Bonjour,
je suis un novice pour tout ce qui est choix des machines, j'ai l'habitude de pratiquer dans des ateliers avec des machines qui ne sont pas les miennes.
J'ai un projet et je cherche à acquérir une scie adaptée, mais j'ai quelques doutes.
Je souhaite fabriquer de petites boites ( 15x15x10) en contreplaqué de bouleau d'assez bonne qualité, environ 7mm d'épaisseur et en assez grand nombre, quelques centaines.
Je vais acquérir les planches d'un peu plus d'un mètre sur un mètre, il faudra que je les coupe très précisément car je compte faire des assemblages à 45 degré...
je me suis penché sur les scies sur table, mais en lisant les avis (budget max 1000 euros) , les réglages d'usine sont toujours douteux, la table n'est pas parfaitement droite...
je me suis penché sur les scies à format, pour les plus petits prix environ 2000 euros ( pas d'occasions) , apparemment les avis sont mitigés.
Est ce que vous auriez en tête une machine qui ne dépasse pas 1500 et qui pourrait me faire des coupes précises, être assez puissante en même temps pour supporter pas mal de coupe.
J'ai épluché le forum mais suis toujours preneur de conseils.
Un grand merci.
9 réponses
Ce n'est pas une réponse à ta question, mais une remarque et un conseil: Pour ces petites boites, je suppose que tu vas prendre du cp de 9 mm. 15mm, cela va être trop épais, cela va faire masctoc.
Tu veux les assembler à 45°. Par collage ?
Sur un cp de faible épaisseur, tu vas avoir une très petite surface de collage, et à 45°, cela va glisser, ce ne sera jamais parfait. De plus, le cp est friable et risque de s'abîmer sur les bords. La encore, ce ne sera pas beau.
Si en plus tu veux en faire plusieurs centaines, là, je pense que tu n'y arriveras jamais ou tu y passeras énormément de temps...
Personnellement, je travaille beaucoup de cp de bouleau, et pour de telles petites boites, je ferais l'assemblage avec des queues droites et collage. Cela se montera très facilement, et très rapidement.
Pour cela, je prendrais plutôt une cnc pour découper les pièces. Par contre, c'est long et si tu le fais faire, c'est cher.
Je ne sais pas quel est ton projet, mais je crois que je me poserais plutôt la question de les faire faire par des gens qui ont industrialisé les processus... 3€ la boite:
Salut.
Tu as l’option Laguna qui offre une machine compacte mais capable d’une qualité et d’une précision très correcte.
Tu as l’option Mafell. ça c’est le top de la scie sous table.
Tu as l’option Vieille fonte. Franchement ça c’est ma préférée, c’est des machines increvables, leur côte est fixe, la précision est souvent irréprochable et l’endurance est déjà démontrée.
Tu as l’option DIY, tu fabrique une table pour accueillir une scie sur table et tu fabriques tes guides. Ça c’est pas mal, économique et sur mesure pour ainsi dire.
Il existe des Guides d’excellentes qualités mais tu peux aussi les fabriquer.
Donc je comprends que la meilleure option est de faire mes coupes 45• avec la défonceuse .
Sinon j’ai vu une vidéo où quelqu’un creuse directement dans du bois massif avec la fraise,
J’imagine que tous les bois ne peuvent pas supporter cela , à votre avis quelle est la viabilité de cette option là et quel genre de bois peut être utilisé pour ceci ?
Sachant que la boîte que je souhaite faire fait presque une vingtaine de cm, peut réduire jusqu’à 17!cm , est ce que le bois finira quand même par travailler ou alors les côtés de la boîte amène une résistance suffisante . Voici les photos de cette boîte .
Je rejoins Kentaro sur son commentaire plus haut.
Les coupes du CP sont rarement super propre. Il y a de l'arrachement.
Perso si je devais faire de la série pour ce genre de petite boite, je m'équiperais d'un bon laser CO2, qui permettra d'avoir des coupes de bonnes qualité et en plus tu pourras faire des assemblages assez sympa.
Pour du CP de 7mm ça ne devrait pas poser de problème.
La solution proposé par DinerChocolat à partir d'une fraise à 45° fonctionne très bien. J'ai fait plusieurs boites comme ça et c'est top. Une bonne défonceuse sous table et du scotch pour le collage et roule ma poule. Par contre ça génère pas mal de chutes que l'on peut réutiliser pour reformer de nouvelles boites.
Si tu tiens vraiment aux coupes d'onglet, ça se tente, j'ai déjà dû imaginer le processnet faire des essais, sans avoir conclu l'affaire.
Matériau : un cp de bonne qualité, purgé des panneaux trop cintrés, avec minimum 9 ou 10mm d'épaisseur.
Process : toujours faire la totalité d'une étape en même temps après avoir réalisé un premier test. On ne dépointe pas les machines, donc on reste sur le même réglage. Ou alors, on fabrique des gabarits qui se remettront à la même place sans avoir à refaire un réglage (en profitant de la rainure sur la table de la scie par exemple)
On vérifie toujours au début chaque étape mais aussi régulièrement pendant l'usinage, peut-être que le réglage se derègle, peut-être qu'on a mal passé certaines pièces sans le voir.
On prévoit du rab pour absorber les erreurs de chaque étape.
Débit : je ferais des bandes à la scie sur table, puis selon ce que tu possèdes et en quelle machine tu as le plus confiance, je les recoupe au chariot ou traîneau de coupe ou bien à la radiale. Je veille à la poussière qui s'accumule contre les butées, je secoue mon réglage pour être certain que les vibrations de la machine ne font pas bouger mon réglage.
Je débite pile aux cottes extérieures des boîtes, et j'essaye le plus possible de profiter du même réglage pour la même cotte même dans une pièce différente, par exemple si je passe de 150x150 à 100x150, je m'arrange pour faire des bandes de 100 et de 150 et tout recouper à 150.
Onglets :
Il y a plusieurs solutions.
Celle de Fabien R me paraît bien, pour une scie circulaire.
Je ne pense pas que le faire directement lors du débit soit suffisamment précis pour autant de pièces, l'appui est trop irrégulier, le sens de coupe rend l'usinage instable.
Si tu disposes d'une défonceuse sous table ou d'une toupie avec un Mandrin qui prend des fraises de défonceuse, achète une très bonne fraise à chanfreiner (éventuellement une fraise diamantée, vu les kilomètres d'usinage ça peut valoir le coup) et tout passer sur un chariot construit exprès pour garder les petites pièces maintenues en place.
Tu peux aussi fabriquer un petit gabarit pour le faire à la défonceuse.
Dans tous les cas, garde un petit millimètres de plat, la pointe sautera de toute façon, il vaut mieux que ce soit propre.
Collage :
Dans une boîte qui prendra la contreforme, en bois massif avec une pièce à l'intérieur et à l'extérieur de chaque face, et montée avec une précision très rigoureuse. Tu en fais une dix ou vingtaine selon ton rythme de production.
Une colle rapide type kleiberit D4, dont le temps sous presse est de 15 minutes seulement.