Bonjour,
J'ai récemment (enfin !) acquis un petit aspirateur à copeaux (Scheppach DC500), principalement pour ma petite Kity 636.
Je me servais jusqu'à présent d'un aspirateur de chantier, qui a une prise qui permet de déclencher l'aspiration dès que l'outil qui y est branché est mis en route. C'est bien pratique car l'aspirateur s'allume et s'éteint tout seul quand il y a besoin.
Je voudrais répliquer le même comportement avec mon nouvel aspirateur à copeaux qui n'a pas ce genre de prise. Est-ce qu'il existe un genre de multiprise, qui laisserait passer le courant sur la sortie A quand la sortie B est utilisée ?
Merci à tous pour vos réponse.
Clément
5 réponses
Je pense qu'un robot IA a fait remonter le sujet, c'est signalé on verra ce que la modé en pense (c'est cleané merci ADB)
mais je profite pour répondre que toutes ces prises intelligentes (toutes ces marques modernes de domotiques) font ca très bien
une prise intelligentes par machine, utilisée soit en détection soit et ou en déclencheur et ou en série parallèle avec les fonctions mécaniques avec des scénarios/scènes qui vont avec
si A est 1 alors B est 1 a condition que C soit 0 après que D etc etc
plus c'est amusant, instructif, sur et fonctionnel
moins
-c'est preévu pour gérer de l'éclairage Led etc donc impératif de vérifier que ca passe en atelier (et même si par exemple aspi de 1500w et puissance prise domo donnée 2000 elle va chauffer et ne vivra pas trop trop longtemps, pas prévu pour la poussière atelier etc)
-c'est pas mécanique, (ou mécatronique) il faut du Wifi, le scénario est sur le cloud etc (bref ca coute en sous, en temps, en suivi mise a jour etc)
-quand on a mis le doigt dedans (la prise ou la domotique) on est foutu
bonjour,
je viens de le réaliser récemment sur ma lurem c260n et mon aspirateur à copeaux leman asp150.
N'étant pas un grand électricien (voir pas du tout) j'ai commencer mes recherche avec ce fameux maître/esclave, jusqu'à que miracle: j'ai trouvé quelque chose de similaire et beaucoup plus simple à réaliser. j'ai nommé le déclencheur automatique monophasé !
outillage2000....de-tension.html
j'ai simplement mis mon aspiration en direct (supprimer le bouton on/off), changer la vielle fiche du combiné par une nouvelle (elle était un peu déformer) et le tour est jouer! Cela fonctionne merveilleusement bien. Quand j'éteins la machine, l'aspiration s'arrête 4-5 seconde après, enfin bref un confort incroyable !
cela existe tout fait par exemple :
audiophonics.f...nt-p-10630.html
désolé il semble que le produit soit interrompu
J'ai demandé à ChatGPT entre temps, et j'ai probablement ma réponse
Pour faire en sorte que la prise laisse passer le courant pour le deuxième outil uniquement lorsque le premier est en marche, vous pouvez utiliser un dispositif appelé "prise maître/esclave". Ce dispositif permet de contrôler l'alimentation du deuxième outil en fonction de l'état de fonctionnement du premier.
Du coup avec le terme "maître/esclave" j'ai trouvé ce genre de chose, qui devrait convenir, moyennant de recâbler une prise ou deux de l'atelier, ou de faire un petit boîtier dédié : conrad.fr/fr/p...-s-1091973.html
Au plus simple : une prise télécommandable (souvent en lot de 3 prises avec une télécommande), tu ne pourras plus revenir en arrière par la suite
Pas bête, je n'avais pas pensé à la télécommande qui contrôle plusieurs prises. Par contre, je pense que ça ne marchera pas pour la scie à onglet, qui est branchée mais ne déclenche l'aspirateur que si j'appuie sur la gâchette. Merci pour l'idée !