Bonjour,
J'ai restauré/amélioré un établi en chêne passé par mon arrière grand père, puis mon grand père. J'aimerais avoir vos idées sur la finition à appliquer sachant que l'atelier dans lequel il se trouve est un garage non isolé avec pas mal d'humidité. A certaine période de l'année il y a même pas mal de condensation en sous face des tuiles et cela peut faire du goutte à goutte sur le bois. Je cherche donc une finition en conséquence.
Merci de vos réponses.
2 réponses
Salut, il y a quelques temps j'avais également posé cette question quand à mon établi en chêne. Et avec les réponses des uns et des autres j'en ai déduit qu'un établi n'a pas besoin de finitions.. Il va recevoir des coups et autre. En plus ça va rendre ta surface glissante (plus que sans finition en tout cas) Si en revanche tu compte faire des collages, la je te conseillerai d'appliquer de la cire afin d'éviter que la colle.. colle sur ton établi. Perso je me suis fait un plan de travail en MDF (que j'ai ciré) dédié à cette tâches. En plus, cela te donne une bonne référence d'appui et évite les dé affleures. Par contre je te déconseille d'appliquer une finition uniquement à cause de l'hygrométrie de ton atelier, c'est dommage..
le travail manuel se fait sur etabli donc pas de glissemnt des bois sous valet ,dans presses et pour corroyage varlope avec griffe en butée ... parafiner les semelles d'outils (rabot varlope ,trusquin ,guimbarde ,tarabiscot lames de toutes scies ... ni coins de serrage de fers de corroyage ,tige de valet : un peu de jugeote !