Bonjour tout le monde,
J'ai récemment acquis une petite dzfonceuse makita (RP0900XJ) dont je suis très content pour divers petits travaux. Je viens de faire l'acquisition d'un kit de fraises pour faire des rainures languettes (celui-ci : outil-a-bois.c...8-mm-c6x8598281).
Seulement il y a un paramètre que je n'avais pas pris en compte. Sur l'emballage des nouvelles fraises il est écrit RPM max 24000 et ma défonceuse tourne à 27000 et n'a pas de variateur de vitesse. Est-il dangereux d'utiliser ces fraises sur une défonceuse qui tourne 3000 tour au dessus du seuil recommandé par le fabriquant? Où il est raisonnable de l'utiliser si les résultats ont l'air probant?
Cordialement,
3 réponses
Déjà, il faut bien sûr suivre les recommandations du fabricant.
En leur absence, garde à l'esprit que plus le diamètre d'une fraise est grand, plus la vitesse de rotation doit être faible, et ce en fonction du matériau (plutot rapide dans les bois tendres, un peu plus lent dans les bois durs, encore plus lent dans les matériaux composites et l'alu etc).
Garde aussi à l'esprit la puissance de la machine, qui va déterminer la quantité de matière que tu va pouvoir enlever en une passe, et donc en général la taille des fraises.
La défonceuse que tu possèdes (car c'est bien un défonceuse pour moi) est l'entrée de gamme de Makita, je possède l'ancien modèle et j'en ai fait bon usage pendant plusieurs années mais seulement pour des travaux de profilage, rainurage (avec une fraise droite en plusieurs passes) ou feuillurage léger.
Je ne vais pas répondre sur la dangerosité ou te donner un conseil à suivre, je vais te dire ce que je ferais si c'était moi dans ta situation : j'utiliserais les fraises de ton kit sans me faire aucun souci.
Car...
1) Ce ne sont pas des fraises "bon marché" mais d'une marque qui a une réputation à tenir (donc des marges, ils en ont),
2) Pour éjecter par force centrifuge des plaquettes carbure, il faudrait qu'elles soient mal brasées, et là les 3000 tours de plus ou de moins n'y changeraient rien,
3) Il est vrai que tes fraises ont un diamètre important, mais la vitesse affichée de 27000 tours par minute est une vitesse maximale à vide. Dès que tu entres dans le bois la vitesse diminue puisque tu n'as pas de régulateur,
4) La puissance de ta machine n'est pas exceptionnelle (900W), ce qui renforce le point n°3.
Maintenant, c'est toi qui es devant ta machine et qui a confiance ou non dans ton matériel, donc encore une fois c'est toi qui le sens ou pas. Si tu n'es pas à l'aise avec ça et si tu ne penses qu'à cela pendant ton usinage, tu ne seras pas concentré sur ton ouvrage et cela provoquera un vrai risque.