bonjour,
j'ai un plateau de marbre de 108/58 cm en 22mm. il est superbe, bcp de fossiles, de coquillages.
j'ai envie de le mettre en valeur et ai pensé a un piétement courbes douces, avec un effet suspendu entre le plateau et le piétement.
est ce sage, faisable pour un marbre? j'ai vu que pour un plateau bois, ca se fait classiquement avec des dominos, bien sur je ne vais pas toucher au marbre, du coup coller des petits CP sau dos du marbre plus domino pour rejoindre discrétement le piétement ?
y aurait il une expérience, combien de points d'appuis, quel retrait , quel espace vide, des pistes?
ou je dois faire un cadre pour insérer le marbre + effet suspendu classique? dimensionement? (j'ai peur d'alourdir avec cadre ou de risquer casser le marbre sans cadre)
merci
edit des photos du marbre
en effet racmterrof il servira de buffet, pas de table ni plan de travail, bon, sortit d'une première idée, faut que je reprenne tout ca posément, j'aime bien le style de portes de JPLegno je vais un peu plancher sur ca
toutes idées, expérience bienvenues
5 réponses
Je ne vais pas répondre à la question... mais juste rappeler que le marbre résiste fort bien aux chocs, à l'écrasement, au chaud, etc. mais pas du tout à la flexion/torsion. Du coup (et je suppose que tu veux suspendre ton marbre sur 4 points au dessus des pieds) si tu veux éviter que quelqu'un te le casse, en s'appuyant au milieu de ta table... je te déconseille de le mettre réellement en lévitation. A ta place, je le poserai sur un cadre mis en retrait par rapport au bord de la table, et peint en noir pour le rendre très discret.
... oui, je sais, c'est plus le projet initial, mais j'aime bien les coquillages ;-)
Il me semble que pour que l'effet suspendu fonctionne visuellement, il faudrait que le marbre soit plus surélevé que ce qu’il a l’air d'être sur la vue (10mm?), d'autant que comme il va déborder par rapport au piètement, cela va atténuer l'effet en cachant l'espace vide.
Une solution, c'est de faire des essais avec une traverse et des tasseaux pour se rendre compte.
Il faut avoir présent à l'esprit que:
Une table est un meuble!
Et comme tout meuble,
-Quelle est sa fonction?
-Quelle est sa destination ?
Une fois ces interrogations posées, restent,
la reflexion de l'adaptation de ce meuble à sa fonction et à son environnement.
Une des premières questions : est-tu certain que c'est du marbre? Si c'est le cas, la cuisine ou l'extérieur sont à proscrire.
Parle nous de ton marbre,
Da blanc de Thassos, du rouge d'Alicante de l'azur Impérial ..............?
J'imagine qu'il d'agit d'un marbre de récupération, si c'est le cas est-ce que les bords sont coupés droits ou bordés d'une "moulure" bec de corbin ou autres?
Dans le cas où les bords de ton marbre, sont coupés droits, il peut être intéressant de l'encastrer dans un cadre de même essence que le piètement. En harmonie mavec son environnement.
Dans le cas d'une moulure cette dernière restera apparente. Alors se posera le problème de solidariser le plateau avec un pietement stable.
Quel que soit ton choix , pour obtenir une réponse claire, donne des précisions.
mofran
""en effet racmterrof il servira de buffet, pas de table""
Sur ton dessin, il fallait voir un buffet, pas une table?
Pardon. J'abandonne.