Bonjour à tous
Je suis en train de remettre en marche un combiné lurem. Il semblerait que ce soit un c260.
Il a été remisé il y a plusieurs années en état de marche, je l'ai donc branché directement.
Il a démarré mais avec quelques surprises.
Je ne l'ai laissé tourner que quelques secondes et j'ai senti une odeur de chaud. Le moteur était plutôt chaud et l'ampoule du plafond s'est éteinte quand j'ai coupé le combiné.
Je n'y connais absolument rien en électricité et je ne ne comprends pas. Rien n'a sauté, et l'ampoule se rallume seulement quand le combiné est en route.
La machine est branchée en triphasé et l'ampoule en mono. D'après ce que j'ai compris le bâtiment étant assez grand il est alimenté en tri puis les phases sont redistribuées pour une question d'équilibrage. Seule la prise du combiné distribue du triphasé.
En regardant les prises de plus près, celle du combiné a 4 broches et celle du bâtiment 5.
Il semblerait que le neutre de la prise murale soit au centre de la prise. Donc si elle est correctement cablée j'aurais mis en route la machine sans neutre et avec une phase sur la terre.
Pensez vous que ce soit possible qu'un moteur démarre avec un branchement pareil ou y a-t-il autre chose qui ne va pas?
Je pensais changer la prise du combiné et la cabler comme la prise murale, mais n'ayant pas la documentation et ne la trouvant pas, je n'ai aucune idée du schéma de branchement.
Pourriez vous me dire où mettre le neutre, les phases et la terre s'il y en a besoin.
J'ai encore une petite question.
Sur la plaque du moteur il est écrit
Moteur JM DC 43A 3 ph
61837 period 50
2 T 3000
220 380 A 6.3 3.6
Je n'ai pas compris toutes les significations, mais sachant que les 2 types de tensions sont gravées, pensez vous qu'il est possible de cabler ce moteur en monophasé?
Merci
3 réponses
Bonjour edb et bienvenue sur L'Air du Bois. Pour ce genre de problème, une petite photo de la plaque signalétique du moteur serait bienvenue.
Je vais déjà répondre à tes questions : non, non et non ! (Sinon je n'ai pas trop l'esprit de contradiction !). Et ensuite je réponds à une question que tu n'as pas posée : non. (C'était "ai-je bien fait de démarre la machine comme ça à l'arrache ?").
Bon alors quand on tombe sur une machine comme ça, avant de la démarrer il y a 2 ou 3 petits trucs à faire :
- Voir si tout tourne à la main sans frotter
- Nettoyer, et surtout graisser (tous les points de graissage, indiqués sur le manuel)
- Trouver le manuel sur L'AdB ou sur le web
- Faire une mesure d'isolement du moteur (il y a des megohmmètres pour cela mais tout le monde n'en n'a pas, donc un simple multimètre peut déjà te dire si le moteur est en court-circuit)
- Voir si la machine est bien reliée à la terre (sinon tu peux juste mourir en la touchant, c'est ballot !)
- Établir le câblage (oui, faire cela avant de brancher, c'est mieux que de le faire après, n'est-ce pas !)
Prise murale
Si ta prise à 5 broches, sans doute qu'il y a 3 phases + 1 neutre + 1 terre. Ce serait bien de savoir ce qu'il y a sur chaque broche. Mais si tu ne maîtrises pas le domaine de l'électricité, rappelle-toi qu'entre 2 phases il y a 400V et que c'est un peu mortel, donc fais-toi aider par quelqu'un qui connaît, qui sait couper le courant et faire une VAT avant d'ouvrir.
Moteur triphasé
Le moteur tri n'a que 4 broches : 3 phases et 1 masse. La masse doit être reliée à la terre sur la prise, rien ne doit être relié au neutre. Si tu avais branché une phase sur la terre, le moteur n'aurait pas démarré et ça aurait disjoncté (en principe).
Moteur tri / mono
Les deux types de moteurs n'ont rien à voir, si tu as un moteur tri, tu ne peux pas le faire tourner en mono.
Ressources intéressantes
Sur les C260N nous avons quelques ressources qui, bien que ne correspondant pas exactement à ta machine, peuvent t'aider :
Bonjour
J'ai pu retourner voir le combiné avec plus d'infos.
Sur la photo du bornier, le câble venant de la prise est au milieu, la borne de gauche la terre et les 3 autres les phases.
Voilà le boitier électrique du moteur
Entre les phases 1 et 2 la résistance est de 6.7 ohm
entre les phases 1 et 3, 6.7 ohm
et entre les phases 2 et 3, 7.5 ohm.
Cette différence est elle acceptable?
A tout hasard j'ai mesuré la résistance entre les phases et la barrette :
entre la phase 1 et la barrette, 3.1 ohm
3.9 entre la 2 et la barrette
3.9 entre la 3 et la barrette
Concernant la terre, l'isolement du moteur est ok.
Par contre sur la prise murale un fil jaune en sort et est relié à un tuyau d'eau en cuivre, qui après une vanne se prolonge en plastique avant de disparaître dans le mur!
L'eau dans le tuyau servirait de conducteur!???
La prochaine fois je contrôlerais la prise, d'autant plus que je ne suis plus sûr du courant qu'elle délivre. Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs triphasés.
Le compteur indique 3*220/380V.
En fouillant sur le net il semblerait qu'avec cette tension je doive brancher le combiné en triangle plutôt qu'en étoile.
J'ai 1 mal fou à trier toutes ces infos.
Qu'en pensez vous?
Voyez vous autre chose à vérifier?
Bonne soirée