Bonsoir à tou(te)s
Actuellement en formation de menuisiere d'agencement, je me pose beaucoup de questions sur le logiciel de modélisation qui est le plus adapté.
Je compte m'installer à mon compte dès que la certification sera passée. ( je ne peux travailler en société pour des raisons personnelles)
Je suis donc a la recherche du meilleur rapport qualité prix pour un logiciel de création de meuble et de mise en situation (2D/3D)
La où je suis doublement embêtée, c'est que je ne sais pas quel pc acheté pour que ça soit adapté ( je n'ai pas de pc actuellement)
Donc si je résume, j'aimerais vos conseils de logiciels afin de pouvoir adapter mon achat de pc ( financement agefiph)
Merci infiniment et belle soirée
4 réponses
Sans donner ou avoir un avis tranché sur d'autres logiciels, voici les avantages que j'ai à utiliser SketchUp + OpenCutList, hors de l'effet, je l'utilise parce que tout le monde l'utilise.
SketchUp
Les plus
- Coût = 319€/an (ce qui au prix des logiciels des métiers du bois représente des clopinettes)
- Conception, Modélisation (SketchUp) et Présentation 2D PDF au client (Layout) avec le même produit
- Dessin de l'environnement et du projet avec la même fluidité
- La 3D peut facilement être envoyée sur un smartphone pour discuter de détails sur le chantier avec le client sans sortir l'ordi
- Y a même la réalité augmentée si tu veux pousser le délire.
Les moins
- Gère pas très bien la courbe
- Non paramétrique (si tenté que ça soit vraiment plus rapide de l'avoir)
OpenCutList (devis et prod)
Les plus
- Coût = ta générosité.
- Intégré à SketchUp ... tout au même endroit et à jour dans les modifications du modèle.
- Fiche de débit (avec filtre et tri)
- Calepinage barre et panneau
- Estimation fine du coût matière + accessoires
- Sortie de dessins de tout ou portion du projet en 3D filaire éclatée ou non avec numéros des pièces. (Idéal pour repérage, fab ou montage)
- Exportation vers Excel ou autre
- Impression d'étiquettes
- Gestion du placage des chants droits
- Gestion du placage de surface
- Comptage des pièces de quincaillerie (avec mise en lot. ex "par boîte de 80")
Les moins
- Ca ne fait pas le café
Sinon, pour sortir des classiques SketchUp ou Fusion, je vois un bel avenir à
C'est un mixe très intéressant entre la simplicité de SketchUp et la profondeur (voir le paramétrique) de F360 et autres SolidWorks sans toute la lourdeur de l'industrie.
Le logiciel le plus populaire est Sketchup. Sur l'air du bois, tu trouveras essentiellement des personnes qui l'utilisent.
Personnellement, je préfère Fusion 360 et son côté paramétrique, qui permet de créer des modèles évolutifs et de penser en terme de sketchs (plans), ce qui, je trouve, minimise les erreurs.
Ensuite, il y a plusieurs logiciels professionnels spécialisés dans l'agencement, mais ils sont beaucoup plus cher, comme TopSolid.
Fusion 360 est gratuit pour les étudiants : autodesk.fr/pr...n-360/education
TopSolid a aussi un programme étudiant mais réservé aux écoles partenaires.
Côté ordinateur, les prérequis sont assez similaires et présentés ici :
Pour Fusion : autodesk.com/s...Fusion-360.html
Pour SketchUp : help.sketchup....em-requirements
Tout dépend de ton budget, mais j'aurai tendance à prendre un ordinateur plus puissant que ce que tu penses nécessaires. C'est très frustrant d'avoir un ordinateur lent quand on fait de la conception 3D, et plus tu vas vers des logiciels professionnels (type Top Solid Wood cité plus haut), plus les performances requises seront élevées. Surtout, il faut une bonne carte graphique.
sans rentrer trop loin dans les détails, d'abord être á l'aise sur sketchup et pour ca un pc i5 suffit.(et pour bcp d'autres choses aussi, plus que i5 c'est pour animations, vidéos etc) les logiciels de conception n'ont pas besoin de bcp et pour du très spécifique de plus en plus de tâches sont faites sur des espaces cloud, donc i5 suffisant.
Bonjour,
Je ne connais pas les solutions CAO gratuites. Pour les payantes j'aime beaucoup Solidworks. Très ergonomique et beaucoup de tutos sur youtube.
Concernant le pc, un Dell avec processeur intel sans carte graphique à 600 € fera l'affaire. Si jamais le besoin se fait sentir, rajouter une carte graphique trouvée sur leboncoin. On trouve sur le site de Solidworks les cartes certifiés.
Mais pour le PC, vraiment pas besoin d'une machine de course !
Amusez-vous bien
Brigitte