Bonjour. Je voudrai faire un poteau en bois section carré (20*20) en deux parties car en un seul morceau cela ne rentre pas dans la cave. Le poteau sert à soutenir le plancher au dessus de la cave. Quel est le meilleur assemblage à réaliser. Merci de vos conseils
2 réponses
C'est pour un poteau qui soutient un plancher... Un élégant assemblage du genre queue d'aronde ou jupiter n'est pas très résistant au flambage.
Je ferais un truc basique et pas beau, une sorte de moisage, mais qui marchera.
Poteaux en deux morceaux de 20x20 mis l'un dessus l'autre.
4 planches de 1 m de long au niveau de la jointure (50 cm de chaque coté), boulonnées sur le poteau.
(je dis bien, boulonné, avec des tiges traversantes et deux écrous de chaque coté. Des vis à bois seraient insuffisantes).
EDIT: Si la hauteur est de 4m, ça change tout! Il faudra une solution calculée et conçue par un professionnel. Ne pas essayer de bricoler un truc tout seul!
Bonjour
Je suis d’accord avec toi, mais tout dépend de la charge sur le plancher et de la hauteur du poteau,car pour faire flamber un poteau de 20x20 sur 2m de haut, il faut déjà lui en mettre sur la tête. Cela dit ta solution reste la plus simple à mettre en œuvre
Cordialement
Oups j’ai oublié de mettre la hauteur de l’ensemble cela fait environ 4 m. Donc deux morceau de 2 m plus l’assemblage
Une cave de 4 m de hauteur ??? C'est un bastion de la ligne Maginot ?
ça demande des explications ...
En fait c'est au rez-de-chaussée d'un bâtiment du 18ième siècle. J'ai fait un gabarit d'une poutre de 4 m et ça rentre de justesse dans le virage du couloir. Encore merci à ceux qui ont fait des remarques constructives.
Alagarde Je suis désolé si ce n'est pas une remarque constructive, mais un poteau en bois de 20x20cm de 4 m de haut, sans rien savoir de plus, cela semble très insuffisant pour supporter un plancher.
Ou alors, il faudrait nous parler du reste. Quel type de plancher ? Comment sont les poutres ? Qu'est-ce qu'il y a au dessus sur le plancher? Qu'est-ce qui le soutient par ailleur ? Il faudrait des photos, un plan. On ne peut pas donner de conseils avisés si on n'en sait pas plus.
Bricoler tout seul, cela peut être très risqué...
Les 4 mètres qui sortent du chapeau à l'improviste changent la donne. Une cave de 4 m de haut, ça laisse pantois, sinon dubitatif !
Cela dit, il me semble que les assemblages en trait de Jupiter ou queue d'aronde sont conçus pour travailler en traction et non en pression.
Pour le trait de Jupiter, le but est d'allonger un entrait de ferme lorsqu'on ne dispose pas de chêne de bonne longueur, cas assez fréquent dans les églises. Comme son nom l'indique, l'entrait est un tirant, il prévient l'écartement de l'arbalétrier sous la pression de la couverture.
Quant à la queue d'aronde, elle contraint le reste d'un tiroir à suivre quand on l'ouvre par traction. Cordialement
Bonjour une enture en queue d'aronde en bois de bout ou trait de jupitere ça marche bien.Kenavo
bonjour
je fais de l étaiement du fait de ma qualification charpente et en sous sol j évite toujours des éléments bois sauf pour un renforcement provisoire je préfère la solution acier dans votre cas je ne connais pas le contexte ne serait il pas plus sage de mettre un étais métallique de maçon dans ma série 700 k a 3 tonnes sur une assise bétonnée de 50cm par 50 cm ferraillé ep 20cm que du bois en 2 morceaux
cela permet de faire un réglage pour garder le poteau en pression si besoins est avec les mouvements du sol ou de la maison
dans ce genre de travail il faut être circonspect le charpentier de service
Un étayage métallique réglable, certes, cependant, attention à ne pas le régler trop haut (sous peine de rupture par poinçonnage (et ce, que ce soit par rapport au plafond qui est porté et/ou par rapport au sol qui est porteur...))
Suivant la configuration des lieux, je serai d'avis d'ajouter des éléments pour repartir la contrainte comme des IPN (pour " "I" Poutrelles Normalisées") d'un mètre de long boulonnées aux étais...
Publications associées
Tags
-
Aucun
bonjour merci de nous donner la longueur du poteau et la charge qu'il doit supporter et la longueur maximum qu'il peu passer car on n est pas obliger de le couper en deux parties égale pour des problèmes de flambage
Étienne le charpentier de service
L'Idée est meilleure et la 1ère à vérifier pour trouver la bonne astuce.... donc un Relevé géométrique des lieux actuels, nature des Matériaux des existants et.... souvent une 'Epure' pour définir les 'Passages' possibles du Poteau en bois entier.
Ce Poteau Entier devant supporter une Charge peut-être élevée, devra peut-être avoir une Fondation spécifique (Logiquement).... et définir un niveau d'Appuis + haut, donc un Poteau Bois plus court !
Mais attention... votre nouveau Poteau Bois rapporté (Sous des Existants) devra être "mis en Charges"... une fois mis en place (Au mois les Charges Permanentes) pour 'rattraper' les Flexions possibles prises de votre Plancher (Proccess A FAIRE par un Professionnel connaissant le principe !!!).
bonjour je suis toujours très surpris que de passionnés se lancent sans grande culture dans ce genre de chose on ne connais pas la charge , on ne sait pas sur quoi on va s' appuyer , on ne sais pas comment on met un poteau en charge mais on a envie de mettre un poteau en deux morceaux et le seul sujet est comment rafistoler les deux pièces de bois .
on se lance dans l aventure
finalement pourquoi j ai fait autant d 'étude puisque cela a l'air aussi simple
bien amicalement et bonne réussite
le charpentier de service
Entièrement d'accord... Posez la question sur le raccord des deux bouts d'bois, c'est prendre le problème par le tout petit petit bout de la lorgnette... alors qu'on est sur un truc de 4 m de haut...