Augustin22

Peut-on coller une planche avec fissure à chant pour réaliser un plateau massif ?

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur mon premier projet professionnel depuis que j'ai terminé ma formation en ébénisterie. Le projet en question est un comptoir de bar avec un plateau en chêne massif de 600 mm de large par 43 mm d'épaisseur. Le comptoir fera 3200 mm de long, mais pour des raisons techniques et pratiques il sera composé de deux plateaux, l'un mesurant 1850 mm de long et l'autre 1350 mm de long. Chaque plateau est composé de 5 à 6 planches selon les largeurs que j'ai pu obtenir au délignage.
Je m'apprête à usiner les chants de mes planches en dents de scie pour les coller entre elles et je me rends compte que l'une d'entre elles présente une fissure au niveau du chant. C'est une planche sur quartier, la fissure mesure environ 600 mm de long pour à peine 1mm de large et débouche légèrement sur l'une des faces de la planche. Le bois est de bonne qualité, il a été acheté à un taux d'hygrometrie d'environ 12% chez un professionnel.
La question est donc la suivante, pensez vous que je puisse coller cette planche à chant au niveau de la fissure sans que cela pose problème par la suite ?
Je sais qu'il est déconseillé d'utiliser du bois présentant des défauts mais je n'ai que très peu de marge en bois donc ça m'embêterait de devoir faire une croix sur cette planche...

Dans l'attente de vos conseils avisés, je vous souhaite une bonne journée.

Augustin

Augustin22

Merci pour vos réponses malheureusement je me doutais que ce serait problématique. J'ai constaté la présence de fentes similaires sur chant et/ou face sur d'autres planches en quartier et faux quartier, j'avais pourtant pris soin de retirer le cœur et les fissures apparentes lors de mon débit, peut-être n'ai je pas pris assez de marge autour du cœur ? Plus étonnant une planche sur contre dosse présente également des fissures sur la face.

?

5 réponses

Kentaro
( Modifié )

M'enfin... Tu ne vas pas faire un grand meuble de bar, qui va recevoir de la clientèle, visible par tous, avec un bout d'bois tout fendu!

Dans le genre mauvaise pub, tu serais mal parti...

Quand on est amateur, on peut faire ce qu'on veut, mais quand on veut être pro, il faut un minimum de "tenue"...

Mis à jour
glaude

le défaut est important, le risque est important même placé en sandwich entre deux autres planches. Si tu n'as pas le choix, fait le mais il serait préférable d'éliminer cette partie à risque.
En plus si tu commences par décevoir la clientèle, c'est un gros pari sur la suite

Bonbonveronbi

Bonsoir

La fente est une chose et pourrait penser que ce soit un projet très rustique est que cela soit voulu par le client.

Mais au vu des photos cela semble un bois très nerveux : présences de nœuds; fentes bien sûr; loin d être de fil (contrefil).
Je ne vois pas toute la bille et cela peut être concerne que la zone près du cœur mais j'en doute.
Donc la bille ne semble pas être de premier choix et un bois nerveux pas droit de fil augmente considérablement les risques de voir survenir des désordre structurels.

Pourquoi 43 mm difficile de tirer cela dans du 45 mm , donc dans du 54 mm ? Plus la bille est épaisse et plus il est difficile de trouver du beau bois.

A vous de prendre la décision car vous avez le bois sous les Yeux.

Augustin22
( Modifié )

J'ai effectivement pris du 54 mm car étant donné la longueur, je préférais avoir de la marge pour le coroyage. Je comptais initialement le ramener à 40 mm d'épaisseur mais j'ai finalement réussi à en obtenir des planches un peu plus épaisses. Comme dit dans un autre commentaire j'ai constaté ce problème essentiellement dans les partie les plus proches du cœur mais tout de même dans des planches de faux quartier débitées à un rayon d'environ 5 à 10 cm du cœur je pensais être tranquille pour éviter ces désagréments... Vu le prix du bois c'est dommage de devoir en écarter une si grande quantité. Concernant la qualité du bois visuellement il me semble globalement correct. Le choix a été fait de retirer les parties problématiques et je me débrouillerai pour rattraper le problème mais la question est maintenant de comprendre le pourquoi du comment pour ne pas retomber dans le piège à l'avenir 😉

etiennedesthuilliers

c est simple au début un arbre n 'est pas un poteau télégraphique il y a des branches et autres ensuite il y en a moins aussi le cœur pose toujours des problèmes et lorsque l on fait scier une bille on fait le choix de garder le cœur dans un plateau
maintenant c 'est a vous professionnel de savoir choisir vos bois et l' emplacement dans la bille ou on apprend ou on le fait a ses dépends
etienne desthuilliers maitre menuisier

Kentaro
( Modifié )

Augustin22 Dans ton plateau, il y a quand même un gros noeud qui n'est pas beau du tout...
Dans les temps zanciens, un vrai artisan n'aurait jamais laissé cela.
Ceci dit, les gamins de maint'nant aiment bien quand ça fait "natureeel"... Ils se croient dans la forêt...

Le prix du bois est ce qu'il est, et il faut savoir le répercuter sur le client.

Bonbonveronbi
( Modifié )

L'achat du bois est primordiale dans notre métier, il faut être exigeant quand on est jeune on a pas un volume d'achat très grand le scieur teste et montre pas toujours toutes les billes qui sont mis de coté pour de plus gros acheteurs.
Au début moi je payais le café et laissait une pièce à l'ouvrier sur le manitou rapidement il m'a dit "celle là c'est pas la peine de la déplier".
Car à l'intérieur du même classement il y avait une marque du scieur sur la bille pour pas avoir à se référer en permanence a son numéro .
Le morceau en photo pour employer des termes de métier c'est du chêne de haie rien à voir avec de la Carotte.
Soyer exigeant , refuser si cela ne vous convient pas car c'est la première étape de toute fabrication.
Poser vous la question : Si cela était à refaire je prendrai encore cette Bille ?

etiennedesthuilliers

on ne garde les client que par la qualité de son travail si l'on commence a mégoter ce n' est pas bien , un dessus de bar doit être nickel
etienne desthuilliers maitre menuisier

LeCongreDebout

Au vu de ton commentaire, tu as ce problème sur d'autre pièces...

A ta place, je retournerai voir mon fournisseur. Qu'il fasse au moins un geste.

Le chêne est tellement demandé que la qualité se dégrade. Tu touches du chêne EBE qui fait plutôt penser à du BME, et en plus le séchage est, à mon avis, fait de plus en plus rapidement, ce qui a tendance à aggraver les petits défauts et les transformer en gros défauts...

dBPs

J'ai la conviction que cest pareil pour tous les bois

Augustin22

Je me suis posé la question également mais le négociant en bois auprès duquel je me suis fourni est pourtant réputé fiable et fourni de nombreux professionnels dans la région. Je n'ai pas assez de recul et d'expérience pour me rendre compte si ce type de fentes sur des planches de cette épaisseur et de qualité EBE sont normales ou pas. Sur mes projets en écoles j'avais l'habitude de travailler sur des sections moins épaisses et moins longues. J'appellerai le fournisseur demain tout de même pour lui faire part de ce souci.
J'ai donc déligné et raboté de nouveau les planches qui posaient problème. Heureusement le client est un ami donc compréhensif sur les problèmes rencontrés mais ce n'est pas une excuse pour faire un travail bâclé !

0 coup de coeur
372 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Jijy 3 réponses
par Moi764 0 réponse