Hello :)
Me voici propriétaire d'une scie à chantourner depuis quelques temps, marque scheppach ( enfin parkside plus précisémment), à la base étant dans la restauration de sièges anciens, c'est plus pratique parfois pour moi de couper une petite pièce avec ça plutôt qu'a la scie à ruban ( qui en plus est dans une autre pièce ) mais je m'intéresse de près au chantournage et aux possibilités depuis quelques semaines.
En fait déja elle ne coupe pas droit, par exemple un trait de crayon tracé parallèlement au chant d'une pièce m'oblige à tourner la pièce environ à 30° pour suivre mon trait.
Sur pièces un peu plus épaisse la pièce tremble quand je coupe donc mon trait de scie devient invisible.
J'ai remarqué que la lame oscille de bas en haut en déviant de son axe, elle devrait pas bouger ( équivalent scie sauteuse) mais ça n'est pas le cas et c'es surement la source du problème.
Je ne vois pas comment régler ça, c'est des lames à ergots ( celles d'origine ), il y a moyen d'y mettre des lames plates et de les centrer, la seule hypothèse que j'ai c'est le problème de centrage de la lame sur le bas par rapport au haut.
Petite vidéo qui résume tout : youtube.com/sh...k?feature=share
Quelqu'un a déja eu de problème et comment y remédier ?
Merci d'avance, bon weekend à tous !
3 réponses
Bonjour,
concernant ce point:
En fait déja elle ne coupe pas droit, par exemple un trait de crayon tracé parallèlement au chant d'une pièce m'oblige à tourner la pièce environ à 30° pour suivre mon trait.
Sauf erreur de ma part, les lames de scie à chantourner sont fabriquées à l'emporte-pièce (et ce quelle que soit la marque). Du coup les dents sont légèrement avoyées d'un coté du fait de la pression exercée sur le métal au moment de la fabrication de la lame. Cet avoyage dévie donc l'axe de la découpe. Il est donc normal que tu sois obligé de tourner ta pièce pour pouvoir suivre ton trait. Et d'ailleurs c'est aussi pour ça qu'il est souvent inutile d'utiliser un guide sur les scies à chantourner, sauf si tu réussis à le caler de manière à compenser la déviation...
Par contre 30° ça me parait beaucoup... Pour le coup ça tient peut-être à la qualité des lames utilisées ? Essaie avec des lames Pegas ou Pebeco, qui sont de bonne facture, et tu verras s'il y a une différence.
Bon chantournage !
Salut
j'ai le même modèle en scheppach et je n'ai pas ce problème.
Déjà je te préconiserais de passer sur des lames sans ergot, tu as deux vis de réglage pour centrer la lame en haut et en bas et d'utiliser des lames de qualités type Pegas.
Ensuite petite question bête mais toujours commencer par ça , as-tu vérifier la tension de ta lame avec la molettes de réglage en bout de bras (voir photo)
Bonjour,
on dirait que la fixation du bas n'est pas à l'aplomb de celle du haut. Y a t'il moyen de décaler l'une ou l'autre ?
Bonsoir,
On peut centrer la lame de gauche à droite sur les fixations haute et basse oui, sur celle du haut c'est simple mais en bas je vois pas comment décaler une des 2 vis à part démonter une grosse partie de la machine