Bonjour,
Quel précision exigez-vous de votre dégauchissage/rabotage?
J'ai des planches 27mm assez tordues et donc j'ai décidé de m’arrêter à +-16mm mais j'ai un écart entre certaines planches allant jusqu'a 0,4mm.. vu que c'est pour assembler en plateau ça me chipote parce que ça se voit évidement. Bon je vais les rattraper au rabot et ponceuse mais quand même j'aurais aimé être plus précis...
Du coup, j'aurais voulu savoir si je me prend trop la tête ou si vous arrivez à plus de précision?
1 réponse
De mon point de vue, un tel écart entre tes planches n'est pas normal.
Pour moi, les raisons peuvent être multiples :
1. Le réglage des fers
C'est peut-être un problème de réglage des fers. Il en suffit d'un qui ne soit pas parallèle aux tables et ta planche ne fait pas la même épaisseur à gauche qu'à droite.
2. Le bois qui bouge
En passant de 27 mm à 16 mm, d'une traite (même en plusieurs passages), il y a un risque que le bois travail pendant le rabotage. C'est un truc que j'ai vérifié à chaque fois.
Tu retires plus de 10 mm de matière, soit 30% de l'épaisseur brute. Et donc ça libère certaines tensions. Si tu es beaucoup sur de la dosse, ta planche va tuiler. C'est très léger, mais suffisant pour qu'elle ne soit plus en appui à plat sur ta table de raboteuse. Et donc, tu as ainsi une différence entre le centre et les bords de la planche.
Ce cas peut se détecter en posant simplement la planche sur ta table de dégau et vérifier qu'elle plaque bien partout.
Dans ce cas, on voit aussi apparaître des vaguelettes au rabotage sur les bords de la planche.
Comment éviter ça ?
La seule solution que j'ai trouvé est de raboter jusqu'à 3-4 mm de l'épaisseur finale. Puis de laisser reposer plusieurs heures. Ensuite de repasser à la dégauchisseuse pour remettre une face plane et retour à la raboteuse pour arriver à ton épaisseur finale.
Tu veux dire qu'en passant toutes tes planches avec le même réglage machine, tu as cet écart ?
Décris nous ta méthodologie
zeloko Oui c'est en gardant le même réglage de la machine.
niconathy J'ai dégauchi toutes mes planches, et puis rabotés les planches une par une en gardant bien le même réglage entre chaque planche.
C'est mon premier travail sur cette machine, une robland X31.
tu les as toutes passées du même coté (genre toutes à gauche...) car ça se trouve, tes fers ne sont pas réglés comme il faut (la génératrice forme un cône et pas un cylindre, ça se trouve)
Quelle longueur tes bois? Avais tu la main sous certaine en sortie de raboteuse?
Entre 1m et 1,2m max.
J'ai pas trop fait gaffe en les reprenant. Je les aurais peut-être un peu soulevé en sortie?
J'ai pas fait gaffe non plus à les passer toutes du même côté... C'est vrais que j'ai essayé les réglages vites fait mais peut être que Niouniou a raison, les fers sont peut-être pas hyper bien bien réglés...
Et c'est sur quoi comme machine (modèle) ? Car ça se trouve, c'est une chinoiserie pas fiable...
Une Rolland x31, marqué un peu plus haut.
niconathy et Sébastien Dehut pardon, je n'avais pas bien vu
C'est donc une machine fiable une fois bien réglée...
J'ai la même machine et j'avais le même problème au début. .. C'était les fers qui étaient mal positionné et l'espèce de calle fourni avec c'est pas top je trouve . Du coup j'ai acheté des butées magnétique micrométriques et avec un bon réglage des tables j'ai moins d'un dixième de décalage . Mais ça reste une machine chiante à régler , heureusement c'est pas tous les jours !
Merci à tous pour vos réponses !