedans
J'imagine changer les inters, qui sont du type préhistorique, mais j'ai peur de galérer pour loger deux inters dont un tri dans un si petit espace...
Est-ce que quelqu’un pourrait me dire, avec des mots simples que je peux comprendre, ce qui se passe?
Bien, comme convenu, je vous tiens au courant, hi hi, de mes aventures électriques.
1/ Je suis toujours vivant et non électrocuté ou même électrisé, je trouve que c'est un premier point important.
2/ J'avais un soupçon sur les interrupteurs, qui sont des modèles à levier passablement anciens. Donc avant d'aller dans le complexe (changer le câblage, ou démonter le moteur pour le faire contrôler), j'ai juste shunté les inters, et monté en direct les trois phases. La machine se met en marche au branchement de la prise, et là, bonne surprise, lorsque je met en contact le fil de terre et la carcasse de la perceuse, plus d'étincelle et tout fonctionne.
3/ J'en conclu que j'ai juste les interrupteurs à changer pour pouvoir utiliser la machine en sécurité. Est-ce que les électriciens de service peuvent me le confirmer?
Merci d'avance à tous
7 réponses
Bonjour,
Il est fort probable qu'un conducteur soit en contact avec la masse de la perceuse.
Il faut commencer par inspecter, contrôler les câbles , éclairage et moteur.
Au moins visuellement déjà.
Avec un multimètre au mieux...
Utiliser la perceuse sans la réparer sera dangereux: sa carcasse est au potentiel d'une phase.
Bonjour Lecongredebout,
Les trois fils reliés sont le signe d'un raccordement fait en "étoile", c'est normal, rien de curieux jusqu'à présent...
Vous avez la présence d'esprit de nous indiquer qu'en cas de raccordement à la terre, paf, étincelle, disjonction, ce qui va beaucoup aider et orienter le diagnostic.
En effet, dans cette configuration, le "régime de terre" dans lequel est votre machine est ce qu'on appelle "terre et neutre séparé" (c'est-à-dire que la terre ne sert qu'à "évacuer" toute perte de tension à travers la carcasse appelée (très justement) "courant de fuite")
Ceci expliqué, intéressons-nous à la question "pourquoi ça "saute" maintenant alors que ça ne le faisait pas avant ?"
C'est "assez" simple: avant, sans courant de fuite, il n'y avait que le moteur qui, en plus de faire une différence de potentiel, faisait aussi un "appel de courant" (c'est comme sur le vélo, on "appuie" plus fort sur les pédales quand on "démarre" que quand on roule) et, typiquement, ça va représenter entre deux et trois fois le courant appelé lorsque le moteur est "lancé" dans sa rotation (les plus gros pouvant tirer jusqu'à sept fois plus de courant au démarrage, certains nécessitant parfois des assistances mécaniques, couplés éventuellement à des "démarreurs "étoile"-"triangle"" mais je digresse)
Par conséquent, lorsqu'il y a le moteur à "charger" ("induire" pour les puristes) et la perceuse dans son ensemble, ça devrait tenir techniquement (même si ça rend l'utilisation dangereuse vu les risques inhérents de "châtaignes" que ça implique en l'état) et vu que c'est la mise à la terre qui fait tout "sauter", cela semble pleinement orienter vers un défaut d'isolation entre les bobinages du stator (la partie extérieure du moteur) et la machine car l'électricité, c'est comme l'eau, ça cherche toujours à s'écouler là où la résistance au passage est la plus faible...
Ce faisant, c'est un phénomène qu'on appelle "court-circuit franc" créé par le fil de terre qui fait disjoncter car, qui dit "faible résistance" dit "fort appel de courant" vu que l'électricité, comme l'eau, ne passe qu'en présence d'une différence de potentiel et lorsque la résistance est trop faible, c'est comme vouloir remplir une piscine olympique au tuyau d'arrosage, la fourniture est insuffisante par rapport à la demande, donc pour éviter à la fois de faire s'enflammer le tableau et de généraliser une coupure par effondrement de la puissance disponible, le disjoncteur intervient pour la sécu de tout le monde...
Ainsi, dans le meilleur des cas, il y aura peut-être juste une gaine d'un des bobinages qui sera un peu dégradée qu'il suffira de réparer, au pire, au chatterton, au mieux, à la gaine thermo(-retractable), autrement, changer le moteur par un autre le plus identique possible devrait y remédier...
Bonjour,
C'est probablement Le fil de phase qui alimente la lampe et qui alimente aussi l'un des bobinage du moteur qui est en cause de mon point de vue, puisque les deux (moteur et lampe) sont tombés en panne l'un à la suite de l'autre. Peut être en même temps puisque qu'on commence par allumer la lumière et ensuite on actionne l'inter moteur.
j'ai des perceuses équivalentes dans mon atelier du boulot et tout un tas d'autres machines du même âge, bien souvent c'est l'isolant (vernis) du bobinage qui est cuit comme le dit Clément.
Pour ces machines, si je peux te donner un conseil, il est bien souvent plus simple de refaire bobiner le moteur car en trouver un autre entrainera des complications sur les dimensions d'arbre, d'entretoises, etc... Surtout que lors du rebobinage, ils changent les roulements et le bornier de raccordement donc tu repars avec un moteur "neuf" et "plug and play".
Pour te donner une idée, le budget doit être de l'ordre de 300/400 euros (si c'est une perceuse avec double bobinage = 2 vitesses à l'inter), toutes choses étant strictement inégales par ailleurs.
LeCongreDebout
C'est le "qui pète mes plombs" qui me gêne,
Est-ce le fusible qui "pete" ou le différentiel tombe.
Dans le premier cas, on peut penser à un "dur mecanique" dans le second à un courant de fuite.
Bonjour,
J'ai eu un problème similaire hier en voulant installer un variateur de vitesse sur ma Constan mecafor2, mise sous tension sans souci, éclairage intégré aussi, mais au démarrage coupure totale. En fait deux fils entre le moteur et le bornier de branchement étaient "cuits", dénudés et cassants, le remplacement des cosses et le gainage des fils a réglé le problème.
Avec un ohmmètre, mesurer la résistance entre chaque phase et la masse. Si rien de flagrant, utiliser un contrôleur plus sensible qui s'appelle un mégohmmètre. Avec précaution (gants isolants...), on peut aussi mesurer la machine branchée en marche, sans la terre, mesure tension entre chaque phase et la masse. La phase qui donne une tension proche de zéro est celle qui fuit à la masse. Ce peut être au niveau du cablage ou plus grave au niveau des enroulements du moteur qui sera à remplacer ou à faire rebobiner.
Merci à tous pour vos réponses. Je vous tiendrai au courant de la suite ( Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher de la faire même si elle est trop facile)