Bonjour, je me suis mis en tête de réaliser ma propre guitare, voulant me lancer ce défi et pour avoir la satisfaction de jouer sur mon propre instrument. Malheureusement après plusieurs tentatives pour réaliser le manche (et notemment la touche) je dois bien avouer que j'arrive au bout de mes maigres compétences. J'ai l'habitude de travailler le bois mais entre ce que je peux faire habituellement et la lutherie il y a un monde que je ne maîtrise pas. Le corps est fait mais le manche...misère... Ainsi j'en viens à demander l'aide de quelqu'un qui pourrait m'aider à atteindre mon objectif, un luthier à la retraire (ou pas), un amateur éclairé et chevronné qui accepterai de m'accompagner dans ce projet et me partager son savoir...je suis de lyon mais peut me déplacer dans un périmètre raisonnable. Si quelqu'un se sent l'âme d'un pédagogue philanthrope, je suis preneur! Merci par avance... un boiseux au bout du rabot.
4 réponses
hello,
Pas mieux que les autres, je suis un peu trop loin pour qu'on se voie ou que je te prête du matos. Sans être un foudre de guerre non plus hein. Ce que j'ai appris vient d'un luthier et du forum lutherie amateur déjà conseillé plus haut.
Et pour préciser les choses (confère la question de Mike0411 et les commentaires apportés dans la réponse de Oak) : je ne suis pas pro dans la lutherie
Pas de problème si tu veux discuter de tes difficultés. Sur la touche, qu'est ce que tu n'arrives pas à faire ? Le frettage ? le radius ? la forme générale ?
Je te souhaite de vivre prochainement l'instant magique ou tu fais sonner l'instrument pour la première fois
tu as la chaine de Rémige lutherie youtube.com/ch...RK-yAYZePWF3BTA
ou la chaîne de youtube.com/@tchiksguitars
il a meme fait une série de video sur comment faire une guitare de A a Z
(avec un bras dans le plâtre)
Je t'aurais volontiers aidé "sur place", mais on n'est vraiment pas dans le même coin. En revanche, si tu es anglophone, tu peux regarder la chaine Youtube de Crimson guitares, il construit des guitares les unes après les autres et explique tout ce qu'il fait. Il se fait plaisir avec des complications, mais l'essentiel y est.
Par exemple, sa série de video "Custom build, 42000 years old Kauri", et en particulier cet épisode sur le manche et les suivants/précédents sur le reste de l'instrument youtube.com/wa...h?v=EY9AI1cQSWM
Si tu utilises discord, tu peux aller faire un tour par ici, c'est un serveur specifique sur la lutherie: discord.gg/63baxN6
Hello,
ça me parle : la touche et son radius m'ont également posé quelques soucis, j'ai du la reprendre (et la changer..) pour y arriver enfin.
j'ai trouvé beaucoup de ressources et de méthodes sur lutherie-amateur.com lorsque j'ai fait ma basse.
la densité de luthier sur le forum étant plus importante qu'ici, tu devrais y trouver des réponses et des membres près de chez toi
bon courage, et montre nous les photos!
Merci à tous pour vos réponses... vraiment, c'est très agréable et on se sent moins seul! Bon je recommence mon manche pour la troisième fois en espérant que ce soit la bonne. La premiere fois j'avais trop poncé la touche, la seconde mes traits de frettes étaient très légèrement courbes du surement a la scie qui avait voilé. Je croise les doigts. En meme temps pour un premier chantier je m'attaque à une touche en ébène et un radius compensé. Je pense avoir visé un peu haut... en tout cas merci pour vos commentaires...
ah oui, problèmes récurrents. La solution est de te fabriquer les outils : cale à poncer radiussée et guide de coupe pour ta scie à frettes (en intégrant si possible une butée de profondeur), genre boite à onglets sur mesure.
Est ce qu'un écart de 5 dixieme de mm sur une frette par rapport a la cote donnée est un problème? Est ce que cela va fausser la note?
En sachant que j'ai tracé non pas l'écartement de frette a frette mais de sillet a frette a chaque fois. Donc oas de décalage des autres. Juste une...
En gros je devais etre a 35,91 et je dois etre a 35,86
Théoriquement oui. Mais en même temps non, car notre oreille n'est pas si précise que ça en général. D'ailleurs, on fait le choix d'avoir des frettes "monobloc", allant d'un côté à l'autre du manche et valables pour chaque corde, alors qu'en théorie musicale pour avoir un ajustement précis il faut décaler légèrement les frettes à chaque corde.
Ci dessous une illustration d'une guitare microtonale (intervalles plus nombreux que sur une guitare "normale"), c'est pas tout à fait la même chose, mais ça donne idée de ce que ça donne quand on décale les frettes à chaque note ;-)