Bonjour à tous,
Une cliente m’a confié cette commode (style? Époque?) Louis Philippe à doucine suite à un dégât des eaux(grandes eaux apparemment car il a plu dans son appartement plusieurs jours d’affilés)
Le plateau du dessus de la commode, qui fait 8 mm d’épais, a bien tuilé et l’assemblage en rainure languette du panneau s’est également déformé. Il n’a pas d’alaises. C’est juste un panneau.
J’aimerai pouvoir conserver le bois d’origine mais je sèche un peu quand à la faisabilité. Je ne pense pas échapper au démontage, mais pour la suite, je ne sais pas. Le plateau est collé sur un cadre mouluré. Autrefois il devait y avoir un tasseau en travers de ce cadre, car j’observe des traces de colle en dessous du plateau au milieu sur la largeur.
Démonter, séparer l’assemblage rainure languette, ré humidifier? Abondamment côté concave, chauffer côté convexe? puis mettre sous contrainte quelques jours?()* Est-ce faisable? Je crains de toute façon une déformation à postériori, que le bois essaie de reprendre sa forme actuelle, car à part la colle (que je prends réversible) aucune contrainte, pas d'alaise, est-ce que cela suffira? . Ou bien refaire le plateau?
()J’avais appris à cintrer lors de mon année de formation(tilleul trempé dans l’eau pendant 2h, puis chauffe sur la partie convexe et humidification de la partie concave en même temps) des petits panneaux de côté pour sur une commode style régence, mais le panneau était ensuite inséré dans des rainures “cintrées” et ne pouvait plus se déformer car il restait sous contrainte.*
Merci pour vos retours
2 réponses
Mon professeur m'a raconté une histoire qui commence comme la tienne.
Avec un de ses camarades, à la fin de leurs études d'ébénisterie, un client leur confie un meuble abîmé de la même manière par un dégât des eaux.
N'ayant pas fini leurs examens, ils emportent le meuble et le stockent en attendant dans le garage des parents, et il y restera pendant deux mois.
Les les dégâts sont considérables, et les deux compères on prévu de passer leur été sur ce chantier.
Mais en revenant chercher le meuble au garage, il n'y a presque plus rien à faire, en séchant lentement, tout est revenu en place !
Et les voilà partis en vacances, durement méritées...
Comme c'est une histoire rapportée et que je ne suis après tout qu'un pseudo sur internet, je n'ai rien pour garantir la part de vérité de l'histoire, mais dans ton cas, s'assurer du taux d'humidité (en différents points), puis laisser sécher, peut-être avec un poids, me semble être un bon début.
Merci encore pour vos réponses ! Je vous mets en photo le fin mot de l'histoire. J'ai suivi les conseils de etiennedesthuilliers pour les pb de plateau tuilé et lui ai fait une petite cure de jouvence pour le reste: recollage des éléments de moulures, correction mise et jeu/coulissage tiroirs, réparation de fentes dans les fonds de tiroirs, nettoyage globale et quinquailleries, reprise de la finition cirée. Elle conserve son age et les marques de son histoire, mais a repris meilleure mine.