Bonjour,
je sollicite votre aide pour le choix de machine(s) à dégauchir, raboter et aspirer !
Voici quelques éléments de contexte et de motivation :
- amateur,
- préférant les outils "manuels",
- avec un petit atelier de 30m2 environ
- mobilité de la machine nécessaire,
- monophasé, (mais pas effrayé par un variateur de plus!),
- possédant déjà une ancienne scie à ruban,
- tout un rez-de-chaussée de 100m2 à aménager, avec des cloisons en bois, du mobilier et un escalier,
- investissement moyen / long terme,
- budget inférieur à 3000 €
Question dimensions et type de machine :
- combiné rabot / dégau ?
- machines séparées ?
- largeur max ? je pense à 310mm...
Option machines anciennes :
- par principe je préfère recycler,
- a priori fiable et stable,
- c'est beau !
- mais lourd, encombrant,
- nécessite l'achat d'un variateur mono/tri,
- peut aussi nécessitant de la restauration, je ne suis pas mécano ni outillé pour...
- pas trop idée des modèles à rechercher, quelques réf ?
Option machines neuves :
Voici ce que j'ai repéré, pour les combinées rabot / dégau :
- Holzprofi DR310 arbre hélicoïdal == Bernardo FS310PS arbre hélicoïdal
- Record PT310
Pour les machines séparées, je ne vois rien qui dépasse 200mm dans mon budget :
- Dégau Holzprofi ZF200 ou Bernardo SP200PS
- Rabot Holzprofi RE330 ou autre équivalent ? Rien vu en hélicoïdal...
Pour l'aspirateur :
- pas trop ecombrant,
- pas trop bruyant,
- pas trop cher,
- mais suffisant !
J'ai repéré les CamVac Record, pensez-vous qu'ils soient suffisant pour rabot / dégau ?
Sinon une turbine avec évacuation extérieur ?
Les aspirateurs à sacs et filtre tissu ne m'inspirent pas, pas de filtre sérieux, bruyant, encombrant, bordélique avec les sacs j'ai l'impression.
J'ai conscience que ça fait beaucoup de questions en une, mais j'avoue que je suis un peu hésitant. Je ne veux pas m'équiper avec des machines bas de gamme mais pas non plus les moyens d'un pro !
J'ai ciblé Holzprofi et Bernardo (rebadge?) et écarté Holzman, Leman, etc... Bonne idée ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
6 réponses
Je suis un heureux possesseur de la DR310.
ça fait plus de 2 ans maintenant et elle se porte très bien, elle a un peu moins tournée ces 4 derniers mois, mais j'en avais une utilisation "intensive" (du m3 elle en a mangée!).
Et non, l'arbre de la DR310 est de fabrication chinoise comme l'ensemble de la machine, il ne faut pas confondre avec les DG320TS et autres 410 de la marque qui n'ont strictement rien à voir et fabriquées en UE par stomana.
Tu trouveras surement des gens pour te dire que comme la bernardo est moins chère, alors elle est moins bien, je te le dis d'office: ce sont des foutaises.
La Holzprofi et la bernardo sont en tout point les même machines, tout ce qui change est la peinture et le moteur.
Concernant la record power c'est une JET avec une peinture différente.
Maintenant reste à voir le SAV, personnellement je me suis toujours débrouillé par mes moyens, parce que je n'ai pas le temps d'attendre.
Un point important: sur les JET (comme la record power) le réglage des rouleaux presseurs, ainsi que le réglage de la table de sortie se fait de manière bien plus aisée.
Autrement dit mécaniquement ça se vaut.
Ouulà, ça en fait des questions...
Tout d'abord, je te l'accorde un atelier de 30m2 demande à bien réfléchir pour le choix des machines et à bien s'organiser pour son agencement... (amateur, je suis aussi avec un atelier de cette taille, mon garatelier).
C'est pourquoi, même si cela peut faire rêver, une rabot et une dégauchisseuse prennent plus de place qu'une combinée R/D pour les caractéristiques que tu vises (310 de passage en largeur).
Dans cette catégorie, je privilégierais un arbre hélicoïdale (en utilisation amateur c'est un vrai plus) et une levée des tables vers l'arrière (pas en papillon), ce qui permet de placer l'engin pratiquement contre un mur si le guide 90°, son support est monté sur le côté et non derrière la machine.
Bref, le choix retenu avec la DR310 Holzprofi correspond bien ainsi que la Record Power, même si pour cette dernière l'arbre hélicoïdale est de bien moindre facture (chinoiserie), rien à voir avec celui de la HolzProfi de fabrication italienne et usinée dans la masse, cet arbre est superbe et silencieux (j'ai une DG410TS avec cet arbre) et aussi que la fixation du guide 90° sur la Power est moins bien fichu que sur la HolzProfi.
Pas mal de métabricoleurs ont fait le choix de la HolzProfi sur le site voisin.
Enfin, si tu pouvais te contenter de 210 de passage en largeur, alors oui deux machines séparées seraient d'actualité, mais pour des limons d'escalier c'est vraiment limite trop juste (poids, encombrement, stabilité)...
Mais pour le l'agencement, un ensemble Shinko (chez Dictum), tables en fonte et arbre H, te reviendraient bien moins cher et permet de faire pas mal de choses, amha.
Pour ce qui concerne l'aspirateur, un cyclone associé à une turbine peut t'éviter les aspirateurs à copeaux classiques. J'ai un double sac et je l'ai placé à l'extérieur de mon garatelier (surtout pour la poussière et le bruit). Un petit abris peut très bien faire l'affaire. Aussi je rêve d'un cyclone, mais cela n'empêchera pas de devoir vider les cuves à copeaux, alors je reste comme ça.
Hello, j'avais fait un devis en 2021 pour une holzprofi maker en 310 avec aspi FM 300 et cartouches filtrantes ...
Je ne sais pas si on peut balancer des devis sur le site comme ça ... Mais ça pourrais rentrer pile poil dans ton budget ... ( les prix ont peut être changé depuis) .
J'ai une holzprofi dr320 avec arbre hélicoïdale maintenant et c'est une super machine .
On peut discuter en mp !
Vu que tu sais (bien!) travailler aux outils à mains, je ne m'attarderais pas trop sur la question de la largeur de passe. Si la DR250 est un jour trop petite (escalier?), tu peux toujours reprendre les panneaux au rabot. Ça peut aider niveau tarif...
Perso j'ai la DR250 (et pleins de rabots ;). Sur le conseil du commercial j'ai pris un aspirateur Jean l'Ebéniste, qui fait très bien le job. Il est déporté dans une cave à environ 3 mètres. J'ai fait un carottage pour que le tuyaux aille au plus court et que je puisse fermer la porte. Très confortable! Tu as peut-être de la place derrière ton rack à chutes?
Merci à tous pour vos réponses !
Finalement j'ai commandé une Holzprofi Maker DR310, le kit de déplacement, un aspirateur FM300M et une cartouche filtrante.
Réponses, conseils et devis de Holzprofi France parfaits, c'est un critère décisif à mon avis.