Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum, découvert après la vue d'une video Youtube d'Olivier Verdier réalisant un magnifique banc mural en Mélèze.
J'aimerai m'inspirer de son idée pour faire un bain de soleil mural.
Ayant réalisé une terrasse suspendue en bois avec des modules Pinutex de chez Mocopinus, je vais utiliser les éléments restant pour faire un bain de soleil de 2m x 1m qui sera fixer au mur en béton sans appuis au sol.
La difficulté est de trouver un système me permettant de me fixer dans le mur en béton plein, je dispose de solive en Douglas de section 65 x 220 mm.
Je pensais fixer des tiges filetées dans le mur est faire usiner un morceau de solive pour permettre de me fxer en porte à faux mais je n'ai pas trouver la pièce métalique adapté.
Vos idées et ou croquis sont les bienvenus.
Merci d'avance.
Baptiste
2 réponses
Oliverte youtube.com/wa...h?v=8MRdwY1-AB0
il le réalise avec un système "french cleat" un peu plus sophistiqué, ca parait pas mal, pourquoi pas dans ton cas?
pour le collage puis la taille des solives a la SAR ca doit le faire, si tu n'en a pas on peut tout faire a la main, pas de soucis
as tu fais un plan, un croquis de tes idées avec dimensions, ca t'aideras a clarifier et ca sera plus simple a comprendre comment te conseiller
Merci à tous pour vos réponses !
ci joint un schéma, pour information, je ne sais pas si il s'agit de la meilleure solution, je souhaite utiliser le bois que j'ai à disposition en évitant l'ajout d'une fixation métalique.
Reste à savoir si les efforts sont acceptable sur 1 ou 2 fixations au niveau de la solive horzontale.
1000 mm ca fait bcp, faut reprendre , jambe de force, etc
un ancrage métalique costaud ca se trouve, mais le mur est il porteur? faudra un peu plus de précisions
Oui, je suis d’accord 1000 mm, cela va faire beaucoup, le mur est en béton plein donc pas de problème pour l’ancrage, j’ai des goujons M16 240 mm, resistant a 1500 kg de charge axial ou radial
Je vais fabriquer des équerres avec la solive que j’ai, reste à savoir quelle technique pour usiner les 3 morceaux qui vont faire l’équerre (tenon mortaise…)
Merci encore pour vos conseils