L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Diomede

Comment consolider le dos d'un buffet 2 corps Henri II ?

Bonjour,

Pour commencer, voici la bestiole.

J'en ai récemment fait l'acquisition et je souhaiterais renforcer le dos à la jonction entre le corps supérieur et le panneau intermédiaire qui s'emboîtent au moyen de trois chevilles. Le panneau est cintré, de sorte que, se cambrant d'un côté, de l'autre s'inclinant, une seule des corniches latérales est au contact. Et la balustre à l'opposé s'incline avec le panneau.

Mon souci, c'est que j'ai un doute sur la manière dont les-dites corniches sont fixées et par conséquent s'il est possible de visser derrière. Je crains la présence de chevilles.

Quoiqu'on observe trois vis - deux derrière l'une des corniches, une seule derrière l'autre - j'ai tendance à penser qu'elles ont été ajoutées ultérieurement en renfort.

Quelqu'un aurait-il l'expérience de ce genre de meuble ?

Merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
JPLegno

Il faudrait d'abord voir d'où vient le problème : est-ce que ce ne serait pas la planche du haut du panneau qui est vrillée ?
Ou celle du bas ? Plutôt que tout le panneau dans son ensemble ?

Et puis il te faudrait savoir si ce n'est pas un problème en partie lié à l'humidité du lieu de stockage précédent. Auquel cas il faudrait patienter un peu pour voir.

Diomede

Je ne saurais hélas répondre à votre première question.
Toutefois, un ébéniste qui avait vu le meuble m'avait déclaré que cela ne valait pas le coût qu'il intervienne et que le problème était manifestement ancien. L'idée d'assurer le corps supérieur à l'aide de cales vient de lui.

Ceci dit, le meuble a effectivement subit l'humidité. Le panneau et le buffet bas sont à l'abris depuis plusieurs mois. Le corps supérieur également mais n'a été monté que la semaine dernière.

JPLegno

Il faudrait regarder chaque planche en «visant» dans le sens de la longueur pour voir si les deux bout paraissent parallèles.
Ce principe là : blb-bois.com/d...u-bois/bornoyer

JPLegno

Attendre quelques semaines pour voir si le problème s'atténue.

Si le meuble état à moi et comme il n'est sans doute pas d'un grande valeur (ce que semble dire l'ébéniste qui l'a vu), j'aurais envie d’essayer de faire des rainures à l'arrière des planches gauchies (si elles le sont) pour réduire les tensions dues au fil du bois.

Mais je ne suis pas pro et je ne sais pas si c'est une solution.
C'est peut-être une ânerie...

Diomede

C'est la deuxième fois que l'on me parle d’entailles dans le bois. Mais ce n'est pas un acte à commettre à la légère. Cela nécessite évidemment les services d'un spécialiste et je n'en ai malheureusement pas sous la main.
Je crois que je vais m'en tenir à l'idée des cales et visser dans les deux centimètres de marge dont je dispose entre les corniches et le bord extérieur du panneau.
Pour l'instant, on va attendre un peu, comme vous le suggérez.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
253 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation