Bonjour à tous,
Voilà plusieurs année que je suis inscrit sur le forum, et je ne sais plus si j’avais fait une présentation ou non. Dans le doute je vais en profiter pour la faire.
Je suis un jeune mécanicien à mon compte de 29ans.
Adolescent j’hésitais entre la mécanique et l’ébénisterie, les différents stages que j’ai fait m’ont orienté vers la mécanique, mais j’ai toujours eut cet attrait au toucher du bois et ça belle odeur.
Voilà maintenant mes études finit, cela fait 10 ans que je suis mécanicien, et 5 ans que je suis à mon compte.
Jusqu’à maintenant j’ai fait de la petite menuiserie, à fabriquer des petits meubles, modifier des meuble déjà existant. Qui m’ont permis d’acquérir un peux d’expérience avec mon électroportatif.
Mais nous avons acheter une maison avec ma compagne, et j’aimerais faire le plus possible moi même, donc je souhaiterais acheter une petite combine d’occasion.
Le souxis pour moi est là quelle?
J’ai un budget de 2000€ qui peux être compléter si quelques accessoires vendu avec. Je souhaiterais quelques choses de robuste, une bonne vieille table en fonte.
J’ai commencer de regarder Leboncoin, mais tellement de choix je ne sais quoi choisir, je vois beaucoup de Maxi 26 en vente, mais les avis ne sont pas terrible, qu’en pensez vous?
Je trouve aussi des lurem C260E C260si C260N, quelqu’un sais qu’elle est la différence entre tout ses model?
J’ai lu que la marque lurem n’existe plus, est-ce compliqué de trouver des pièces en cas de casse?
Enfin voilà c’est beaucoup de question, mais je pense que c’est légitime pour un premier achat, c’est comme sa première voiture ;)
Donc pour résumer, je recherche quelques choses dans les 2000€, robuste, qui as une disponibilité de pièce au cas où il y ai de la casse. Et qui ne calle pas au premier bout de chêne que je passerais dans la raboteuse.
Ps: j’ai le 380V dans mon atelier
Merci à tous pour votre aide
3 réponses
Bonjour,
Je n'ai pas d'avis sur les modèles cités mais quelques remarques :
- anticipe bien ce que tu veux faire, la série 260 reste des petites machines. Tu peux faire beaucoup de choses mais tu as aussi beaucoup de limites
- Lurem n'existe effectivement plus et les pièces (hors courroies) sont effectivement difficile à trouver (voire impossible dans certains cas)
- pour du costaud en fonte avec une marque qui existe encore tu peux te tourner vers Robland
- si tu as une petite rallonge tu as cette machine dans les annonces, elle a comme avantages qu'elle est restaurée (avec une maison difficile de passer du temps à remettre en route une machine), le proprio la connait parfaitement il pourra répondre a toutes tes questions et te montrer comment elle marche et comment l'entretenir.
Beau projet ! Je ne connais pas les différences entre les différents modèles de C260, mais je dirais : si tu as le choix prend-en une avec un moteur puissant. J'ai une C260N avec un moteur tri de 1,5 kW et franchement ça peine assez facilement.
- Au sciage sur du délignage de plateaux épais
- Au rabotage dès que les fers sont à peine usés (et tu n'as pas envie de les affûter 3 fois par jour)
- À la toupie c'est une catastrophe : tu peux faire des arrondi mais taper dans la masse avec une fraise extensible, impossible.
Donc si dans les différents modèles certains ont un moteur de 2,2 kW ou plus, c'est mieux. Pareil si certaines machines ont plusieurs moteurs, c'est un atout important. Moi systématiquement je débranche avant de mettre les mains dans les courroies, c'est 1 min à chaque fois mais ce serait un vrai confort de ne plus le faire.
Enfin la longueur des tables : plus c'est grand plus c'est pratique mais plus ça prend de place dans l'atelier.
Ce qui est bien c'est que tu as le choix !