Bonjour à tous
Je rencontre un problème pour la realisation de pièces cintrées.
J ai voulu réalisé un lamellé-collé cintré de 12mm d épaisseur avec 3 plis de chêne de 4mm. Pour cela j ai fabriqué un moule et contre moule, j ai fait un simple encollage sur les pièces de bois avec de la colle vinylique bostik D3. J ai laissé serrer et sécher durant près de 15h.
Le soucis c est que lors du démontage mon cintre ne tiens pas la forme et s ouvre un peu.
Du coup je me demande d ou provient mon problème du maintenant de forme de ma pièce est ce la colle, le nbres de plis ?
Vous remerciant par avance
2 réponses
Les lamelles de 4 mm sont trop épaisses. Elles font ressort.
Il faut soit des lamelles de 2 mm, soit précourber les lamelles de 4 mm à la vapeur.
Pour courber à la vapeur, pas la peine de faire une boite. On peut mettre les lamelles dans un sac en plastique, et envoyer la vapeur directement dans le sac en plastique. Précourber les lamelles passées à la vapeur dans le moule, sans les contrecoller, et quand c'est sec, les remettre dans le moule avec la colle.
Ceci étant dit, il y a toujours une léger ressort . Il faut dimensionnner le moule en conséquence, avec un rayon légèrement plus faible.
Salut,
Tu n'as en fait pas de problème. Lorsqu'on cintre du bois il y a toujours un effet ressort qui le fait "s'ouvrir" de quelques degrés. J'avais discuté avec un gars dont la boîte fabriquait des pièces cintrées de grande dimensions et selon lui en augmentant le nombre de plis (et donc en diminuant l'épaisseur de chaque pli) il était possible de minimiser l'effet mais je n'ai pas pratiqué ça personnellement.
ça peut aussi être un problème de conception du moule les petits tests que j'ai fait chez moi m'avaient montrés qu'il fallait prévoir une marge a chaque extrémité avec le moule correspondant puis de mettre à longueur à la fin ça limitait le ressort en sortie de moule.
bonjour la colle n est pas faite pour cela, plis de 2 mm la courbure est a essayer, et le bois a choisir correctement
etienne
Je me doutais que je risquais un problème avec la colle blanche.
J ai déjà participé à la fabrication de limon courbe en lamellé-collé et on avais utilisé une colle bi-composant. Mais j ai oublié le nom de cette colle et je n ai pas retrouvé ce type de colle danq le catalogue foussier.
La courbe n est pas très serré, j avais tracé cette courbe avec un plis d environ 8 mm d épaisseur.