Bonjour, j'ai réalisé pour des clients des bancs en chêne massif.
Les bancs restent à l'extérieur toute l'année et les clients souhaitaient ne pas avoir beaucoup d'entretien. J'ai donc utilisé le chêne pour sa capacité à résister en extérieur, et une finition huile de lin/therebentine/durcisseur en 3 passages pour qu'ils puissent facilement eux même en réappliquer une fois par an.
Malheureusement, pour couper l'effet ''poisseux'' de la finition j'ai passé un coup de laine d'acier sur les bancs.... Sur le coup je n'ai pas pensé à la réaction avec les tanins. Après installation et première pluie chez les clients les bancs étaient tout noirs. Je l'ai ai récupéré, poncés entièrement, traité plusieurs fois à l'acide oxylique pour rebelote la finition.
2 mois après voilà à quoi ressemble les bancs.... Pensez-vous qu'un nouveau traitement permettrait d'enrayer le problème ? Ou est-ce que je dois refaire entièrement les pièces ?
Je pensais peut-être à: Traitement acide oxylique + anti tanique + un vernis extérieur ?
Je n'ai pas vraiment la possibilité de rabotter à nouveau car l'épaisseur doit être précise et coïncider avec le bout haut des pieds... Je pourrai néanmoins mettre une cale en dessous si jamais.
Merci d'avance pour vos retours, et bonne journée !
5 réponses
L'huile de lin à l'extérieur, c'est le meilleur moyen pour se payer des moisissures et champignons.
Tu ponces un peu là où il y a les ronds (eau qui a stagné ?), et tu expliques à tes clients que c'est un effet des plus esthétiques... Un coté wasabi... euh non!! wabi sabi, ma Chèeere...
Et tu leur expliques que c'est à cause de l'Entropie de l'Univers qui augmente...
Le chêne, s'il est exposé à l'extérieur doit être lavé de ses tannins. Comment? en le laissant à la pluie sans protection durant quelques temps devant l'atelier par exemple.
ça m'est aussi arrivé sur un portail en chêne. Mais 3-4 pluies plus tard les tannins étaient lavés et le portail a retrouvé une couleur normale
Hello,
Aïe Aïe Aïe !
Outre le problème lié à l'huile de lin, il y a aussi celui des poussières métalliques incrustées dans le bois. Vu que le chêne a des pores ouverts, les matières sont entrées trop profondément pour espérer les enlever à 100 %, huile comme fer.
Solution radicale si possible : démonter et retourner les planches... ou remplacer
Bonjour, j'ai eu le même problème avec un banc en chêne que j'avais fabriqué ; et une table avec le plateau en chêne qui est dehors depuis plusieurs années .
Après un bon ponçage sur le plateau de chêne pour le remettre à neuf, je passe un coup de Rubio monocat dessus et sur le banc . Trois jours après, suite à une grosse pluie d'orage, catastrophe les surfaces étaient piquées de noir et avec en plus de grosses tâches par endroit .
Je pense que c'est le Rubio, à base d'huile de lin, qui a fait cette réaction .
Le chêne à l'extérieur, il fini tout gris, c'est juste une histoire de temps, les produits repoussent seulement le moment. Un ponçage léger en insistant un peu plus sur les zones teintées, le tout sous une bache avec un peu d'ammoniaque dans une gamelle, et ils auront la couleur de suite, c.a.d. la couleur qu'ils auraient eu dans 5 ou 10 ans.