Bonjour à tous,
J'envisage d'acheter une scie radiale pour l'atelier. J'ai parcouru des dizaines d'annonces, regardé plusieurs vidéos sur le sujet et je pense avoir lu tous les articles de l'air du bois qui y font mention.
Je pense avoir une idée de ce qui convient et j'ai retenu quelques machines d'occasion. Je mets d'ailleurs les liens plus bas. Malgré tout ça, je suis encore un peu hésitant. Je n'ai jamais utilisé ce genre de machine et je ne connais personne qui puisse m'en dire un peu plus, voire me conseiller sur l'achat.
J'imagine qu'entre tous les modèles il doit y avoir des nuances, des différences de qualité et d'applications. Dès lors, comment s'y retrouver en tant que béotien de la scie radiale?
J'imagine qu'il faut tout d'abord se projeter dans sa future utilisation. Pour ma part, ce sera un peu de tout : du délignage, du tronçonnage, des entailles, du dégrossissage. Mon atelier n'est pas immense donc des dimensions modérées sont souhaitables
Ci-dessous quelques annonces qui me semblent intéressante :
Annonce 1
Annonce 2
Annonce 3
Annonce 4
Si quelqu'un qui a une expérience de cet outil peut m'aiguiller ce serait super top.
Merci beaucoup!
3 réponses
Bonjour, je possède la dewalt 1600 s c'est une bonne machine avec déjà des capacités correct. L'avantage de ces machines est la diversité des tâches que l'on peut faire avec, leur inconvénients c'est que l'ensemble des reglages d'angles, de hauteur, de guidage induit des jeux mécaniques qui font dans l'ensemble une machine plutôt précise mais pas exceptionnelle non plus, à moins de prendre le temps de contrôler les réglages après chaque changement de configuration.
J'ai eu l'occasion de rénover et travailler sur les scies pendulaires Lyon flex, marque française, en partie spécialisée sur ces machines avec des machines ayant des capacités jusqu'à 100-120 cm sur certaines. Je trouve les lyons flex dans l'ensemble mieux conçu que les dewalts avec des châssis plus lourds, une colonne plus conséquente, et des jeux mécaniques plus faible dans l'ensemble.
Pour terminer le delignage sur scie pendulaire c'est pas terrible, ça se fait, ça dépanne, mais une scie sur table au guide parallèle c'est bien mieux.
ici (c'est ma machine préférée, s'il ne faut en garder qu'une, c est elle, un vrais couteau suisse )
youtube.com/wa...h?v=rjPCyttzrPc
comme les autres commentaires, passer du temps a vérifier tout avant d'acheter !
ici un short intéressante pour évaluer le forma a choisir !
pour choisir une machine il faut des critères
utilisation fréquente , accidentelle
taille des bois a scier, bois a usiner, puissance souhaité , diamètre des outil a monter dessus , vitesse , sont âge pour les pièces détachées
précision de la machine , courant disponible , budget, poids, et ensuite on fait coller son choix a la machine choisis
les radiale on souvent du jeux irrattrapable dans de système de roulement du chariot
une machine ne s' achète pas sur la vue d' une photos mais avec une règle rectifiée un comparateur et un stéthoscope pour les roulements
le technicien de base
etienne desthuilliers maitre menuisier