Bonjour,
C’est mon premier poste ici après plusieurs années passée en tant que lecteur de l’Air du Bois. Voici donc une rapide présentation
Je m’appelle Julien et je suis dirigeant d’une petite société de conception et de fabrication dans la scénographie. Le travail du bois n’est pas notre cœur de métier, mais nos projets nous demandent de plus en plus de travailler des panneaux dérivés.
Mais je suis un passionné de bois depuis de nombreuses années.
Nous avons acheté récemment une petite scie sur table Hikoki C10RJWAZ pour sa mobilité et sa capacité de coupe. L’utilisation principale est de déligner des panneaux de CP en bandes de 10cm pour la fabrication de structures de cloisons décoratives. Ceci afin de profiter de la rigidité et de la stabilité du CP
La scie a été réglée avec une précision de +/- 0,35mm au niveau du guide parallèle, tout a bien été vérifié et ajusté au plus précis
Seulement voilà, les premières bandes délignées ne sont pas du tout satisfaisantes. On a bien 100mm sur toute la longueur, mais la bande forme une courbe. Autrement dit, posée sur la tranche sur une surface plane, on entre 3 et 5mm de jour au milieu selon les pièces (sur 200cm de longueur)
J’ai refait plusieurs essais, le panneau plaque bien sur le guide. La tranche de référence a été refaite à la plongeante elle est droite et d’équerre. Mais rien à faire, toujours cette courbe… c’est très frustrant car c’est l’usage principal de cet achat pour avoir des cloisons bien planes. Donc c’est raté
Je fais donc appel à votre expérience pour savoir quel paramètre peut provoquer ce problème ? Si c’est une erreur connue ? Cela m’étonnerait que ça vienne de la scie. Mais plutôt de l’utilisateur car comme je le disais, nous ne sommes pas menuisiers
Pour précision, les tests ont été fait avec plusieurs panneaux (MDF 16/19/30, CP peuplier 15/18, CP bouleau filmé 15) et le problème ne se manifeste pas avec des pièces de petite taille (50x50cm)
Merci d’avance pour votre aide
Julien
6 réponses

Ce type de petite scie n'est pas ce qu'il y a de plus adapté pour débiter des quantités de pièces parfaitement rectilignes et parallèles sur une longueur importante. Le seul moyen présent pour y guider la translation du panneau étant un guide parallèle relativement court.
Tu parles de la précision en largeur, mais as-tu vérifié le bon parallélisme de ce guide, par rapport à la lame ?
Le couteau diviseur, s'il y en a un, est-il parfaitement aligné, et/ou d'une épaisseur adaptée (soit légèrement plus fine) à la lame ?
Après, même avec des machines de débit plus adaptées (scies à format ou centre de sciage), il n'est pas exceptionnel que dans certains panneaux, et pour des bandes relativement étroites, elles se cintrent légèrement, dès le débit. Du fait de tensions qui se libèrent, de variations d'hygrométries, etc.
Dans les quelques cas où j'avais besoin de bandes parfaitement droites, et qui s'y tiennent d'elles-mêmes, il fallait couper en 2 temps, pour éliminer ce type de défaut.
Pour une bande de 100, par exemple, je débitais des bandes de 110mm, puis une fois ces bandes pré-débitées, je faisais une reprise de 5mm de chaque côté.
Pour ton usage, et comme tu dis que ton besoin principal est de couper des bandes de 100mm, ne serait-il pas judicieux de faire ce débit chez le négociant, et de n'avoir sur site que les éventuelles coupes de long ou angles qu'il reste ? D'autant que cette scie serait, de cette manière, plus utilisée pour ce pour quoi elle est adaptée.

D'accord avec les réponses ci-dessus. Pour être sûr que la coupe soit rectiligne sur toute la longueur du panneau, il faut qu'il soit guidé efficacement sur toute sa longueur. Donc table en entrée et sortie suffisamment longues et larges pour supporter le panneau sans déformation, bien évidemment dans le même plan que la table de la scie, et guide parallèle pratiquement aussi long. pour scier des panneaux, une règle de maçon (bien droite !) posée à plat conte le guide parallèle, et maintenue aux deux bouts peut faire l'affaire.
Dans ces conditions, un léger défaut de parallélisme de la lame par rapport au guide (quelques dixièmes de mm sur la longueur de la lame) ne produira qu'un trait de coupe élargi, sans plus.

bonjour
certain cp de qualité moyenne ne sont pas stabilisé et le degré hygrométrique n est pas le même sur les bord qu' au centre et les bande cp se déforme au sciage
il peu aussi provenir de la qualité de la lame de de son parallélisme avec le guide
car j ai le même problème
sur la scie a panneau suivant la stabilisation de ceux ci
Etienne desthuilliers maitre menuisier et perfectionniste dans la qualité du travail

Ce genre de machine de chantier n'est pas adapté pour débiter des grands panneaux.
Pour faciliter les découpes, j 'intégrerais la machine dans un plus grand plan de travail pour que le panneau soit maintenu correctement tous du long de la coupe.
Pour éviter ce genre de problème, je fais pré découper mon panneau par mon fournisseur pour avoir des morceaux plus petit à manipuler.
Bonjour.
Je ne suis pas un professionnel mais je passe tout mon temps libre à bricoler ( rénovation intégrale d une lingère, rénovation de meuble et conception de meuble dans le cadre personnel)
J ai acheté cette scie sur table Hikoki en août 2023. Des le début cette scie me laissait des queues de billard sur mes coupes. L'après recherches le couteau diviseur n était pas droit. Il était mal usiné. Hikoki m en a fourni un nouveau bien usiné, ce qui a partiellement corrigé le pb. Lorsque que je coupe du bois de plus épais que 3cm, le pb resurgit. Il n y a aucun réglage possible sur le couteau diviseur. Je pense qu il s agit d un problème de conception.
Bonjour,
Avez vous réussi à résoudre votre problème? Dans mon cas j ai du mal à contacter hikoki pour un sav.
Merci d avance
Cdlt