Bonjour,
Je commence à réfléchir à la fabrication d'un établi, et outre les plans et l'assemblage, je me pose quelques questions techniques. Je pense me faire un établi pas trop long, je pense qu'1.6m me suffira (j'ai un petit atelier). Là dessus je viendrait mettre une presse frontale et une latérale + des trous de 20.
Dans mon stock de bois j'ai entre autres :
- un plateau en niangon de 2400 x 590 x 50
- un plateau en niangon de 3800 x 470 x 55
- des planches de chêne en 30 d'épais
- quelques morceaux d'autres bois durs qui font au moins 1600 x ? x 70
Concernant le plateau de l'établi, je me dis que les plateaux de niangon en 50/55 (non raboté) seront trop juste en épaisseur et que je vais donc les déligner en 70mm et les coller, éventuellement en alternant avec du chêne.
-> est-ce que le niangon (densité 700kg/m3) est une bon bois pour un plateau d'établi, ou est-ce que j'ai plutôt intérêt (économiquement) à le revendre / troquer contre du hêtre / frêne / autre ?
Concernant les pieds, pour arriver a du 120*120 a partir de ce que j'ai il me faudrait 3 sections collées entre elles. Est-ce qu'il faudrait plutôt que je trouve du plus épais pour n'avoir que 2 sections collées ? ou alors trouver des poteaux ?
Merci pour vos conseils avisés !
Mis à jour2 réponses
Il y a quand même une tendance/mode à l'établi très massif et épais comme celui dessiné par Roubo.
Bon, une planche de 1m60 et de 50mm d'épais, c'est déjà bien lourd et rigide.
Pose la sur ses extrémités sur deux tasseaux, mets toi debout dessus au milieu et sautille dessus: tu auras une idée sensible de la rigidité. A mon avis, ça suffit largement.
Quel est l'intérêt de faire plus épais ?
- Si c'est une question de masse, elle peut être mise ailleurs que sur le plateau: structure, traverses, chargement des tiroirs, ...
- si c'est juste pour les trous du valet, qu'est ce qui empêche de coller une pièce supplémentaire à l'emplacement des trous, pour artificiellement rendre le plateau plus épais ?
Exemple d'établi, plateau hêtre de 30mm:
bordet.fr/etab...mia-c2x29665244
Et sinon, le design de l'établi anglais me plait bien, voir ce que propose Paul Sellers par exemple. Pas besoin d'épaisseurs faramineuses.
PS: 120 x 120 ça fait des gros pieds !! quel est l'intérêt ?
coller du niangon et du chêne c est le mariage de la carpe et du lapin
bien amicalement
pour moi un établis se fait en 70 mm ce n est pas la souplesse qui est a prendre en compte mais le retour si vous faite des mortaises ou autre utilisation ou il y a un maillet
l ancien qui sait ce que veut dire porter coup
etienne