Bonjour à tous, je suis actuellement en bilan de compétences pour une reconversion. Le métier de la menuiserie me plairait mais je ne connais personne qui l'exercice.
Je me pose des questions sur la réalité de ce métier.
Je cherche des menuisiers, de préférence salariés, qui accepteraient répondre à quelques questions.
Merci d'avance.
3 réponses
Je ne sais pas d'où tu viens, ton parcours, etc, mais il est clair qu'avant même de penser au métier de menuisier, il faut le connaître...
C'est un métier d'ouvrier, dur, chiant, difficile, pénible. C'est un métier manuel où il faut être aussi délicat et précis. Il y a beaucoup de manutention, il faut travailler dans la chaleur en été, le froid en hiver, la poussière, le bruit des machines. Pour beaucoup, dans les grands ateliers, cela se borne souvent à être un simple opérateur nourrissant une machine automatisée.
Cela paie pas grand chose, surtout pour les débutants.
A noter que le cap ne t'apprendra pas grand chose, c'est l'expérience dans les ateliers qui te donnera de la bouteille.
Ceci dit, il y a des débouchés dans l'agencement, la pose, la charpente, l'isolation. Pas dans le meuble.
Et c'est un métier où on peut s'éclater, où on réalise des choses, où on a la satisfaction de faire plaisir à des clients.
Et quand on se sent à l'aise, on peut se mettre à son compte, et si on est malin, on peut bien se débrouiller.
Avant toute chsoe, il faut absolument que tu frappes aux portes de quelques menuisiers, que tu visites des ateliers, que tu discutes de vive voix avec les ouvriers.
Cela ne s'improvise pas.
Bonjour,
Ca ne répond pas directement à votre demande de contact avec un pro, mais dans la section "pas à pas" du site, vous trouverez un certain nombre de témoignages de reconversion, tous très instructifs, qui donnent déjà une approche du métier :
lairdubois.fr/...?q=reconversion
En complément, je conseillerais le visionnage de la vidéo que Floky a récemment consacrée à son parcours, également instructif :
youtube.com/wa...h?v=ogpGZSWlGU4
Après une formation, cherche du travail dans le décor d'événementiel ou de cinéma, les boîtes prennent régulièrement des débutants, le salaire est correct, mais évolue peu voire pas du tout pour les intermittents.
Le rythme est parfois speed, parfois tranquille, plutôt pas répétitif, les gens sympas.
tu es dans quel secteur ?
On a un annuaire ici
Aller voir quelques ateliers serait un plus, non ?
Merci à tous pour vos réponses !